Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Reconversion enseignante

Par défaut Reconversion enseignante

Bonjour à tous,
    Après quelques années dans l'enseignement, je traverse,comme beaucoup, une phase de lassitude. Les turbulences de cette année m'interrogent particulièrement sur le sens à donner à son métier.
    Sans forcément vouloir être psychologue, j'ai envie de me lancer dans un cursus de psychologie, avec licence et master pour avoir la possibilité si envie d'avoir le titre de psychologue un jour, autant mettre toutes les chances de son côté, non?
    J'envisage de commencer des études à distance (J'ai presque 40 ans, une vie de famille, un crédit immobilier )et j'aurais à ce titre plusieurs questions:

1/pour les titulaires du CAPES, qu'en est-il des équivalences? J'ai un profil lettres modernes et sciences de l'information (bac+5). Y a t-il des chances que certaines facs valident partiellement une L1, voire une L2, voire fassent passer en L2 directement?

2/ les stages de L3 et M1 peuvent-ils être réalisés en travaillant toujours dans l'EN? Peut-on les faire pendant les vacances ou y a t-il des périodes précises?

3/je souhaiterai rester fonctionnaire (pour la sécurité de l'emploi). Est-il possible d'effectuer des stages dans d'autres secteurs de la FP (à la PJJ, à l'hôpital) ou est-ce contre-indiqué. Avant de me décider, j'aimerais découvrir d'autres secteurs.

4/ je me projette loin mais je devrais certainement faire le M2 en étant en disponibilité. Est-il possible de postuler comme contractuelle psy dans la fonction publique, est-ce que ce travail pourrait faire office de stage?

Je me dirigerais a priori vers le métier PSY EN dans le second degré. Mais la psychologie du travail m'intéresse aussi.Et je ne connais pas la psychologie sociale. Je ne ferme aucune porte, je profiterais, comme beaucoup, de la licence pour découvrir.

Si des enseignants sont passés par mon questionnement et sont devenus psychologues, je veux bien des témoignages. Merci!

Par défaut En réponse au sujet de la reconversion enseignante

Bonjour @Antea,
    Je ne peux hélas pas vous apporter de réponse, mais je trouve votre quête de motivation très courageuse. Personnellement, j'espère pour vous qu'il existe des passerelles qui vous permettront d'attendre votre cible. A mon avis, il me semble que lorsqu'un professionnel n'est plus passionné par son activité, il devrait être aidé à se remettre en cause cela limiterait peut-être d'avoir une catégorie de personnes qui vont au travail pour «enfiler des perles ou faire du tricot».

Inscrit
    mai 2020

Par défaut

Bonjour Antéa

A savoir quand on se lance dans un cursus d'études de psychologie, la sélection est très rude, et cela se passe il me semble à la fin de la L3 ou du M1, même avec de très bonnes notes. J'étais étudiante il y a longtemps, mais la sélection est toujours plus rigoureuse, peu de places. Cela signifie pour certains commencer plusieurs années d'études, L1 L2 L3, puis voir éventuellement son projet bloqué ou modifié après autant d'investissement en temps, énergie voire financement.

Pour la question des stages, je crois que c'est possible en travaillant à temps partiel, ou avoir un ou deux jours libérés dans la semaine par exemple ? Beaucoup de structures qui accueillent pour les stages ont aussi des périodes de vacances. Le type de stage est fortement relié au projet et au thème du master choisi ( rédactions de mémoires et de rapports de stage ). Je crois qu'il peut y avoir des stages supplémentaires et facultatifs qui s'ajoutent au CV.
    Pour ces questions sur les structures qui accueillent des stagiaires, je n'ai pas beaucoup d'informations.

Bon courage dans votre réflexion sur ce projet.