Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Exercer la fonction de Psychologue en Suisse

Par défaut Exercer la fonction de Psychologue en Suisse

Bonjour tout le monde,

HEEEEELP! J'ai eu une proposition d'embauche pour travailler en tant que Psychologue à Neuchâtel, en Suisse. L'institution me demande toutefois de me renseigner quant aux équivalences entre le Diplôme français (pour ma part, Diplôme d'orientation psychanalytique, Bac +5) et le suisse.

En savez-vous quelque chose? Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce genre de circonstances? Je trouve sur la toile tout un tas d'informations sans que je m'y retrouve réellement.

D'avance, merci pour vos retours et témoignages!

Inscrit
    juillet 2014

Par défaut

Il vous faut obtenir une équivalence de votre diplôme pour travailler en Suisse, auprès de l'Office fédéral de la Santé Publique et, plus spécifiquement, de la Commission des Professions de la Psychologie.
    Tout est expliqué sur le site de la confédération Suisse (bag.admin.ch).
    La procédure, et les critères, dépendent en partie du canton où vous souhaitez travailler.
    La procédure est longue et coûteuse, il faut que vous voyez avec l'employeur qui vous propose un poste ce qu'il attend de vous exactement. il existe en Suisse deux distinctions reconnues : celle de psychologue et celle de psychothérapeute. Vous pouvez entamer une demande d'équivalence pour les deux, mais les critères et le coût sont différents. Il vous faut donc clarifier auprès de l'employeur.

Par défaut

Citation Envoyé par Beglous Voir le message
    Il vous faut obtenir une équivalence de votre diplôme pour travailler en Suisse, auprès de l'Office fédéral de la Santé Publique et, plus spécifiquement, de la Commission des Professions de la Psychologie.
    Tout est expliqué sur le site de la confédération Suisse (bag.admin.ch).
    La procédure, et les critères, dépendent en partie du canton où vous souhaitez travailler.
    La procédure est longue et coûteuse, il faut que vous voyez avec l'employeur qui vous propose un poste ce qu'il attend de vous exactement. il existe en Suisse deux distinctions reconnues : celle de psychologue et celle de psychothérapeute. Vous pouvez entamer une demande d'équivalence pour les deux, mais les critères et le coût sont différents. Il vous faut donc clarifier auprès de l'employeur.

Merci infiniment pour votre réponse. Avez-vous vous-même eu a procéder à ce genre de démarches?
    L'employeur me propose de financer la formation pour avoir le titre de Psychothérapeute. Cela me permettra de déjà pouvoir exercer en Suisse (en tant que Psychologue), avec l'équivalence de mon Master.
    Encore merci pour avoir pris le temps de cette réponse et pour toutes ces informations.

Inscrit
    juillet 2014

Par défaut

Il n'y a pas de quoi, passer les frontières n'est pas si simple et la Suisse ne facilite pas les choses.

Il y a certains employeurs qui proposent de participer au financement de la formation en psychothérapie. Si de votre côté il propose de la prendre en charge intégralement, cela devient intéressant. Je ne savais même pas que c'était possible.

Si votre employeur vous oblige à posséder ce titre généralement il participe au coût pour l'obtenir. En ce cas, vous n'avez pas vraiment le choix je suppose. Posséder ce titre n'est cependant pas une obligation dans l'absolu, et cela fait débat, très discrètement, au sein des psychologues suisses.

Si vous avez le choix, à vous de voir ce que vous y gagnerez, en terme de connaissances et de légitimité professionnelle dans le pays. Je vous conseille, dans le cas où vous avez le choix, d'attendre un peu avant de vous lancer dans cette formation qui va durer des années et coûter des milliers. Prenez le temps d'en discuter avec les psychologues que vous croiserez lorsqu'ils délieront leur langue de bois.

Dans le cas où vous n'auriez pas le choix, et bien cela règle la question sans qu'elle ne soit posée. Dans tous les cas, c'est l'équivalence du titre de psychologue qui est nécessaire, et qui normalement ne pose pas de problème.

Pour ma part, j'ai obtenu l'équivalence de mon titre de psychologue, sans problème donc. Mais, pour l'heure, je me refuse à intégrer un cursus de psychothérapie tel que constitué par les autorités fédérales. Développer ce point nous amènerait à rentrer dans une discussion plus poussée qui ne vous sera peut-être pas utile à l'heure actuelle. Si vous pouvez vous faire votre propre opinion du système cela n'en deviendra que plus intéressant.

Cependant, gardez bien à l'esprit que si vous entamez un cursus de psychothérapie rattaché au poste que vous allez occuper, vous doublez, d'une certaine façon, l'engagement que vous vous apprêtez à prendre. Car, la formation dépendrait en partie, et de l'appui financier de l'employeur, et de l'obligation, lorsque vous l'intégrer, de justifier d'un certain nombre d'heures de pratique dans un cadre très précis pour l'obtention du titre. Ce dernier point explique que nombre d'étrangers, même après de nombreuses années d'expérience, ne peuvent prétendre à une équivalence d'un titre de psychothérapeute qui légitimement leur reviendrait, sous prétexte que les critères ne sont pas satisfaits.

Autant la reconnaissance du titre de psychologue est une nécessité ; autant l'obtention d'un titre de psychothérapeute devrait être un choix. Mais comme je vous le disais, la notion de "choix" fait débat, dans une toute autre mesure qu'un débat à la française.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres interrogations.

Inscrit
    novembre 2019

Par défaut Exercer en Suisse

Bonjour à tous,

Je suis psychologue française, et je vais peut-être m'installer en Suisse romande pour y exercer en tant que psychologue sous délégation dans un centre privé (sous réserve d'avoir l'équivalence bien sûr, démarche déjà entreprise et qui devrait prendre fin en décembre ou janvier).

J'ai néanmoins beaucoup de questionnements quant à l'installation en Suisse, à l'exercice sous délégation du psychologue (sous la responsabilité du médecin psychiatre), à la nécessité ou non de se lancer dans une démarche post-grade en psychothérapie (coûts très chers, engagement sur plusieurs années...)...

Est-ce qu'il y a des français exerçant en Suisse qui pourraient me renseigner sur ces différents questionnements ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !