Résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Problèmes graves avec la psy de Forma a Nice

Thumbs down Problèmes graves avec la psy de Forma a Nice

Bonjour

Je viens a vous pour avoir votre avis svp.

La psychologue de l'entreprise Forma a Nice (société d'aide au retour a l'emploi pour les personnes en difficulté subventionné par le conseil générale des AM etc...) as a mon sens fait de graves fautes, je pense que je vais la dénoncer car la elle va trop loin.

Voici les faits.

-elle as une personne a charge atteinte d'une maladie grave (bpco) qui dit "souffrir du manque de reconnaissance des médecins", et elle que fait t'elle ? elle nie d'emblée sa maladie et lui fait bien comprendre que oui bien sur c'est dans sa tete, (je comprend pas...la personne a peut être quelque chose a dire non ? l'écouter.....au lieu de s'écouter...bon).

-ce patient a une phobie sociale, et je suis SUR qu'elle ne sait pas ce que c'est ! (impossibilité de rester donc de travailler en groupe sous peine de devoir supporter des crises paniques insoutenables); HORS je voie bien qu'elle minimise cela et qu'elle prend ça pour "un manque de confiance en sot de base".

-le patient se plaint de grosses difficultés et de peut de reconnaissance, il tente d'avoir l'aah depuis un moment mais sans sucés, et pour l'aider que fait t'elle ?

j'ai honte de l'écrire mais....elle appelle son assistante sociale pour le compte rendu et le travail groupé pour lui dire je suis témoins ! "non, il fait semblant d’être malade et ses problèmes sont bénin, secouez le et ça sera bon il se remettra au travail si par exemple il as pas le choix....", et...de plus elle l'as DÉNONCE a sa caf pour qu'il soit contrôlé !

La personne a son rsa bloqué depuis 2 mois car il as pas reçu les convocations ;-/ (il est sdf et ne va pas souvent chercher le courrier, il l'as raté quoi).

J'ai sincèrement peur que cette personne se suicide !

de plus....elle lui dit de ne pas venir ! elle le fait signer 15 fois pour 8 rdv prévu !? (la....il y as fraude ?????? ;-S) et dans ces 8 rdv prévu la personne n'est venu que 3/4 fois a ma connaissance, je ne comprend pas, il est venu 3 fois....elle s'est faite une idée solide sur lui au point de tout déballer a son assistante sociale, et......pas besoin de la voire plus quoi. en plus cette personne ne peut même pas se défendre !
    tout ca se fait dans son dos, car en façade c'est "hoooo ouiiii je suis la pour vous aider monsieur ;-S", "je vais vous sortir de la....vous inquiétez pas", bref.............

qu'en pensez vous ? que faire ?

Je vous remercie.

Par défaut Déroutant

Bonjour,

Le social est devenu très complexe. On demande en effet aux professionnels de contrôler les gens, de les sanctionner, pour justifier du pourquoi du comment on (les pro) est payé à ne pas réussir à réinsérer une personne. La professionnelle que vous évoquez semble se protéger doublement. En faisant signer des rdv à l'avance, elle justifie de son travail donc de son utilité. Elle reçoit bien les personnes, même si c'est faux. Elle sauve son poste. Attention à elle, que la personne n'ait pas d'accident entre temps. Elle serait bien embarrassée... Elle prend aussi un risque. Bref
    De l'autre, elle fait à priori l'économie d'entretiens avec cette personne. Personne qui ne semble pas susciter un grand intérêt pour elle. Malheureusement le social se heurte à de plus en plus d'enjeux. Pour qu'un service reste ouvert il faut rendre des comptes. Donner des résultats. Par ailleurs, la personne, sans domicile, qui ne va pas chercher ses courriers, renvoie à beaucoup d'impuissance pour le professionnel censé l'accompagner. Il y a des professionnels qui ne supportent pas d'accompagner quelqu'un qui ne peut pas se saisir des dispositifs, faire des démarches, avancer, s'insérer ou se réinsérer. Ca demande un travail important pour les professionnels d'accepter que rien ne se passe, d'accepter l'échec, d'accepter d'être impuissant dans un accompagnement... Que dire aussi quand on n'a tout simplement pas envie d'accompagner quelqu'un? Est-ce que ça peut se dire ou pas? Est-ce que lorsque ça coince, le professionnel est en droit de réorienter la personne en interne vers un autre collègue, sans que cela soit pris pour de l'incompétence? Beaucoup de questions me viennent.

En vous lisant ce que je me demande c'est est-ce qu'il y a des réunions d'analyse des pratiques professionnelles dans votre service? Ce peut être un lieu justement pour interroger ce que vous avez observé, sans forcément nommer la psy. Voyez ce qu'en disent l'équipe et le/la psychologue qui animerait la réunion.

Ensuite, vous parlez de dénoncer une collègue... Bonjour les conséquences sur vos rapports futurs avec l'ensemble de l'équipe. A votre place je proposerai d'abord d'en discuter avec la professionnelle, voir son positionnement. Peut être qu'elle pourrait trouver la force de demander de l'aide en réunion sur des situations difficiles pour elle avec un peu d'encouragement, de soutien. En fonction de ses réponses, vous pourriez l'aborder avec votre hiérarchie. Ensuite, c'est à votre responsable de prendre les mesures s'il/elle estime qu'il y a suffisamment d'éléments. Dire que votre collègue a dénoncé la personne à la CAF, qu'elle fraude sur les rdv etc... Dans un premier temps, je me demande qui vous êtes pour la contrôler ainsi... Sauf erreur, demander des comptes et contrôler les salariés cela relève des missions du responsable. Restez à votre place de collègue. Proposez une discussion à la psy. Discutez en avec les personnes compétentes s'il faut inclure la hiérarchie, le/la psy de l'analyse des pratiques pro. Et laisser la hiérarchie prendre la suite en main.

La personne dont vous nous parlez ne pourra pas être sauvée par vous non plus, que votre collègue soit défaillante ou non. Partagez vos inquiétudes avec l'équipe sur cette situation. Mais acceptez aussi d'entendre les limites de votre poste. Les suicides arrivent. Vous pouvez alerter mais pas davantage. Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lourd à porter surtout avec le public que vous semblez accompagner.

Espérant vous permettre ici une prise de recul, n'hésitez pas à nous tenir informé de la suite.
    Rosi
    Dernière édition par RosiRosi; 22/08/2019 à 18h19