Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Équivalence première année de licence psycho

Inscrit
    septembre 2019

Par défaut Équivalence première année de licence psycho

Bonjour,

enseignante depuis dix ans, j'aspire à de nouveaux horizons professionnels et aimerais passer le concours de psychologue scolaire.
    J'ai conscience qu'il faut nécessairement avoir la licence de psycho, le master 1 et être inscrite au moins en master 2 avec un stage pro.
    Néanmoins, avec mon expérience pro (beaucoup de rep, tous les niveaux de classe enseignés de la TPS au CM2) j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir une équivalence, ne serait-ce que la L1 et passer directement en L2, avec éventuellement des modules de L1 à rattraper.
    Avez-vous des conseils, des pistes ? Éventuellement, une université qui dispense une formation à distance ? Je ne peux pas m'arrêter de travailler, charges oblige.
    Je suis très motivée et cela fait quelques années que l'aventure me tente.
    J'ai bien conscience de la difficulté et de la longueur du parcours mais je suis prête à ça.

Merci de m'avoir lue.
    Au plaisir de vous lire, d'échanger avec vous et d'avancer dans mon projet pro !

Inscrit
    septembre 2015

Par défaut

Bonjour,
    J'enseignais avant ma reconversion, j'avais demandé et obtenu une équivalence sur la base de mon titre d'ingénieur, j'étais rentrée directement en L2
    L'idéal est de se rapprocher du service des équivalences de la fac souhaitée
    Beau projet!

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,
    si ça n'a pas changé depuis ma reprise d'études - il y a quand même une quinzaine d'années ! - la démarche d'équivalence ne se base pas sur l'expérience mais sur la formation initiale. Il faut donc fournir des justificatifs de l'ensemble des enseignements que l'on a suivis (programme, volume horaire de chaque matière etc).
    Concernant la formation à distance, j'ai été très satisfaite de l'IED (Paris 8). C'est compatible avec un emploi à côté, même si ça demande pas mal d'énergie et de motivation !
    Bonne réflexion,
    Carole

Par défaut

Citation Envoyé par carollyr Voir le message
    Bonjour,
    si ça n'a pas changé depuis ma reprise d'études - il y a quand même une quinzaine d'années ! - la démarche d'équivalence ne se base pas sur l'expérience mais sur la formation initiale. Il faut donc fournir des justificatifs de l'ensemble des enseignements que l'on a suivis (programme, volume horaire de chaque matière etc).
    Concernant la formation à distance, j'ai été très satisfaite de l'IED (Paris 8). C'est compatible avec un emploi à côté, même si ça demande pas mal d'énergie et de motivation !
    Bonne réflexion,
    Carole
    Et bien ça n'a pas changé
    Inscrite à l'IED depuis la rentrée dernière, je suis entrée en L2 par équivalence (je suis infirmière). J'ai dû justifier ma formation initiale en envoyant : copies de mon bac, de mon DE d'inf, mes bulletins de notes de l'école inf, et le programme pédagogique de mes 3 années d'études inf!
    Après, j'ai été acceptée en L2 mais on ne m'a pas validée la L1 au complet. Ce que je trouve normal.
    J'avais 30 ects de L1 validés par équivalence, mais donc la moitié, 30 autres, de L1 à valider.

J'ai réussi à tout valider cette année (L1 restante et L2) et entre en L3 toujours à l'IED.

Les inscriptions sont rudes : premier arrivé, premier servi! elles se font en ligne sur leur site, entre juin et juillet. (l'année dernière c'etait en juillet, cette année il me semble qu'ils ont dû s'inscrire courant juin).

L'IED propose une formation sérieuse, de qualité je pense. Je ne fais pas leur promo lol mais je pense ne pas me tromper en disant ça.
    Cependant, tout en travaillant à côté il faut être très organisé et motivé car cela demande énormément de travail et d'énegie!
    Après, personnellement ça me plait tellement que ça passe pas trop mal

Si tu es motivée, lance toi! tu n'auras aucun regret