Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Validation Diplome étranger et étude de psychologie en France

Par défaut Validation Diplome étranger et étude de psychologie en France

Bonjour

Je m'appelle Rosa Elena et je suis diplômée en licence de psychologie de l'UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) reçu en 2015

En ce début d'année, j'ai présenté mon dossier de validation à la commission des psychologue 1 rue Descartes à Paris.

Celui ci a été refusé pour 2 motifs :
    - exigence du cursus français concernant le mémoire de recherche.
    - volume horaire du stage réalisé.

Il faut savoir qu'au Mexique (peut être à la différence de la France ?), le thème de la thèse est libre.
    Aussi il n'est pas nécessaire que le stage et la thèse soient liés.

J'ai complété mon dossier en fournissant un document validant le volume horaire des stages qui indiquait la fonction occupée, la période et la quantité d'heures réalisées. Pensant que ma thèse serait acceptée aussi grâce à cela.

Une réponse, cette fois par courrier électronique, indique que le stage est bien pris en compte au regard du document fourni, mais que le dossier ne peut être accepté tant qu'une nouvelle thèse n'a pas été réalisée en France dans un cursus de Master ou de Licence en psychologie.

Le sujet de ma thèse était "orientation scolaire au lycée". Je suis surprise que cette thèse de recherche ne soit pas acceptée. Il n'y a pas eu de motif précis à ce refus. J'ai pu constater que des sujets de thèse identique existaient en France.

Donc pour valider mon diplôme Mexicain en France il faudrait que je réalise des études en France.

C'est justement ce que j’essaie de faire depuis deux ans. En effet, j'aimerais obtenir une formation sur le développement cognitif des enfants.

Cette année, j'ai de nouveau postulé au master M1 développement de l'enfant et de l’adolescence de l'université Paris XIII

J'espère être acceptée.

Dans le cas où ce serait un nouveau refus, que me conseillez vous de faire pour pouvoir travailler en FRANCE dans ma vocation ?

Sans possibilité de faire les études et sans reconnaissance de mon diplôme, je suis bloquée.

Merci pour votre attention.

Rosa Elena

Inscrit
    juillet 2014

Par défaut

Vous postulez pour une entrée en première année de Master... mais vous avez déjà effectué un mémoire de recherche.
    Ou thèse vous dîtes ? Soit un travail doctoral en France.
    Où en êtes-vous précisément selon les niveaux d'études français ? Licence (3 années) ? master (5 années) ? Doctorat (8 années) ?

Avez-vous appelé des services universitaires ou bien la commission d'équivalence pour obtenir des précisions quant à cette "exigence du cursus français concernant le mémoire de recherche". Car cela n'est pas clair.

Par défaut Validation diplome étranger

Bonjour

J'ai fait une licence de 4 ans au Mexique en psychologie. La dernière année j'ai réalisé un travail de thèse (c'est le terme utilisé dans le système universitaire mexicain). Le CIEP indique dans sa comparabilité d'études que cela correspond à un niveau I 7 (master, ayant obtenu 300 crédits européens). Cela permet de faire un master ou un doctorat.

Ce document contient un tableau explicatif
    http://www.ciep.fr/sites/default/fil...ifications.pdf

Merci d'avoir répondu a mon message

Cordialement

Rosa Elena
    Dernière édition par roselen18; 02/07/2018 à 11h17

Inscrit
    juillet 2014

Par défaut

Si vous avez déjà obtenu 300 ects, vous ne devriez pas avoir à refaire de master.
    Toujours est il que cette histoire d'exigence du mémoire de recherche reste à clarifier. Si l'on vous demande de reproduire un mémoire, vous n'avez pas besoin de refaire deux années de master. Vous avez à refaire un mémoire, c'est tout. Mais vous ne pourrez le faire que si vous comprenez cette histoire d'exigence et que vous trouvez une université qui accepte de vous encadrer. Certaines universités proposent un circuit de validation de cursus étranger où vous pouvez compléter ce qui manque à votre dossier de reconnaissance.
    Si la commission ne vous donne pas d'informations concernant cette histoire d'exigence, vous pouvez toujours contacter des services universitaires qui pourront vous apporter des précisions.

Par défaut Validation diplome étranger

Bonjour

Justement, j'ai eu une réponse de la commission aujourd'hui. Voici

Je vous prie de trouver ci-dessous les critères du travail d’étude et de recherche exigés :

1. recueil de données (passation de tests ou d'entretiens auprès de patients par exemple, étude de cas, observations de groupe, etc.) ;
    2. traitement de ces données (analyses qualitative et/ou quantitative) ;
    3. confrontation des résultats obtenus aux résultats issus de la littérature du domaine (discussion des résultats).

Il me semble que mon travail de thèse contient ces 3 points. J'ai envoyé un petit résumé en français avec les détails qui m'étaient demandés, ainsi que ma thèse de 120 pages en espagnole.

Je vais m'adresser aux universités d'Ile de France proposant un master de psychologie pour leur demander leurs avis concernant ma thèse.

Le cas échéant, soit je m'opposerai à la réponse de la commission avec un directeur de master de psychologie comme soutiens, soit je réaliserai un nouveau travail de recherche sous sa responsabilité.

Merci pour votre soutiens.

Inscrit
    septembre 2018

Par défaut Master

Bonjour!!!
    Je suis aussi mexicaines et je voulais te raconter un peu mon experience.

"Una tesis" au Mexique n'est pas la même chose en France, ici il s'agit du travail du doctorat uniquement. Notre forme de thesis n'est pas reconnue donc comme tel. Elle est vu comme un mémoire de recherche.

Pour excercer en tant que psychologue clinicienne, c'est apparament très compliqué. Il faut avoir finit au moins le M2 dans une des intitutions qui donnent le titre de psychologue clinicien. Je t'acconseille de faire le M2, il est possible de le faire avec nos licences.

Finalement, moi, en ayant fait ma licence au Mexique et M1 et M2 en France, j'ai dû moi aussi envoyer mon dossier pour son validation (je suis encore à l'attente de la réponse, une attente d'au moins 6 mois!!!)

Si tu arrives à avoir plus d'information ne doute pas en nous communiquer. Bon courage!!!

Citation Envoyé par roselen18 Voir le message
    Bonjour

Justement, j'ai eu une réponse de la commission aujourd'hui. Voici

Je vous prie de trouver ci-dessous les critères du travail d’étude et de recherche exigés :

1. recueil de données (passation de tests ou d'entretiens auprès de patients par exemple, étude de cas, observations de groupe, etc.) ;
    2. traitement de ces données (analyses qualitative et/ou quantitative) ;
    3. confrontation des résultats obtenus aux résultats issus de la littérature du domaine (discussion des résultats).

Il me semble que mon travail de thèse contient ces 3 points. J'ai envoyé un petit résumé en français avec les détails qui m'étaient demandés, ainsi que ma thèse de 120 pages en espagnole.

Je vais m'adresser aux universités d'Ile de France proposant un master de psychologie pour leur demander leurs avis concernant ma thèse.

Le cas échéant, soit je m'opposerai à la réponse de la commission avec un directeur de master de psychologie comme soutiens, soit je réaliserai un nouveau travail de recherche sous sa responsabilité.

Merci pour votre soutiens.