Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Renseignements métier et études de psycho

Inscrit
    octobre 2019

Lightbulb Renseignements métier et études de psycho

Bonjour ,
    Je souhaiterai avoir des informations sur le métier de psychologue
    Sur les débouchés , les différents métiers, les études, le mémoire à rédiger
    J’ai 30 ans , et j’ai toujours été attiré par ces études, ça fait des mois que je pense à faire la licence à distance ( vie de famille + travail à temps plein) et puis faire les deux ans de master en presentiel
    Avez vous des informations sur ce parcours sur des reconversions vers ce métier
    Ce qu’il me fait beaucoup réfléchir aussi c’est le métier en lui même , au quotidien.
    Mes proches me demandent si « je me sens d’écouter tous les problèmes des autres et parfois même des histoires très dur à supporter » je ne voudrais pas trop idéaliser
    Merci d’avance
    Bonne journée

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

C'est marrant, on ne dira jamais: "Est-ce que vous vous sentez de passer une journée à répondre à des utilisateurs du réseau informatique de votre entreprise, "tu as pensé à faire CRTL / ALT / SUP ? et d'obtenir parfois des explications très dures à supporter"
    C'est pas si pire le métier de psychologue.

Inscrit
    novembre 2017

Par défaut

Bonjour Co3,

Je dirais qu'il n'y a pas "un" métier de psychologue mais des dizaines. Selon le public avec lequel tu travailles (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées), les problèmes particuliers auxquels ils peuvent être confrontés (troubles de l'apprentissage, troubles cognitifs, handicap, trauma, criminologie, addictions, troubles du comportement alimentaire....) et ton lieu d'exercice (hôpital, association, entreprise, institution, libéral...) la réponse à tes questions sera entièrement différente...

Il y a aussi les psychologues qui enseignent ou font de la recherche... les psychologues du recrutement, les neuropsychologues qui peuvent évaluer les patients avant une opération voir assister à celle-ci...

Les débouchés peuvent être très larges selon l'orientation que tu donneras à tes études mais aussi selon ta propre curiosité personnelle et l'investissement que tu montreras dans ton parcours (formations, livres, échanges, conférences...). Ensuite les modalités d'examen dépendent très fortement de l'université ou de l'institution dans laquelle tu seras inscrit. Au plus tôt ton écrit de recherche (TE ou TER) arrive lors de la troisième année de licence et les deux suivantes (M1 et M2).

Je te conseillerai pour en savoir plus de t'inscrire à ce Mooc d'introduction à la psychologie réalisé par l'Université de Toulouse, il est fait pour les personnes qui se posent des questions sur les études de psychologie (c'est gratuit).

Un conseil perso pour finir : si tu es arrivé jusqu'ici et que les études de psycho reviennent sans cesse dans ton esprit, alors fonce. Qu'aurais-tu à perdre ? Ni temps ni argent ne sont jamais perdus dans un domaine qui t'intéresse, peu importe ce qui adviendra par la suite !
    Bon courage !

Inscrit
    octobre 2019

Par défaut

merci beaucoup Titisse pour cette réponse très motivante! je vais bien regarder le lien que tu m'as communiqué
    et oui en effet lorsque une idée persiste il faut foncer!!

encore merci