Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Idées de livres de psychologie pour un jeune médecin

Inscrit
    septembre 2018

Par défaut Idées de livres de psychologie pour un jeune médecin

Bonjour, j'espère être au bon endroit pour ce message.
    Je suis interne en médecine générale et m’intéresse donc aussi à la psychologie. Je viens de lire le livre "Psychologie" de Philip Zimbardo et Richard Gerrig, qui m'a beaucoup plu, et j'aurai aimé poursuivre avec d'autres ouvrages, pour approfondir certains thèmes en particulier, comme:
    - Les théories de la personnalité.
    - Les psychothérapies (et en particulier les TCC et thérapies humanistes).
    - La psychologie sociale.
    - La psychologie de la santé.
    Ou pourquoi pas un autre ouvrage "généraliste" mais qui se recouperait le moins possible avec le livre que j'ai déjà lu.
    Peut-être avez-vous en tête des livres recommandés à la fac de psychologie...
    Merci d'avance pour vos réponses à cette question (un peu vague j'imagine ^^). N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.
    Bonne journée !

Inscrit
    juin 2013

Par défaut

Peut être "14 approches de la psychopathologie" de ionescu.

Pour la psychologie sociale, peut être "le traité de manipulation à l'usage des gens honnête".
    Pour tirer un lapin du chapeau, il faut d'abord l'y avoir mis.

Inscrit
    novembre 2010

Par défaut

Pour les tcc, aide mémoire des tcc chez dunod

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,

Dans la collection 128 psychologie " le diagnostic en psychiatrie" un résumé assez succinct mais clair sur les personnalités pathologiques...

Je vous conseillerai des livres anciens pour prendre du recul sur notre époque :

"la médecine psychologique" de Janet psychologue et médecin
    http://classiques.uqac.ca/classiques...ecine_psy.html

Livre à mettre en regard avec des ouvrages de TCC (il y en a plein) par exemple le précis de thérapie comportementale et cognitive de G.mihaescu sechaud et delsignore...
    puis passer à la "3eme vague des tcc" la plus actuelle avec "la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Une nouvelle approche pour prévenir la rechute" Poche de Zindel Segal (Auteur), J-Mark-G Williams (Auteur), John Teasdale (Auteur), Collectif (Auteur),

En psychologie sociale "le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois

Et enfin après avoir lu tout ça, tel le couronnement d'un parcours initiatique serez prêt à lire (encore qu'un détour par l'hypnothérapie me semble indispensable mais l'hypnose n'est, hélas, dans les livres d'hypnose que pour les hypnotisants)

"La méthode Coué: La maîtrise de soi par l'autosuggestion consciente". D'Emile Coué Simplicité et efficacité qui vous auraient échappé sans les lectures préliminaires précédentes et qui même aurait pu risquer de passer pour un tissu d'insipidités et de platitudes et pourtant...
    c'est le texte d'une conférence de Coué que vous trouverez aisément en ligne...

Cordialement.

Inscrit
    septembre 2018

Par défaut

Merci à tous les 3 pour tous ces conseils, voilà un peu de lecture qui m'attend...
    Bonne continuation !