Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Ecoute et soutien psychologique pour les soignants et professionnels de santé

Par défaut Ecoute et soutien psychologique pour les soignants et professionnels de santé

Bonjour à tous,

En tant que psychologue, mes pensées vont aux personnels soignants, professionnels de santé libéraux et des établissements sanitaires et médico-sociaux mobilisés en première ligne et confrontés à une situation hautement stressante et traumatique.
    Comme de nombreux confrères et consœurs psychologues, je souhaite leur offrir mon aide. Je sais qu'au niveau national, nous pouvons compter sur les CUMPs et la réserve sanitaire mais actuellement ces dispositifs sont saturés et injoignables (pas plus tard qu'aujourd'hui, la réserve sanitaire a restreint son accès "aux professionnels de santé prioritairement et quasi-exclusivement demandés par les autorités sanitaires" et en début de semaine, le site était déjà saturé).

En parcourant LinkedIn, j'observe des initiatives solidaires et bénévoles, tantôt pour des plateformes d'aide en ligne/téléphonique en cours de création, tantôt pour des dispositifs qui existent déjà. Saluant ces initiatives, cela m'a semblé compliqué d'avoir des infos concrètes sur une contribution individuelle et personnelle à ces dispositifs. Si vous avez des informations sur la marche à suivre, je suis preneuse.

En attendant de rejoindre ces dispositifs collectifs, à petite échelle, j'ai mis en place des créneaux dédiés aux professionnels de santé, où je propose une écoute et une aide psychologique à titre gratuit tous les jours de 20h30 à 23h30, durant cette période de confinement.

Voici mon message à diffuser à leur intention :

Chers professionnels de santé,
    A mon échelle, je souhaite vous aider. J’offre une écoute et du soutien psychologique par téléphone tous les jours de 20h30 à 23h30, durant cette période de confinement. Professionnels de santé, ces créneaux horaires vous sont dédiés. Vous pouvez réservez le créneau que vous souhaitez et je vous appellerai au téléphone à ce moment-là.
    Voici la marche à suivre : Réservation du créneau sur Doctolib :Asma Gangat Bomo à Saint-Priest (69800) https://www.doctolib.fr/psychologue/...ma-gangat-bomo
    Agenda → type de consultation : Cabinet → motif de consultation : Aide psychologique pour les soignants par téléphone→ choisissez votre créneau et prendre rdv

Prenez soin de vous et merci de prendre soin de nous !

Par défaut Ecoute et soutien psychologique pour les soignants et professionnels de santé

Bonjour,

Je suis psychologue et je souhatais aussi apporter mon aide bénévolement.

J'a cru comprendre que le FFPP préconisait de passer par les CUMPS, est-ce ces services ont une base de psychologues qu'ils peuvent joindre pour prêter main forte à ceux déjà présents dans le service? Quelle est la démarche à suivre pour proposer son aide auprès des CUMPS ?

J'ai eu écho aussi de plusieurs plateformes qui mettent en lien personnel soignant et psychologues dont celle-ci créée par une psychologue belge :

https://www.psyformed.com/?fbclid=IwAR299nRhEhK_kWbp7fvp2UiH4-w01glSsEhU-VMNmE3zh4RKoY0xieMX8M8

Qu'en pensez-vous ?
    Apparemment il suffirait simplement de s'inscrire sur la plateforme avec son numéro ADELI

Par défaut

Bonjour,

je n'avais pas vu votre message, merci de m'avoir répondu. Entre temps j'ai rejoins comme vous un collectif.

Avec un mois de recul depuis mon dernier message, à présent le site de la réserve sanitaire fonctionne à nouveau et les initiatives solidaires semblent mieux regroupées et coordonnées.
    Concernant les Cumps, je ne sais pas comment ça fonctionne. Entre temps, la plateforme medgo met en lien les pros de santé avec les établissements sanitaires et médico-sociaux nécessitant du renfort.

Portez vous bien,

Mandarine.
    Dernière édition par mandarine; 17/04/2020 à 19h27