Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : témoignages expérimentation remboursement psychothérapie

Inscrit
    juin 2010

Par défaut témoignages expérimentation remboursement psychothérapie

Bonjour
    Je suis à la recherche de témoignages de psychologues en libéral qui participent à l'expérimentation sur la prise en charge des troubles anxio-dépressifs légers à modérés chez les adultes.
    Que pensez vous de cette expérimentation? En quoi cela a t il changé votre pratique? Quelles seraient vos propositions?
    Le sujet a déjà été lancé, mais avec peu de réponse. Nous organisons prochainement à Toulouse une journée d'étude sur le sujet, nous sommes à la recherche de psychologues pouvant intervenir pour témoigner et de questions pouvant être partagées sur cette journée, j'aimerais donc avoir plusieurs retours. La FFPP vient également de démarrer un groupe de travail sur le sujet, il est donc important de faire valoir les avis des personnes concernées!

Je vous remercie par avance. Vous pouvez témoigner en répondant au sujet ou par mp si vous préférez.

Sandrine Riart, secrétaire de la coordination régionale Occitanie FFPP

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Vous avez vu passer le communiqué inter-syndical sur le sujet ?

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Oui merci, il sera d'ailleurs présenté par une représentante de la CGT présente lors de ce groupe. Si on arrive à se fédérer, à ce que l'ensemble des organisations soient d'accord, on pourra peut être avancer et ne pas se voir imposer des modalités qui ne nous correspondent pas

Par défaut

Merci de me corriger si je me trompe, ceci est un échantillon de ce que j'ai compris parmi les informations que j'ai rencontré :

Ces remboursements concernent un nombre limité :
    - de psychologues (seuls ceux étant estampillé "clinicien")
    - de pathologies (l'objectif étant la prévention de la dépression)
    - de patient (tranche d'âge adulte)

Aussi, nous sommes nombreux à accompagner et proposer des prises en charge adaptées pour des patients plus jeunes et plus âgés, et pour des pathologies plus variées. Se peut-il que le remboursement puisse concerner plus largement les besoins ! Et puisse aussi concerner les praticiens solidement formés et qui mènent une approche clinique dans leur propre domaine de spécialité ?

Inscrit
    novembre 2010

Par défaut

Il me semblait que le diplôme de psychologue suffisait sans qu’il y ait besoin de la mention clinicien . Nous espérons toujours les témoignages de ceux qui pratiquent cette expérimentation pour se faire une idée de ce qui éventuellement nous attend. Et promis, aucune critique (de ma part, je ne peux pas m’engager pour les autres...).
    Dernière édition par vladou1; 11/05/2019 à 08h00

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Citation Envoyé par vladou1 Voir le message
    Il me semblait que le diplôme de psychologue suffisait sans qu’il y ait besoin de la mention clinicien . Nous espérons toujours les témoignages de ceux qui pratiquent cette expérimentation pour se faire une idée de ce qui éventuellement nous attend. Et promis, aucune critique (de ma part, je ne peux pas m’engager pour les autres...).
    Non le diplôme de psychologue n'est pas suffisant. Ils ont ouverts aux psychologue ayant l'intitulé clinicien ou psychopathologie en 1er lieu. Certains dossiers avec un autre intitulé de master ont pu passer avec l'appui du SNP (membre du groupe de pilotage). D'autres se sont inscrits comme psychothérapeute pour en faire partie.