Bonjour, je m'adresse à tous les membres du forum et en particulier aux modérateurs qui sont en charge du site. Depuis quelques temps j'observe des difficultés dans plusieurs sections du forum avec des échanges houleux, des messages à répétition de mêmes utilisateurs, ainsi que des attaques personnelles qui détériorent les débats.

Je participe à de nombreux forums sur Internet et je suis surpris de l'absence d'une charte et d'une équipe de modération qui aurait pour fonction d'encadrer les différents espaces de débat. Je ne sais pas si c'est une volonté affichée du forum de ne pas avoir créé une telle charte ou si c'est un outil qui pourrait être envisagé dans le futur.

Concernant la charte d'utilisation, cela pourrait rester simple avec quelques points clés :
  • Des règles communes de bonne conduite et de savoir-vivre : les insultes, les attaques personnelles et les provocations à destination d'un ou plusieurs autres participants du forum ne seraient pas admises.
  • Des messages construits qui entretiennent le débat : privilégier les arguments étayés avec des expériences professionnelles détaillées et/ou des sources sérieuses (étude, article de presse, bibliographie, etc).
  • Des messages qui facilitent la lecture pour tout le monde : éviter les répétitions, le flood, les messages intempestifs et une bonne utilisation des outils de communication du forum.

Concernant les modérateurs, peut-être pourriez-vous organiser un recrutement en interne ou bien rendre cela plus collégiale avec un sujet dédié dans la section privée du forum. Rien de bien méchant au final, surtout si cela permet d'encadrer des débats constructifs et plaisants à lire pour tout le monde.

Voila, j'espère que ma demande pourra être entendu.
Bien à vous