Page 1 sur 140 1231151101 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 1399

Sujet : Exemples de CV et de LM

GillesRiou Invité

Post Exemples de CV et de LM

Bonjour,

cette partie du forum abonde de demandes de conseils répétés sur la façon dont il convient de faire pour rédiger sa/ses lettres de motivations, ou encore présenter son CV.

Beaucoup d'entre nous font part de leurs conseils, évoquent des idées, des exemples, mais je me suis rendu compte que finalement il n'y avait que très peu d'exemples qui apparaissaient concrètement.

Je vous propose donc la chose suivante pour ce post:

Mettez en pièces jointes de vos messages un CV et une lettre de motivation anonymisés qui vous semble bon; ou si possible encore mieux: un CV + LM qui vous ont permis d'obtenir un entretien, voire le poste convoité!

Les participants à ce forum pourront ainsi s'en inspirer et améliorer leur recherche d'emploi afin que si la recherche n'aboutit pas, ce soit une question de compétences et pas de mise en forme.

Histoire de ne pas parler dans le vide, je commence:

Le CV a été plusieurs fois considéré comme bon voire très bon (dans sa forme bien sûr) par des recruteurs pros et des DRH, sur des postes RH ET Psychologues
    La lettre de motivation m'a permis d'obtenir le poste que je visais à l'époque: consultant en RH.

Le CV a été réalisé avec Word 2007, la conversion en format compatible 2003 peut avoir fait perdre certaines mises en formes. L'un des fichiers est "prêt à remplir" et l'autre contient des commentaires qui expliquent certains choix de mise en forme.

La LM m'a permis d'obtenir un poste de consultant en ressources humaines. Elle est donc orientée comme telle. Je tâcherai prochainement d'en proposer une clairement "psychologue".
    Note: En la relisant, je m'étonne encore de sa brièveté... et pourtant elle est bien passée!

Voilà, c'est à vous!

Edit 10 avril 2012: il semble que les fichiers joints initialement lorsque j'ai créé ce post ont disparu. suite à un MP, je viens de les remettre à partir de mon CV actuel qui a un peu évolué par rapport au fichier initialement déposé sur ce forum.
    Bonne suite et bon courage à toutes et tous. Au plaisir de vous recroiser un jour.
    Dernière édition par GillesRiou; 10/04/2012 à 10h32

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Je trouve que c'est une très bonne idée!

Inscrit
    juin 2010

Thumbs up

en voila une bonne idée...promis, des que j'intéresse un recruteur, je balance ma lettre

Inscrit
    juin 2010

Par défaut lettre de relance suite à absence de réponse à candidature

Quelqu'un aurait-il un modèle de lettre de relance?

Thumbs up

merci pour cette belle initiative !

visiteurdusoir Invité

Par défaut La forme c'est indispensable... Mais la cohérence du fond est capitale

S'il semble important que le CV corresponde à certaines normes, et aux modes du moment (formation avant ou après l'expérience pro ? Encadré ou pas avec les "objectifs" etc...) et pour lesquels des stages sont organisés régulièrement par l'ANPE, n'oublions pas que LE CV Universel qui séduira TOUS les employeurs potentiels n'existe pas. C'est avant tout en fonction de ses attentes précises et de notre façon de pouvoir laisser entendre que nous sommes susceptibles de répondre qu'un employeur pourra nous contacter ou pas.

Un même CV pourra laisser froid 50 employeurs et retenir l'attention d'un ou deux autres qui le trouveront très bons... Par rapport à leurs attentes, car tout ceci est toujours relatif. Certains employeurs sont très attentifs aux activités extra professionnelles, d'autres s'en fichent éperduement (et pourraient même être inquiets par rapport à une passion qui pourrait sembler trop prenante)... C'est presque vrai pour tous les autres points : certains employeurs se fichent de votre fac et de vos sujets de mémoire et ne se fondent que sur votre expérience... D'autres au contraire sont plus intéressés par votre cursus et vos formations complémentaires.

De la même manière certaines formes de CV semblent avoir du succès dans le monde de l'entreprise, voire correspondent même à la norme attendue, mais ne seraient pas reçus de la même manière en s'adressant à une institution du secteur social où il ne faudra pas forcément trop insister sur ses compétences managériales ou d'encadrement de personnes, et où la rubrique "objectifs" indispensable dans un CV "Entreprise" pourrait paraître quasiement déplacée, puisqu'on y attend pas du psy qu'il ai des "objectifs" autres que ceux qu'on lui fixera... etc... L'entreprise et les institutions socio-éducatives ou médico-psychologiques sont loin d'avoir les mêmes façons de raisonner.

Bref tout cela pour dire que l'important est peut être avant tout de savoir adapter son CV et sa lettre de motivation à ce que l'on peut savoir des exigences du poste pour lequel on postule. Cela passe par se renseigner sur l'institution (elles ont souvent leur site internet, sont répertoriées pour certaines dans le guide Neret des institutions, soit relèvent de service publics aux missions relativement précises etc...) pour présenter un CV et un désir professionnel le plus en adéquation avec les attentes de l'institution.

Après... Il y a aussi une question de cohérence... Dire qu'on a toujours voulu travailler en géronto ou briguer un poste en toxicologie alors qu'on a que des stages en secteur enfance... C'est très difficile à défendre. La forme la plus soignée de CV ne permettra jamais de masquer un contenu qui ne s'inscrive pas dans une logique par rapport à la démarche de candidature... Idem lorsqu'il s'agit de prétendre prendre un poste exigeant une compétence que notre CV ne nous attribue pas (Thérapies TCC sans DU ou diplôme de l'AFTCC - Thérapies systémiques sans DU en rapport... Idem pour un poste demandant une formation analytique si elle n'est pas non plus mentionnée dans le CV etc...).

Or ce qui se passe souvent, c'est qu'on est tenté d'envoyer son CV un peu partout sans savoir précisément les exigences du poste ni les besoins précis de l'employeur. Il faut souvent une bonne connaissance préalable du champ institutionnel pour faire un bon tri de ses candidatures et adapter son CV et sa lettre de motivation.

J'ai l'impression de défoncer une porte ouverte depuis longtemps en disant ça... Mais quand je reçois des candidatures de demandes de stage de M2, ou lorsqu'on ma demandé de jeter un coup d'oeil des candidatures posées pour me remplacer sur un poste... Je vous assure que j'ai vu des lettres et des CV totalement innadaptés pour ne pas dire inneptes (un CV de 5 pages truffées de redites notamment, d'une personne qui... n'avait jamais travaillé comme psychologue).

Bref... Pour résumer... Soigner la forme c'est certain (une lettre truffée de fautes d'orthographe ou de syntaxe, ou un CV illisible ou trop original dans sa forme, ça ne pardonne pas)... Mais soigner la cohérence de sa démarche me semble bien plus décisif.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,

Je pense que voir des tonnes de CV et LM ça doit être très formateur non? Voir ce qui va et ne va pas, c'est plus facile avec du recul.

visiteurdusoir Invité

Par défaut

Citation Envoyé par fourmiz Voir le message
    Je pense que voir des tonnes de CV et LM ça doit être très formateur non? Voir ce qui va et ne va pas, c'est plus facile avec du recul.
    A condition d'avoir à côté l'annonce à laquelle on répond, et quelques idées du descriptif du poste en question. Ce qui va et ne va pas dans un CV et une LM, mis à part les erreurs basiques ou évidentes de mise en forme, ça dépend surtout de l'offre à laquelle on répond. Prendre du recul, cela a pour objectif d'élargir la perspective et le champ de vision. En rester simplement au CV et à la LM sans les mettre en corrélation à l'offre c'est justement rester le nez dans le guidon.

dominiqueC Invité

Par défaut

Merci Gilles pour cette proposition assortie de documents qui semblent déjà avoir trouvés plusieurs dizaines de preneurs !

J'ajoute que personne ne doit se sentir obligé de participer à tous les topics de ce forum.

On peut ne pas être d'accord et le signifier mais j'aimerais beaucoup que ce topic ne digresse pas plus qu'à l'heure actuelle. Les messages privés sont très utiles dans ce cas là !

visiteurdusoir Invité

Par défaut

DominiqueC,

Comme vous vous adressez directement à moi dans votre post, peut être serait-il plus respectueux de me reconnaître un droit de réponse par rapport à la position que vous m'attribuez dans ce topic. Je croyais que le fait de suggérer que dans un CV+LM, le fond et l'adéquation des documents envoyés au poste proposé sont tout aussi important que la forme, et que d'accompagner les CV+LM de précisions sur le profil de poste recherché, constituait une remarque constructive et en aucun cas un désavoeu d'une initiative dont vous me taxez de la trouver mal venue. Je m'étonne d'une telle remarque.

Page 1 sur 140 1231151101 ... DernièreDernière

Règles des messages