Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Psychologue du travail et psychothérapeute

Inscrit
    juillet 2021

Par défaut Psychologue du travail et psychothérapeute

Bonjour

Je suis à la recherche d'informations concernant l'obtention du titre de psychothérapeute à l'issue d'une formation par le CNAM de psychologue du travail. Le CNAM propose le titre de psychologue à l'issue de la formation, est il possible après cette formation de s'engager dans une autre formation afin d'obtenir le titre de psychothérapeute, le manque d'acquisition de compétences en psychopathologie dans cette formation m'amène à me questionner sur la possibilité de suivre ou non une formation en psychopathologie et clinique dans un organisme type AFTCC. L'information n'est pas claire pour moi étant donné que le CNAM propose bien le titre de psychologue et validation RNCP de niveau 7 (anciennement 1) mais pas de master 2.
    Pour faire une demande de psychothérapeute c'est le master 2 qui prime ou bien le titre de psychologue ?

Merci pour votre aide!

Inscrit
    octobre 2021

Par défaut

Citation Envoyé par Alex57 Voir le message
    Bonjour

Je suis à la recherche d'informations concernant l'obtention du titre de psychothérapeute à l'issue d'une formation par le CNAM de psychologue du travail. Le CNAM propose le titre de psychologue à l'issue de la formation, est il possible après cette formation de s'engager dans une autre formation afin d'obtenir le titre de psychothérapeute, le manque d'acquisition de compétences en psychopathologie dans cette formation m'amène à me questionner sur la possibilité de suivre ou non une formation en psychopathologie et clinique dans un organisme type AFTCC. L'information n'est pas claire pour moi étant donné que le CNAM propose bien le titre de psychologue et validation RNCP de niveau 7 (anciennement 1) mais pas de master 2.
    Pour faire une demande de psychothérapeute c'est le master 2 qui prime ou bien le titre de psychologue ?

Merci pour votre aide!
    Je me suis inscrite à une formation complémentaire pour devenir psychothérapeute, voici la démarche dans ton cas . Les ARS donnent l'info suivante :

Psychologue (pouvant faire usage du titre) titulaire d'un DESS ou master 2 de psychologie ne comportant pas de mention "clinique" ni de "psychopathologie" et n'ayant pas effectué de stage de 500h dans un établissement sanitaire, social ou médico-social sous l'encadrement d'un psychiatre ou d'un psychologue, lors de sa formation. Enregistrement sur présentation de vos diplômes de psychologue et d'un justificatif délivré par l'un des organismes de formation agréés (voir liste ci-dessous) certifiant que vous avez fait valider 2 mois de stage dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, sous l'encadrement d'un psychiatre ou d'un psychologue, et effectué en dehors de votre lieu de travail.

Donc tu es bien Psychologue (pouvant faire usage du titre) titulaire (la formation du cnam te donne le tire de psychologue). Et tu n'as plus qu'à faire la partie stage de 2 mois en clinique dans unets sanitaire et social. Bon courage

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Le diplôme du CNAM ne suffisait pas pour s'insérer professionnellement ?