Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Stage de Master 2

Unhappy Stage de Master 2

Bonjour à Tous,

Je suis étudiante en Master 2 de psychologie du developpement.
    Mon soucis est le suivant:
    Mon stage de M1 s'est vraiment mal passée . Ce que je veux dire par là c'est que pour un stage de M1 je n'ai eu aucune part de pratique puisque la psychologue me demandait de rester dans une position d'observatrice ( Pour un stage de L3 ce stage aurait été parfait). Elle ne faisait pas d'entretien, pas de réunion d'équipe car beaucoup de tension entre elle et ses collègues au sein des différentes structure où nous étions présente et un gros sentiment d'etre un peu livré à moi meme durant ce stage puisqu'à plusieurs reprise elle s'est mise en arrêt (jusqu'à un mois et demi) sans m'en informer (je l'ai appris en arrivant sur la structure). Les équipes ne savait pas ce que je faisais sur le terrain sans tuteur et moi même de mon coté je ne parvenait pas à trouver de sens à ce stage...Mon but n'est pas vraiment de taper sur mon ancienne tutrice parce que je sais que ça reste quelqu'un de très sympathique mais je pense que ce n'était peut etre pas le bon moment pour elle d'accueillir un stagiaire.

Le fait est qu'aujourd'hui pour la recherche de mon stage de M2 j'ai le sentiment d'être profondément incompétente car je n'ai que jamais menée d'entretien, ni appris à utiliser un test par exemple par rapport aux autres étudiants de mon cursus. Je me dit que si je suis honnête en le précisant à mon futur tuteur de stage lors de mon entretien je serais recalé d'office parce qu'on cherche justement à recruter des M2 pour des stages à "responsabilités". Mais si je ne dit rien , je me dit que c'est peut etre prendre le risque de faire une boulette avec un patient et ça je me le refuse vraiment. Le seul moyen pour pallier selon moi à mes lacunes est la pratique mais comment? Rechercher un autre stage de M1? en plus de mon stage de M2 effectuer de stage complémentaire ?
    Est ce que ma vision du stage de M2 est juste ou biaisé?

Merci aux personnes qui prendront le temps de répondre

Bonne journée à tous

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Sans vous exonérer de vos responsabilités, votre situation soulève une question. Elle est habituelle, pas du tout surprenante malheureusement, mais il y a quand même lieu de la pointer. Votre université, en vertu de la loi sur les stages et de la définition du stage professionnel (si votre M1 compte dans les 500 h obligatoire pour devenir psychologue) est tenue de fixer des critères de stages, de vous accompagner et de vous évaluer correctement. Ce qui visiblement, du moins a vous écouter, n'a pas été le cas. Pas de groupe d'élaboration ? Pas de tutorat ? Comment ce stage peut-il aller au bout sans intervention de l'Université (médiation, recadrage, interruption du stage)? Dire que vous auriez du vous plaindre est un élément du problème, dire qu'ils auraient du investiguer lors du stage et de la soutenance des mémoires en est un autre. Surtout dans un contexte où il n'y a plus de sélection... En tout cas, il faut être pragmatique, votre M1 est validé, vous êtes en M2. Peut-être que la fac n'exige pas un stage de qualité ou une position active pour le donner, je ne sais pas. Cela me renforce encore plus dans l'idée que nous avons un titre unique, mais que nous n'avons pas du tout la même exigence dans la formation. Disons que vous avez au moins appris un truc: quand vous êtes en difficulté, parlez en le moment venu avec des gens réels qui ont la responsabilité et pas après coup sur un forum internet.
    Dernière édition par damien andre; 21/09/2019 à 07h37

Inscrit
    juin 2016

Par défaut

bonjour en lisant ce sujet, je me demande ce qu'il se passe dans le cas ou un étudiant fait son stage en M1 avec le volume horaire demandé (par ex. 300 heures) mais n’obtient pas la moyenne pour passer en M2? Est-ce qu'il redouble son M1 sans refaire le stage étant donné qu'il l'a validé? Autrement dit, est-ce que les heures de stages effectués restent acquises ? doit-il repasser que les UE non acquise en M1 ? ou alors doit-il repasser la sélection de L3 pour l'entrée en M1 et refaire le stage et repasser toutes les UE ?

Inscrit
    octobre 2014

Par défaut

Bonjour,

Prenez déjà rapidement un rendez-vous avec vos tuteurs de stage à la faculté. Ceux-ci pourront vous aider à vous positionner dans vos futures recherches de stage.
    Mais des stages complémentaires sont de bonnes idées (si compatible avec le rythme de travail du M2), les 500h de stage sont rarement suffisants pour aborder ce domaine!

Pour des stages "à responsabilités", ceux-ci ne sont pas l'apanage de l'année de M2. Il y a une telle diversité de tuteurs professionnels de stage (vous l'avez bien vu) que nous pouvons tomber sur un stage de M1 plus "à responsabilité" qu'un stage de M2 selon la structure et personnalité du professionnel!
    Pour les tests, une mise à niveau en testothèque (si votre faculté en a une) peut vous aider à mieux les aborder lors d'une future rencontre avec ceux-ci.