Résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Mémoire pro M2 analyse du contre transfert

Inscrit
    septembre 2018

Lightbulb Mémoire pro M2 analyse du contre transfert

Bonjour,
    Pour le mémoire pro de M2, une partie de celui ci est réservé à l'analyse de notre contre transfert, c'est un truc que je ne sais pas faire, ou alors "trop" faire, c'est à dire que je pourrais tout analyser jusqu'à mettre des trucs qui ne regardent personne.

Il y a t-il une méthode, un exemple ? de comment faire ou un exemple qui me montre jusqu''ou on peut/on doit aller dans cette analyse ?

On m'a souvent reproché d'etre trop "factuelle" dans mes rapports de stage, mais on ne m'a jamais expliqué pourquoi ni comment améliorer cela malgré avoir demandé...

Merci beaucoup !

Inscrit
    septembre 2018

Par défaut

Personne pour m'aider ? ou livre/ article à me conseiller ?

Merci!

Inscrit
    août 2010

Par défaut

Je suis surprise qu'aucun professeur ou maître de stage ne vous conseille à ce sujet... C'est par ailleurs quelque chose que l'on travaille en supervision, peut-être pourriez vous solliciter quelqu'un en libéral ? Certes ça a un coup, mais c'est souvent efficace voire vital...

Sinon sur le contre-transfert vous avez énormément d'auteurs-trices qui ont écrit dessus. Winnicott, Ferenczi, Searles, Antonino Ferro pour ne citer qu'eux...
    D'ailleurs que voulez-vous dire par "contre-transfert" ? Car il ne s'agit pas juste d'analyser notre réaction face à un patient, mais surtout de comprendre comment notre réaction est une résonance avec la propre problématique du patient, et en quoi cela nous renseigne sur ce que lui-même vit. Je pense au "claustrum" de Meltzer, cette sensation d'enfermement qui peut nous saisir avec des patients autistes, en quoi cela nous parle de leur monde interne...

Enfin voilà un début de réflexion, bon courage pour votre mémoire.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

En tant que lacanien, je ne suis pas particulièrement familier avec ce concept, mais, comme le souligne "jeunepsy", je suppose que l'on attend de vous de pouvoir cerner ce qui vient faire fondamentalement écho avec votre patient pendant la rencontre. Je pense que ce sont tous les jeux dynamiques d'interdépendance et de dialectique entre votre patient et vous qui sont intéressants à comprendre : leur origine, leur cheminement, leurs finalités, leurs renversements, quand ?, comment ?, pour quoi ?, etc.
    Je ne pense pas que l'on attende de vous une "auto-analyse", mais plutôt la mise en lumière de la mécanique de toute cette architecture... Un travail difficile !
    - Psychologue et médecin.

Inscrit
    juin 2013

Par défaut

J'irais voir du coté de Rive et Dérive du contre transfert de P. DENIS.

Ithaques sort un bouquin de Grinberg cette semaine sur "Qui a peur du contre transfert". Trés bonne collection. Probablement à lire.

Ferro est passionnant ! Metzler est compliqué à lire.

Mellier est intéressant sur le lien entre transfert et contre transfert d'une équipe.

Vous pouvez aller chez Guignard, elle parle beaucoup de la projection identificatoire. Compliqué à lire aussi, mais passionnant.

Avez vous regarder cela : https://www.cairn.info/revue-francai...yse-2006-2.htm

ou https://www.cairn.info/revue-francai...yse-1994-5.htm

Pour des exemples, personnellement, je m'intéresserai aux écrits de vos professeurs pour rentrer dans les clous...
    Pour tirer un lapin du chapeau, il faut d'abord l'y avoir mis.

Inscrit
    septembre 2015

Par défaut

Si je devais le dire en une phrase, pour moi on vous demande d'analyser ce que VOUS, VOUS RESSENTEZ en face de tel ou tel patient, et comment vous l'analysez.
    J'ai beaucoup aimé "le contre-transfert" de Searle, qui me sert encore souvent
    Il y a aussi les ouvrages centrés sur le bilan psychologique, celui de Sulta notamment, qui abordent la question
    Et bien sûr la supervision, le top... généralement ils font des prix pour les étudiants, je paye 3 fois plus cher maintenant ;-)

Inscrit
    septembre 2018

Par défaut

Merci pour vos réponses !
    Effectivement l'analyse de son contre transfert je sais grosso-modo ce que c'est, en revanche, dans un rendu écrit aux prof, comment ne pas aller trop loin dans le personnel?
    Imaginons qu'un entretien avec un enfant me rappelle moi petit maltraitée par ma grand mere, et donc je suis submergée d'émotions dans l'entretien avec cet enfant, ne laissant plus assez de place pour lui venir correctement en aide. C'est un exemple bien entendu pour illustrer mon propos, mais je peux analyser d'où mon propre malaise provient etc. mais j'ecris un truc aussi fort dans un rapport écrit ??? j'en doute !

Inscrit
    août 2010

Par défaut

En effet on n'écrit pas "un truc aussi fort" dans un travail écrit qui est censé donner un aperçu de votre futur positionnement professionnel. Il convient donc d'avoir vous-même un minimum élaboré votre histoire personnelle, aussi traumatique fût-elle.
    Ensuite encore une fois, lisez les auteurs sus-cités, échangez avec vos professeurs, maîtres de stage, collègues étudiants... Le travail du contre transfert consiste par exemple à repérer comment un enfant éclaté en séance vous impacte émotionnellement, et ce que cela dit du vécu psychique de l'enfant lui-même...C'est en effet fort différent du simple constat de la difficulté à entendre certaines paroles... Bon courage à vous.