Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Entretien Embauche PJJ - Conseils et recommandations ?

Inscrit
    novembre 2013

Lightbulb Entretien Embauche PJJ - Conseils et recommandations ?

Bonjour à tous et toutes !

Je dois me rendre prochainement à un entretien d'embauche pour un poste de psychologue dans une Unité Éducative de Milieu Ouvert (UEMO).
    Je pense que mon profil a retenu leur attention par rapport à mon parcours dans différents services ados et enfants mais également grâce à un DU orienté vers l'expertise judiciaire.

Cependant, j'aurais souhaité avoir des recommandations et des informations sur les missions ou difficultés que peut rencontrer le psychologue dans sa pratique au sein de ces services..afin de préparer au mieux cet entretien et mettre toutes les chances de mon coté !

Je remercie par avance les personnes (ou âmes charitables ) qui voudront bien prendre un peu de temps pour me répondre !!!
    (sous ce post ou en messages privés pour des échanges plus fluides).

Bonne journée !

Par défaut

Bonjour Audrey,

Je travaille en tant que contractuelle depuis 6 mois au sein d'un UEMO.
    Ma mission consiste particulièrement a travailler en équipe avec les éducateurs et l'assistante sociale pour mener a bien les MJIE.
    Ce travail est d'une grande richesse, il permet d'explorer les problématiques familiales, les liens parents / enfants, de travailler sur la répétition transgenerationnelle. On voit une multitude de problématiques.

Nous nous devons de nous adapter aux méthodes de travail de chaque éducateur et adapter notre intervention a chaque mesure d'investigation. Le rôle du psychologue n'est pas le classique si je puis le dire comme ça. Je recueille les histoires de vie des parents, des ado, travaille avec eux leur position en tant que père/mère. Tente de de cerner l'environnement familial en quelques entretiens et travailler bien sûr dans le plus grand intérêt de l'enfant.

Le statut de contractuelle n'est pas toujours facile a accepter : nous sommes les plus diplômés et pourtant les moins rémunérés. Des CDD renouvelables tous les 6 mois donc une grande insécurité.

Inscrit
    novembre 2013

Par défaut Merciii

Bonjour ...
    Merci pour votre réponse !!!
    Je vous ai envoyé un message privé !
    Bonne journée

Inscrit
    juillet 2013

Par défaut

Bonjour,

Pour préparer au mieux votre entretien je vous conseille en premier lieu de prendre connaissance de la circulaire encadrant les mesures judiciaires d'investigation éducative (MJIE) que vous trouverez facilement en ligne.

En milieu ouvert, les psychologues sont censés exercer 49 mesures annuelles de MJIE sur un mi-temps et l'autre mi-temps est consacré en théorie à l'accompagnement des jeunes ayant une mesure pénale - je dis bien en théorie car dans la pratique les MJIE prennent beaucoup beaucoup de place...
    Chaque psychologue a sa manière à lui de mener à bien ces MJIE, dans une approche pluridisciplinaire... en sachant que nous avons des contraintes de durée (6 mois) a minima.

Inscrit
    novembre 2013

Par défaut Remerciements

Bonsoir,
    Je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont écrite.

Merci pour vos bons conseils qui m'ont été d'une grande aide !

Mon entretien s'est déroulé ce matin nous verrons donc ce que nous réserve l'avenir...

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
    Bonne soirée et Bonne continuation à tous !