Bonjour,

Psychologue Clinicienne, je quitte mes activités de Psychologue à Albertville (73), auprès de l'association Ma Chance Moi Aussi.
C'est une très belle expérience auprès de cette association.
Le poste sera à occuper à partir de septembre 2021 (activité suspendue pendant l'été), à raison de 3 1/2 journées par semaine, voire 4 1/2 journées.
Le statut est soit salarié, soit en prestations sur facturations mensuelles.
Elisabeth

FICHE DE POSTE
Psychologue

Présentation de Ma Chance Moi Aussi

Née en 2015, l’association Ma Chance Moi Aussi accompagne jusqu’à leur envol les enfants dont les parents sont très fragilisés.

Ma Chance Moi Aussi est implantée en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes avec 9 établissements. Nous suivons plus de 200 enfants avec un programme éducatif global qui porte autant sur les savoirs que le savoir-être.
Nous les accompagnons en collaboration avec les familles et l’école pour qu’ils puissent grandir sereinement, se construire un avenir, trouver leur place dans la société dans le respect des valeurs républicaines.

Notre objectif : rétablir l’égalité des chances pour ces enfants et retrouver une cohésion sociale durable.

Inscrivez-vous dans un projet innovant, rejoignez une équipe dynamique et engagée
pour la réussite des enfants et des jeunes dans un cadre structuré et bienveillant.

Le rôle de la/le psychologue dans l’équipe d’un établissement Ma Chance Moi Aussi

Les équipes d'un établissement sont composées :
- d’un·e directeur·rice,
- de référent·e·s éducatif·ve·s,
- d’un·e psychologue,
- d’enseignant·e·s de l’Education nationale pour l’aide aux devoirs et le renforcement scolaire,
- d’intervenant·e·s pour les activités d’éveil,
- de volontaires en service civique.

La ou le psychologue joue un rôle clé dans l'équipe. Sa mission est double :
- L’accompagnement psychologique des enfants accueillis sous la forme d’ateliers collectifs à visée psychoéducative. Elle ou il intervient auprès d’un groupe de 12 enfants, réparti en deux sous-groupes de 6 enfants pour une durée de 45 minutes.
- La participation à l’élaboration et au suivi du projet d’action éducative en intervenant en soutien auprès du référent et des enseignants.

La mission :
Rattaché·e au directeur ou à la directrice d'établissement, le psychologue assure un accompagnement psychologique auprès d’un groupe d’enfants via l’animation d’ateliers psychoéducatifs. En outre, son
expertise, lui permet de conseiller les équipes pluridisciplinaires et de contribuer à l’élaboration d’actions éducatives et à la mise en place d’outils notamment en direction des familles. Il peut occasionnellement assurer un accompagnement psychologique plus personnalisé auprès d’un enfant du groupe ou d’un parent.

A ce titre, les missions sont :
• Assurer l'accompagnement psychologique des enfants accueillis sous la forme d’ateliers collectifs à visées psychoéducatives (contes, jeux, travail sur photo par exemple).
• Contribuer à l’accompagnement éducatif et pédagogique du public en proposant des outils psychoéducatifs personnalisés adaptés aux difficultés en lien avec les enseignants et les référents éducatifs de la structure.
• Rencontrer les enfants et leurs familles et prendre en compte les traumas, le fonctionnement intellectuel, social et environnemental influençant les comportements de l’enfant.
• Soutenir l'équipe pluridisciplinaire et le référent éducatif dans la compréhension des difficultés des enfants ou des familles et dans l'élaboration de réponses éducatives adaptées (mise en place d’ateliers thématiques).
• Participer aux synthèses et bilans des prises en charge trimestriels en apportant une expertise clinique et des conseils pour les accompagnements.
• Rédiger des écrits professionnels (rapports et synthèses) des accompagnements individuels et collectifs réalisés.

Compétences et qualités du psychologue :

Savoir
• Master 2 de Psychologie clinique ou développement de l’enfant et de l’adolescent.

• Une formation à l’interculturalité est un plus

Savoir-être
• Joyeux.se, enthousiaste, mature, autonome
• Sachant travailler en équipe
• Partageant les valeurs de non-jugement, bienveillance et de rigueur

La mission est évaluée à 12 heures par semaine, soit 3 après-midis de 14h30 à 18h30

Rémunération :
25 euros brut / heure pour un contrat en CDD, 45 euros brut / heure en prestation.

Merci de joindre une lettre de motivation.