Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Rapport de stage

Lightbulb Rapport de stage

Bonjour,

Dans le cadre de mon master 1 en psycho, j'ai fait un stage auprès d'une psychologue clinicienne courant l'année 2018. J'ai repris nouvelle auprès de celle-ci pour prendre des nouvelles et j'en ai profité au passage pour lui demandé ce qu'elle avait pensé de mon rapport de stage. Je lui avais envoyé par mail puisqu'elle était hospitalisée et que ça lui "ferait un peu de lecture". Je n'avais pas eu de nouvelles depuis la fin de mon stage.

Elle m'a dit qu'elle s'était servie de mon rapport de stage pour faire un livret d'accueil pour les nouveaux stagiaires. Il faut savoir que mon rapport de stage comprenait mes ressentis en tant que stagiaire, ma place et mon rôle au sein du service, le rôle de la psychologue et un cas clinique d'un patient avec qui j'avais fait des entretiens. Personnellement je n'étais pas vraiment contente qu'elle ait fait ça derrière mon dos et sans me demander mon accord. C'était mon travail personnel avec mes ressentis personnels dédié à mes enseignants référents et non à des nouveaux stagiaires...

Je ne sais pas ce que vous en pensez... ? Hésitez pas à me contacter par MP.

Merci

Inscrit
    mai 2020

Par défaut

Citation Envoyé par Angélique031 Voir le message
    Bonjour,

Dans le cadre de mon master 1 en psycho, j'ai fait un stage auprès d'une psychologue clinicienne courant l'année 2018. J'ai repris nouvelle auprès de celle-ci pour prendre des nouvelles et j'en ai profité au passage pour lui demandé ce qu'elle avait pensé de mon rapport de stage. Je lui avais envoyé par mail puisqu'elle était hospitalisée et que ça lui "ferait un peu de lecture". Je n'avais pas eu de nouvelles depuis la fin de mon stage.

Elle m'a dit qu'elle s'était servie de mon rapport de stage pour faire un livret d'accueil pour les nouveaux stagiaires. Il faut savoir que mon rapport de stage comprenait mes ressentis en tant que stagiaire, ma place et mon rôle au sein du service, le rôle de la psychologue et un cas clinique d'un patient avec qui j'avais fait des entretiens. Personnellement je n'étais pas vraiment contente qu'elle ait fait ça derrière mon dos et sans me demander mon accord. C'était mon travail personnel avec mes ressentis personnels dédié à mes enseignants référents et non à des nouveaux stagiaires...

Je ne sais pas ce que vous en pensez... ? Hésitez pas à me contacter par MP.

Merci
    Cela se comprend tout à fait d'être en désaccord avec cette utilisation du rapport de stage sans concertation. Mais finalement, qu'elle a été l'utilisation réelle ? Peut-être qu'un rapport de stage peut être lu et interprété avec sa propre opinion, comme outil parmi d'autres pour faire avancer sa réflexion personnelle, se faire une nouvelle idée, une nouvelle version des missions et des méthodes dans son institution, sans pour autant utiliser forcément les copié-collés ? C'est sûr que personne n'est content d'une utilisation de ce qu'on a écrit sans accord et sans être cité. Une première étape c'est qu'elle a admis l'utilisation. Est ce qu'il reste possible de demander que l'écrit reste confidentiel, ainsi que des excuses pour l'utilisation ? Surtout si la relation stagiaire-psychologue s'était plutôt bien déroulée auparavant, je ne vois pas comment la psychologue refuserait la confidentialité de l'écrit et les excuses ?
    Quand j'étais stagiaire, j'ai aimé discuté autour du rapport de stage avec la psychologue, et lui fournir mon écrit, c'est un souvenir qui allait avec mes remerciements. Cela paraissait évident que c'était confidentiel et personnel. Si ça c'était moins bien passé pendant le stage, je n'étais pas obligée de fournir le rapport de stage.

Dans notre métier, je crois qu'il est toujours utile de répéter clairement ce que l'on souhaite ou pas, et notre fonctionnement, même avec des collègues !

Inscrit
    octobre 2014

Par défaut

Il est difficile de parler là-dessus sans savoir réellement comment elle a utilisé ce rapport: réflexions pour élaborer un nouvel outil ou réel copié-collé?

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Pourquoi ça se dit ici - dans une catégorie inadaptée - et pas à l'Université avec votre tuteur qui accompagne ce stage ou directement avec elle ? Je suis assez clair sur la notion de propriété intellectuelle, et sur l'appartenance universitaire de ce dossier, mais rien ne dit que votre mémoire a été plagié. Cela l'a peut-être inspiré, mais pas plus que d'autres articles ou un film qu'elle a vu à la télé genre Le cercle des poètes disparus. Vous devriez traiter ces échanges entre vous autour de cet objet, qui commencent quand vous lui envoyez votre dossier alors qu' elle est en arrêt maladie - ce qui pourrait être vécu comme déplacé et intrusif - sous l'angle d'une analyse beaucoup plus calme. Vous deviez vraiment manquer de moyens de la détester. La science - on pourrait placer le rapport de stage là dedans - repose sur la présentation de son travail, la lecture par les pairs, et la construction du savoir en appui sur l'existant.
    Dernière édition par damien andre; 19/06/2020 à 08h46

Par défaut

Il faut aussi vous dire que peut-être que votre rapport de stage à aider certains autres étudiants. Il vaudrait mieux en parler directement avec votre tuteur.
    Je suis un grand fan de psychologie et de santé naturelle.
    https://www.la-vie-naturelle.com/