Résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Diplôme M2 en France, Licence et M1 à l'étranger

Inscrit
    février 2017

Par défaut Diplôme M2 en France, Licence et M1 à l'étranger

Bonjour,

J'ai obtenu mon master de psychologie en Bosnie Herzégovine en 2015, puis j'ai obtenu la bourse du gouvernement française pour faire M2 de psychologie en France. J'ai donc obtenu le diplôme de M2 à l'Université Lille 3 en 2016, avec un stage validé de 500 heures. Je travaille en tant que psychologue en France depuis mars 2017 jusqu'à présent. Sauf que j'ai jamais demandé la reconnaissance de reste de diplômes. J'ai commencé à préparer les documents pour le dossier, et sur le formulaire je lis ça :

J’ai connaissance que l’usurpation du titre de psychologue est un délit puni des peines prévues par l’article 433-17 du code pénal et j’atteste sur l’honneur que je n’exerce pas la profession de psychologue en France.

Je ne sais pas donc quoi faire, je travaille déjà, mes employeurs m'ont jamais demandé plus que mon diplôme de master, et moi j'ai pensé qu'en ayant le diplôme de M2 en France il n'y a pas de soucis. J'ai très peur d'envoyer ce dossier, j'ai peur de perdre mon travail... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui était en situation similaire ?

Inscrit
    juin 2010

Par défaut diplomes étrangers

Bonjour
    pour exercer en France vous devez disposer du titre de psychologue en France. Dès que vous ne disposez pas de l'ensemble des diplômes français exigibles (licence de psychologie, master de psychologie et attestation de stage délivrés par une université française), vous relevez de la procédure de demande d'équivalence de diplôme auprès du Ministère de l'enseignement supérieur.
    J'ai décrit de façon détaillée cette procédure dans 3 numéros de la revue Fédérer disponibles en ligne sur le site de la FFPP :
    n°65, sept 2012
    n°66, nov 2012
    n°95, juillet 2019.
    Vous y trouverez donc toutes les informations nécessaires. Je ne vois que maintenant le message de Herbonera. Si vous lisez cette réponse un peu tardive : effectivement il y faute de votre employeur à ne pas avoir vérifier votre statut puisqu'il aurait du vous demander votre numéro Adeli dont vous ne pouvez disposer. Le mieux est de régulariser au plus vite votre situation en vous adressant la commission nationale. Vous pouvez m'envoyer un message à benoit.schneider@univ-lorraine.fr

Benoît Schneider
    coprésident FFPP

Inscrit
    juillet 2014

Par défaut

Bonjour Herborera

Je serai intéressé de savoir si tu as pu faire une demande à la commission et quel retour tu en as ?

J'ai fait moi même une demande et aimerai échanger à ce sujet

Merci par avance

Cordialement

Inscrit
    février 2017

Par défaut

Citation Envoyé par BenSchneider Voir le message
    Bonjour
    pour exercer en France vous devez disposer du titre de psychologue en France. Dès que vous ne disposez pas de l'ensemble des diplômes français exigibles (licence de psychologie, master de psychologie et attestation de stage délivrés par une université française), vous relevez de la procédure de demande d'équivalence de diplôme auprès du Ministère de l'enseignement supérieur.
    J'ai décrit de façon détaillée cette procédure dans 3 numéros de la revue Fédérer disponibles en ligne sur le site de la FFPP :
    n°65, sept 2012
    n°66, nov 2012
    n°95, juillet 2019.
    Vous y trouverez donc toutes les informations nécessaires. Je ne vois que maintenant le message de Herbonera. Si vous lisez cette réponse un peu tardive : effectivement il y faute de votre employeur à ne pas avoir vérifier votre statut puisqu'il aurait du vous demander votre numéro Adeli dont vous ne pouvez disposer. Le mieux est de régulariser au plus vite votre situation en vous adressant la commission nationale. Vous pouvez m'envoyer un message à benoit.schneider@univ-lorraine.fr

Benoît Schneider
    coprésident FFPP
    Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai envoyé le dossier il y a un moment déjà et il passe en commission le 18 juin. J'espère que ça va bien se passer, je voudrais commencer ma formation de TCC cette année, le numéro pro serait très utile !

Inscrit
    février 2017

Par défaut

Citation Envoyé par Psy84 Voir le message
    Bonjour Herborera

Je serai intéressé de savoir si tu as pu faire une demande à la commission et quel retour tu en as ?

J'ai fait moi même une demande et aimerai échanger à ce sujet

Merci par avance

Cordialement
    Bonjour,

J'ai eu pas mal de retour concernant le format de mon dossier, le format de mes documents en PDF etc. Le dossier est enfin satisfaisant, et j'attends la commission de 18 juin puis iels m'envoient la réponse dans les 15 jours suivant. L'angoisse Nous pouvons échanger en mp (si existant sur le forum), sinon mon email herborena@gmail.com

Cordialement

Inscrit
    février 2017

Par défaut

Bonjour à tout le monde,

Pour conclusion de sujet, j'ai obtenu l'avis favorable à ma demande, j'ai donc l'autorisation d'exercer en France !

Inscrit
    août 2010

Par défaut

Bravo à vous