Bonjour
Je m'appelle Rosa Elena et je suis diplômée en licence de psychologie de l'UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) reçu en 2015
En ce début d'année, j'ai présenté mon dossier de validation à la commission des psychologue 1 rue Descartes à Paris.
Celui ci a été refusé pour 2 motifs :
- exigence du cursus français concernant le mémoire de recherche.
- volume horaire du stage réalisé.
Il faut savoir qu'au Mexique (peut être à la différence de la France ?), le thème de la thèse est libre.
Aussi il n'est pas nécessaire que le stage et la thèse soient liés.
J'ai complété mon dossier en fournissant un document validant le volume horaire des stages qui indiquait la fonction occupée, la période et la quantité d'heures réalisées. Pensant que ma thèse serait acceptée aussi grâce à cela.
Une réponse, cette fois par courrier électronique, indique que le stage est bien pris en compte au regard du document fourni, mais que le dossier ne peut être accepté tant qu'une nouvelle thèse n'a pas été réalisée en France dans un cursus de Master ou de Licence en psychologie.
Le sujet de ma thèse était "orientation scolaire au lycée". Je suis surprise que cette thèse de recherche ne soit pas acceptée. Il n'y a pas eu de motif précis à ce refus. J'ai pu constater que des sujets de thèse identique existaient en France.
Donc pour valider mon diplôme Mexicain en France il faudrait que je réalise des études en France.
C'est justement ce que j’essaie de faire depuis deux ans. En effet, j'aimerais obtenir une formation sur le développement cognitif des enfants.
Cette année, j'ai de nouveau postulé au master M1 développement de l'enfant et de l’adolescence de l'université Paris XIII
J'espère être acceptée.
Dans le cas où ce serait un nouveau refus, que me conseillez vous de faire pour pouvoir travailler en FRANCE dans ma vocation ?
Sans possibilité de faire les études et sans reconnaissance de mon diplôme, je suis bloquée.
Merci pour votre attention.
Rosa Elena