Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Sujet de mémoire professionnel M2 PCP

Inscrit
    septembre 2018

Lightbulb Sujet de mémoire professionnel M2 PCP

Bonjour,
    Je viens seulement de m'inscrire, j'espere ne pas faire de "bétise", si non dites le moi !
    Je manque cruellement d'informations concernant la réalisation du mémoire professionnel de M2 (et non le mémoire recherche!)
    On m'a parlé d'une reflexion théorico-clinique avec beaucoup plus de clinique qu'à l'habitude, mais au dela de ca, quel thème choisir déjà ? j'en ai aucune idée, mon stage sera en SESSAD normalement avec des enfants de 7-11 ans, c'est pas mon terrain favori, et j'y serais pas la plus à l'aise. Mais je n'ai absolument aucune idée de quel thème choisir.
    D'autre part, je ne sais pas non plus quel plan type sera attendu concernant ce mémoire profesionnel, si quelqu'un à des informations.

Merci beaucoup, je suis un peu stressée car nous manquons de temps, et étant atteinte d'une pathologie chronique il faut absolument que je puisse prendre de l'avance sur les modalités de type plan, thème etc. afin de me mettre au travail au plus vite.

Merci infiniment !

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Il faut voir avec votre fac. Les modalités différent.

Inscrit
    septembre 2018

Par défaut

Citation Envoyé par damien andre Voir le message
    Il faut voir avec votre fac. Les modalités différent.
    Je m'en doute! mais néanmoins il y a forcément des similitudes entre tous les mémoires pro, comme un plan de base, et une explication basique sur ce qui change entre un rapport de stage classique et un "mémoire pro"
    COncernant les SESSAD quel type de questionnement peut on avoir ?
    J'ai besoin de toutes ces infos au plus vite afin d'établir mes attentes sur le lieu de stage avec ma référente qui n'attend que cela pour remplir la convention..

Par défaut

le plan d'un mémoire pro est en général : première partie sur les connaissances et recherches théoriques à propos de votre question, deuxième partie sur des études de cas illustrant votre question ou le suivi d'un ou plusieurs patients et troisième partie sur la discussion et conclusion.

Quant au SESSAD, il y a beaucoup de sujets possibles : le handicap dans la fratrie, le rôle maternel confronté au handicap de l'enfant, l'enfant handicapé et la scolarité (ou l'insertion), l'ado et l'abord de la sexualité, l'examen psychologique dans le handicap, la clinique de la famille……….

A vous de voir ce qui vous intéresse.

Citation Envoyé par Lillas Voir le message
    Je m'en doute! mais néanmoins il y a forcément des similitudes entre tous les mémoires pro, comme un plan de base, et une explication basique sur ce qui change entre un rapport de stage classique et un "mémoire pro"
    COncernant les SESSAD quel type de questionnement peut on avoir ?
    J'ai besoin de toutes ces infos au plus vite afin d'établir mes attentes sur le lieu de stage avec ma référente qui n'attend que cela pour remplir la convention..

Inscrit
    septembre 2018

Par défaut

Citation Envoyé par Griselda2 Voir le message
    le plan d'un mémoire pro est en général : première partie sur les connaissances et recherches théoriques à propos de votre question, deuxième partie sur des études de cas illustrant votre question ou le suivi d'un ou plusieurs patients et troisième partie sur la discussion et conclusion.

Quant au SESSAD, il y a beaucoup de sujets possibles : le handicap dans la fratrie, le rôle maternel confronté au handicap de l'enfant, l'enfant handicapé et la scolarité (ou l'insertion), l'ado et l'abord de la sexualité, l'examen psychologique dans le handicap, la clinique de la famille……….

A vous de voir ce qui vous intéresse.
    Merci pour ces précisions et pistes !

Effectivement tout commence par trouver le sujet ! en ce qui me concerne sur le lieu de stage les enfants se sont pas porteur de handicap, ils ont des troubles du comportement et de l'apprentissage (problème de régulation motrice etc.) ainsi que d'attachement..
    J'ai réfléchi à quelque trucs comme : la parentalité des parents d'enfant en SESSAD ou encore l'objet transitionnel mais aucune idée de comment mettre tout cela en place...

Par défaut sessad

c'est parfois un peu difficile d'avoir des sujets très précis et des actions à mener avant d'avoir été concrètement sur le terrain de stage. cela dépend aussi de la place que vous laisse le psy en poste, de ce que vous allez effectivement faire, de ce qui va vous interroger une fois sur place, et qui peut être complètement différent de votre idée de départ. Allez-vous faire des groupes thérapeutiques, suivre un enfant en particulier, faire des bilans?

Citation Envoyé par Lillas Voir le message
    Merci pour ces précisions et pistes !

Effectivement tout commence par trouver le sujet ! en ce qui me concerne sur le lieu de stage les enfants se sont pas porteur de handicap, ils ont des troubles du comportement et de l'apprentissage (problème de régulation motrice etc.) ainsi que d'attachement..
    J'ai réfléchi à quelque trucs comme : la parentalité des parents d'enfant en SESSAD ou encore l'objet transitionnel mais aucune idée de comment mettre tout cela en place...