Résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Reconnaissance diplôme étranger (Autriche) et stage

Par défaut Reconnaissance diplôme étranger (Autriche) et stage

Bonjour les collègues!

Après analyse de mon dossier, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation me demande de compléter un volume horaire de stage de minimum 260 heures dans le cadre d’un master en psychologie dans une université française.

J’ai vérifié les différentes possibilités pour effectuer le stage.

L'université de Nice m’a conseillé de suivre la formation DU DéCAPro (Diplôme Universitaire : Développement des Carrières et des Activités Professionnelles) afin de réaliser un stage.
    Cette formation (environ 2000€) s’adresse aux étudiants ayant déjà obtenu un diplôme universitaire, comme c’est mon cas.
    Ce stage a lieu dans le cadre universitaire mais pas dans le cadre d’un master de psychologie.

Malheureusement la réponse du Ministère de L’Enseignement a été négative, car le stage doit se passer dans le cadre d’un master en psychologie.

Un prof m'a proposé de m'inscrire en master 1 et une fois inscrite, on pourra en discuter. Mais je ne peux pas me permettre d'être étudiante à temps plein et d'assister aux cours!

Que puis-je faire dans cette situation? Connaissiez-vous d'autres formations dans le cadre d'un master permettant de faire un stage? Il me faut juste une attestation de validation de stage établie par l’université.

J'ai eu une autre idée:

En Allemagne, j'ai le droit de travailler comme psychologue avec mon diplôme actuel.
    Savez-vous si une experience professionnelle en tant que psychologue simplifie la reconnaissance de diplôme en France?
    Si c'est le cas, combien de temps faut-il travailler? Je préférerais mille fois cette solution au lieu de "perdre" mon temps avec cette histoire de stage...

Merci et je compte sur vous et vos experiences!

Mariane

Inscrit
    octobre 2014

Par défaut

Bonjour,

Je ne saurais répondre à vos questions mais une info: en s'inscrivant en Master 1, une équivalence et donc une exemption de suivre les cours peut être mise en place par l'Université mais c'est une commission qui doit statuer des modalités (ce qui peut faire qu'un compte-rendu de stage peut être demandé).

Par défaut

Citation Envoyé par Vanessa88 Voir le message
    Bonjour,

en s'inscrivant en Master 1, une équivalence et donc une exemption de suivre les cours peut être mise en place par l'Université .

Merci Vanessa!

Concernant l'équivalence, c'est à moi de contacter ENIC-NARIC ou c'est l'université qui l'effectuera?

Inscrit
    octobre 2014

Par défaut

Je n'oserais dire des bêtises tant je trouve les démarches complexes! Le mieux est d'appeler une université et de se battre pour décrocher un rdv téléphonique ou physique pour éclaircir tout cela. N'hésitez pas à démarcher plusieurs universités.

Inscrit
    janvier 2017

Par défaut

Bonjour,

je suis passée par la galère de la validation d'un diplôme étranger et j'ai réussi ! Cela peut être long (très long), mais il faut pas se décourager. Comme vous, j'ai du effectuer un stage : 500h sur un seul lieu pour moi, ma formation initiale comprenait beaucoup de petits stages dans des milieux très différents.
    Afin d'accéder au stage, j'ai contacté une fac et j'ai pu m'inscrire en M2 (en dehors de la procédure habituelle) ce qui m'a permis d'accéder à une convention de stage. Je n'ai pas suivi de cours, mais officiellement, j'étais étudiante de l'université. Le stage a été validé en juillet, comme pour les étudiants ordinaires, ensuite l'envoie de l'attestation au Ministère et après encore quelques mois d'attente (et un courrier perdu), mon diplôme a été validé.

Chapitre suivant - trouver un poste

Bon courage !

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

C'est étonnant, inquiétant même, cette inscription en M2 "pseudo" car la loi exige que le stage soit lié à un programme pédagogique. Ce sont là, d’ordinaire, des pratiques d'officine internet (tapez "obtenir convention de stage" sur google), je pensais pas que l'Université Française s'y mettait aussi. Si l'ARS vous renvoie vers un stage de Master c'est aussi parce que l'arrêté de 2006, qui borde le titre de psychologue, dit que le stage est l'objet d'une double validation Universitaire - Terrain. Mais au final, je ne comprend pas très bien: la stage vous valide ce stage mais pas le M2 ?
    Dernière édition par damien andre; 12/03/2019 à 12h29

Inscrit
    septembre 2015

Par défaut

Bonjour Mariane,

Je pense aussi que la meilleure solution serait de contacter directement les responsables pédagogiques des Universités. Des solutions doivent sûrement exister.

Pour info, j'ai eu un parcours Master 2 Recherche + stage professionnalisant et je me souviens que pour l'année de stage pro nous étions dpdv administratif inscrits en Master "Sciences Humaines". Cela comportait le stage de 500h et des rencontres mensuelles avec les autres étudiants dans la même situation pour une analyse des pratiques.

Bon courage dans vos démarches !

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Une question demeure: quelles incidences sur le collectif ?