Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : conseil animation groupe de parole

Red face conseil animation groupe de parole

Bonjour,
    je sollicite le forum afin d'obtenir des conseils
    J'anime depuis plus de 15 ans des groupes de parole destinés aux familles de personnes en souffrance psychique
    Cette année à l'heure du bilan un porte parole a été nommé pour faire remonter le vécu de quelques uns ( 1 personne en particulier) faisant remonter 2 remarques à mon sujet
    le fait de manquer d'empathie
    le fait d'être trop dure

il s'avère en effet qu'1 participant semble avoir mal vécu mon intervention

ce qui me pose souci:
    1. Ma co-animatrice, bénévole ne m'a pas fait remonter l'information
    2.le vécu d'une personne emporte tout le groupe qui par cohésion devient porte parole
    3.par ce biais se crée un clivage dans lequel l'animateur est jugé par l'ensemble du groupe

j'ai tenté d'en discuter avec ma co-animatrice qui ne semble pas comprendre qu'il puisse être important de faire remonter de telles informations

j'ai proposé de laisser l'animation à une autre personne car il me semble que la dynamique de groupe et ma légitimité est mise en défaut mais cela ne semble pas être compris

je propose également qu'à l'avenir ce type de ressenti soit traité en face à face

pouvez-vous s'il vous plait me donner quelques conseils , outre le fait que j'ai vécu ce bilan comme un "procès" je crois qu'une personne entraine l'ensemble du groupe dans une dynamique conflictuelle et opposante vis à vis de l'animateur

merci

Inscrit
    septembre 2015

Par défaut

Bonjour
    Je n'ai pas de réponses ou conseils à vous apporter... En revanche je partage mes questions qui émergent sur ce que vous déposez, basées sur mes expériences d'animation de groupes de parole en tant que psychologue, et de coanimation en tant que bénévole avant mes études de psycho :
    Vous parlez de clivage, est-ce que vous retirer de l'animation reviendrait à le faire consister, ce clivage? Vous parlez également légitimité (celle-là me travaille régulièrement également) il y a peut être quelque chose à regarder du côté du contre-transfert aussi... Quelle fonction cela a-t-il pour ce groupe de cliver les animateurs (ou de se laisser emporter par cette personne, comme dans une jouissance ou un jeu psychologique, selon le référentiel que l'on applique) ? Votre co-animatrice étant bénévole, quelle formation a-t-elle? C'est difficile lorsqu'on est en stuation de bon objet de considérer que cela a à être questionné, surtout lorsque le coanimateur est mauvais objet... Cela demande de savoir se décompléter, se montrer défaillant pour casser cette situation confortable et renarcissisante mais qui n'aide pas le groupe à "grandir"... Voilà quelques idées un peu "en vrac"
    Je pense que c'est le type de situation que j'irai aborder en supervision...
    Enfin une lecture qui m'a éclairée pendant mes études et encore maintenant sur la dynamique des groupes, bien qu'assez imbitable à lire: René Kaës "l'appareil psychique groupal"
    Bon courage, ce n'est pas une situation confortable

Inscrit
    août 2010

Par défaut

En effet, je pense qu'il faut un peu de prudence et ne pas agir/réagir sous le coup de l'émotion... C'est en effet fragilisant narcissiquement de se faire renvoyer ce genre de choses, mais il faut toujours ramener à la dimension groupale : quelle dynamique est en jeu pour ce groupe ? Quel bénéfice le groupe et ses membres (et l'institution dans laquelle il s'inscrit) tirent-t-ils de ce clivage ? Tout ça est souvent un mouvement de défense pour ne pas affronter une souffrance : ce n'est pas anodin que cela arrive aux moments des vacances d'été... avant une séparation...
    Pour ce qui est des conseils pratiques, je crois qu'il est en effet important de ne pas se laisser entraîner dans ce clivage, et de requestionner tout ça avec responsable, binôme ET le groupe... Il est important de vous décaler et de ne pas le prendre trop personnellement... je sais, plus facile à dire qu'à faire
    Bon courage !