Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Recherche échelle/questionnaire pour évaluation de troubles psychiques

Inscrit
    avril 2016

Par défaut Recherche échelle/questionnaire pour évaluation de troubles psychiques

Bonjour,

Je suis à la recherche d'outils tels que des échelles ou questionnaires d'évaluation des troubles psychiques.
    L'objectif est de pouvoir recueillir des éléments objectifs étant donnés que les observations cliniques de l'équipe de soins ne suffisent pas pour être entendues (suspicion de décompensation psychotique chez un jeune adulte diagnostiqué TSA).
    J'exerce dans un IME qui ne dispose pas du MMPI par exemple.
    J'ai donc fait quelques recherches sur internet qui m'ont orientée vers l'échelle d'Evaluation des Processus du Handicap Psychique (EPHP) ou encore la P.A.N.S.S. (Positive and Negative Symptoms Scale).
    Je suis preneuse si l'un.e d'entre vous les possède, ainsi que leurs cotations/interprétations !

Je vous remercie chaleureusement par avance !
    Bonne soirée.

Emilie

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour Emilie,

Je me demande si faire passer une échelle à un jeune homme est la meilleure réponse à une difficulté qui semble d'ordre organisationnel (vous dites que "les observations cliniques de l'équipe de soins ne suffisent pas pour être entendues"), même si je sais bien que chacun.e compose avec la réalité de son contexte professionnel...

Bref, si vous pensez que la production d'un chiffre peut permettre à ce jeune homme d'accéder à une prise en charge adaptée, au vu des quelques indications que vous donnez je pencherais plutôt pour un outil d'évaluation des prodromes tel que le QP-16 (questionnaire prodromal abrégé). A partir de 6 items positifs, il y a non pas un diagnostic mais un motif à orienter vers une évaluation plus poussée par un psychiatre.

Bon courage
    Images jointes Images jointes