Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 12 sur 12

Sujet : Comment connaître les zones géographiques où il faut s'installer?

Par défaut endroit où s'installer

Je pense qu'il faut faire une recherche au préalable pour voir où sont les endroits avec le moins de psychologue, de sorte à:
    -d'une part éviter la concurrence
    -et d'autre part faire bénéficier la population local d'un psychologue en plus

Dolores fan de voyage

Par défaut Je me lance... mais bonjour l'appréhension suite aux dernières nouvelles!

Bonjour à tous,

J'espère que vous passez un bel été. Je vous remercie pour tous vos échanges, questionnement et partages d'expériences professionnelles. Vous avez effectivement les mêmes interrogations que moi et vous faites le même constat sur toutes ces professions qui viennent "empiéter" sur notre profession et donc nous mettre à mal pour exister et nous faire reconnaître.

Psycho-praticien, thérapeutes... viennent effectivement surfer sur notre "marché". Actuellement dans la région du sud de la France, je suis effarée de voir toutes ces personnes qui ouvrent leur cabinet avec des titres : thérapeute, coach, analyste etc etc. Ma conclusion est que la concurrence est rude et très inégale. Je me suis donc décidée à demander le titre de psychothérapeute auprès de l'ARS. Logiquement j'ai le nombre d'heures de stage requis. Reste plus qu'à obtenir le justificatif de l'université. Je vais essayer à mon niveau d'expliquer aux gens la différence. A ce jour, et ce malgré la loi qui est passé en 2010, beaucoup ne savent pas que le titre de psychothérapeute est protégé. Ils confondent donc, et c'est légitime, avec les dits thérapeutes.

Je pense qu'il faudrait impérativement mettre de l'ordre aussi pour le titre de "thérapeute", ainsi que sur tous ces métiers s'autorisant à utiliser le "psycho" à toutes les sauces. J'ai décidé de me former à la sophrologie car je constate que la thérapie analytique ne convient pas à tous. Mais quelle déception de savoir que tout le monde peut se prétendre sophrologue avec 6 mois de formation quelque soit son parcours professionnel. Je pense que certaines spécialités devraient obligatoirement être associées à un métier initial. Enfin, on peut toujours rêver.

Je voulais ce jour vous informer que j'ai réservé un local pour débuter une activité en libéral. Je recherche activement un autre professionnel intéressé pour le partager (st Raphaël). Je pensais avoir trouvé une sage femme hypnothérapeute proposant des préparations à l'accouchement, mais la propriétaire n'acceptait pas que celle-ci pratique l'hypnose. Je sollicite vos avis concernant 2 points:
    - Nous avions convenu avec la propriétaire qu'il n'y aurait pas de mise en concurrence dans le cabinet. Je lui avais expliqué que pour moi les hypnothérapeutes étaient des concurrents indirects des psychologues, et qu'il y avait déjà un hypnothérapeute à 2 pas de ses locaux. J'étais pour ma part disposée à partager mon bureau avec la sage femme car elle n'aurait exercé que 2 jours hebdomadaires pour ses ateliers et l'hypnose. La concurrence me semblait donc mineure. Mais voilà la propriétaire refuse qu'elle exerce l'hypnose. J'ai donc perdu un partenariat possible. Puis enfin, elle maintient fermement que pour elle la psychologie et l'hypnose sont deux pratiques différentes et complémentaires, non concurrentes.... Elle m'informe il y a 2 jours qu'elle va louer son dernier bureau à une hypnothérapeute à temps plein, d'où son refus d'accueillir la sage femme.
    - Enfin, on me parlait depuis 2 mois d'un espace santé. Dans mon esprit, il devait y avoir des professionnels réglementés. Or, à a ce jour je suis la seule à l'être. La propriétaire va louer un bureau à une énergéticienne et l'autre à l'hypnothérapeute. Je suis interrogative et franchement insatisfaite. Je pensais davantage être dans un local avec orthophoniste, ostéo, sage femme, médecins... Bref des personnes qui s'inscrivent à l'ARS.

Alors questions:
    Dois-je poursuivre mon projet, me faire confiance et m'installer dans ce cabinet sans crainte par rapport à la présence de l'hypnothérapeute?
    Dois-je considérer que la propriétaire n'a pas respecter du tout la non mise en concurrence et reprendre mes recherches d'un local?
    Si je reste dans ce cabinet, est-ce que je prends un risque de discréditer notre profession en m'associant à ce type de cabinet dont l'orientation me déçoit beaucoup?

Depuis 2 jours, je suis mal avec le sentiment d'être prise pour une imbécile. Je n'arrive plus à avancer, à poursuivre mes démarches. Et pourtant la rentrée approche à grand pas!
    Dans l'attente de vos retours.
    Bien à vous

Rosi

ps: concernant les tarifications dans ma région, il y a effectivement les débutants qui proposent 40 euros la séance. Mais le tarif médian est plutôt entre 50 et 55 euros. Puis il y a les expérimentés, ceux qui ont un doctorat, ceux qui sont plutôt des neuropsy et qui là proposent des séances entre 60 et 80 euros. Cependant, je constate aussi qu'ils sont dans des villes où il y a des moyens. Le tarif n'est pas le même si vous exercez à Marseille ou à Cannes. Et enfin les villes engorgés de psy (nice, montpellier, carpentras...) il est d'autant plus dur de faire sa place et de développer une patientèle. J'ai commencé à développer mon réseau grâce à ma recherche d'un professionnel pour le partage d'un bureau, mais uniquement auprès des psy ou pro du secteur paramédical. Et pas forcément avec une grande facilité car les gens ont tous l'air débordé. En revanche, impossible de créer quoi que ce soit avec les médecins. Et là ça me désespère!!!! Le bouche à oreilles est très précieux, les réseaux sociaux sont aidants ou au contraire peuvent nous briser, c'est à double tranchant. Mais s'il n'y a pas de médecins pour nous promouvoir ça devient très vite compliqué. Grande appréhension dans ce projet....
    Dans l'attente de vous lire
    Dernière édition par RosiRosi; 09/08/2019 à 12h06

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Règles des messages