Résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Tours = désert

Inscrit
    octobre 2013

Par défaut Tours = désert

Bonjour,

Psychologue clinicienne, j'ai débarqué à Tours fin décembre. Je voudrais partager avec vous le sentiment que j'ai après ces semaines passées à chercher du boulot, des contacts, des formations... En fait, je ne trouve rien malgré mes efforts.
    Pas de formations pour des psychologues, pas de colloques (à part ceux à la fac de médecine mais ça reste très médical...), pas de réseaux des psys... le marché de travail paraît bouché ou alors il est trop hermétique et caché donc inaccessible.
    Y en a t il parmi vous qui ont le même ressenti sur cette région? Certes, mon sentiment est un peu biaisé par le fait qu'avant j'habitais en Ile-de-France où la situation est incomparable, mais quand même...

En vous remerciant,
    Michalina

Inscrit
    octobre 2017

Par défaut

Bonjour,
    Je suis d'accord avec vous. Je suis etudiante en m2 psychologie de l'enfant et de l'adolescent et je trouve en effet que cela est bouchée ,qu'il y a pas d'association. Cela est bien dommage en effet.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,

Et bonne installation sur Tours Michalina.

Concernant votre ressenti de "désert, je ne partage pas cet avis. Comme vous, je ne suis pas tourangelle et à mon arrivée sur tours, j'ai du me créer un réseau, trouver un poste...
    Pour le travail, cela m'a demandé plusieurs mois. J'ai postulé à chaque annonce, faisant souvent des entretiens à plus dune heure de route. J'ai décroché plusieurs entretiens pour travailler avec des personnes âgées cependant que je n'avais aucune expérience dans ce secteur. J'ai fini par trouver un poste qui me plait, mais à 45 min de Tours. Le fait d'être mobile me semble essentiel.
    Il ne m'a pas semblé, en tout cas, que le marché de l'emploi était pire qu' ailleurs. Les baisses budgétaires, les temps partiels... mêmes rengaines.

Pour le réseau, il existe de nombreux groupes de travail en fonction des courants. Je connais plus précisément ceux orientés par la psychanalyse. Je connais moins, en revanche, les autres courant.
    Nous sommes, par ailleurs proche de Blois, berceau de la psychothérapie institutionnelle. Là aussi, il y a des groupes de travail, des soirées thématiques...

Peux-être n'avez vous pas encore trouvé ce que vous cherchez, mais il existe bien des choses à Tours.

Anincludena

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,
    La coordination FFPP de la region centre possède son siege à Orléans et non à Tours. Pour autant, des groupes d'intervision ont été mis en place dans plusieurs départements (28, 45, 41) mais jamais à Tours. En effet, la demande des professionnels locaux a été suffisamment importante et suivie pour en créer un dans le 37 : comment interpréter cela ?
    J'habite à Tours centre depuis 6 ans et travaille à Blois par choix de carrière. Je rejoins le précédent message : il faut être mobile je pense et éviter la comparaison avec l'île de France... Il est une évidence que le marché de l'emploi est plus actif là-bas que dans les autres regions, tous secteurs confondus.
    Ceci dit, bienvenue en Touraine ! Et n'hesitez pas à utiliser ce forum pour reconstruire un réseau.

Inscrit
    novembre 2012

Par défaut

Citation Envoyé par carismont Voir le message
    Bonjour,
    La coordination FFPP de la region centre possède son siege à Orléans et non à Tours. Pour autant, des groupes d'intervision ont été mis en place dans plusieurs départements (28, 45, 41) mais jamais à Tours. En effet, la demande des professionnels locaux a été suffisamment importante et suivie pour en créer un dans le 37 : comment interpréter cela ?
    J'habite à Tours centre depuis 6 ans et travaille à Blois par choix de carrière. Je rejoins le précédent message : il faut être mobile je pense et éviter la comparaison avec l'île de France... Il est une évidence que le marché de l'emploi est plus actif là-bas que dans les autres regions, tous secteurs confondus.
    Ceci dit, bienvenue en Touraine ! Et n'hesitez pas à utiliser ce forum pour reconstruire un réseau.
    Bonjour,
    je vois votre message rédigé de manière similaire à celui que vous avez publié dans un autre sujet posté sur ce forum.
    Je suis présidente de la FFPP Centre et je tiens à rectifier l'information concernant la présence de nos groupes d'intervision sur la ville de Tours. En effet, actuellement 2 groupes sont actifs sur Tours et permettent à une quinzaine de psychologues d'échanger autour de leur pratique sur Tours.
    Depuis plusieurs années, nous intervenons également auprès des étudiants et avons proposé d'ailleurs le 18 janvier de cette année une demie-journée à l'université où des professionnels (psychologue du travail, géronto, focntions publiques, petite enfance, libéral, ...) sont venus parler et échanger de manière dynamique avec les étudiants présents à cette manifestation.
    Le siège de la FFPP se situe en effet sur Orléans mais s'étend à la ville de Tours. De nouvelles manifestations devraient bientôt voir le jour sur Tours, organisées par la FFPP Centre.

Inscrit
    octobre 2013

Par défaut

Citation Envoyé par katy45 Voir le message
    Le siège de la FFPP se situe en effet sur Orléans mais s'étend à la ville de Tours. De nouvelles manifestations devraient bientôt voir le jour sur Tours, organisées par la FFPP Centre.
    Merci de ces informations. J'ai vérifié sur le site de la ffpp, onglet Centre, les dernières actualités datent de 2015... https://bit.ly/2KkKwCt C'est surprenant. Vous dites que les groupes existent, que des événements sont organisés... Mais personne en parlent le site? Comment s'informer si les informations ne sont pas relayées sur le site officiel de la ffpp?

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Citation Envoyé par katy45 Voir le message
    Bonjour,
    je vois votre message rédigé de manière similaire à celui que vous avez publié dans un autre sujet posté sur ce forum.
    Je suis présidente de la FFPP Centre et je tiens à rectifier l'information concernant la présence de nos groupes d'intervision sur la ville de Tours. En effet, actuellement 2 groupes sont actifs sur Tours et permettent à une quinzaine de psychologues d'échanger autour de leur pratique sur Tours.
    Depuis plusieurs années, nous intervenons également auprès des étudiants et avons proposé d'ailleurs le 18 janvier de cette année une demie-journée à l'université où des professionnels (psychologue du travail, géronto, focntions publiques, petite enfance, libéral, ...) sont venus parler et échanger de manière dynamique avec les étudiants présents à cette manifestation.
    On ne m'a pas mis au courant Katy, dommage.

Inscrit
    novembre 2012

Par défaut

Citation Envoyé par miszka Voir le message
    Merci de ces informations. J'ai vérifié sur le site de la ffpp, onglet Centre, les dernières actualités datent de 2015... https://bit.ly/2KkKwCt C'est surprenant. Vous dites que les groupes existent, que des événements sont organisés... Mais personne en parlent le site? Comment s'informer si les informations ne sont pas relayées sur le site officiel de la ffpp?
    Nous avons peu investi le mode de communication par le site de la ffpp, mais une nouvelle organisation dans le bureau va permettre de mettre à jour les informations plus régulièrement.
    Nous sommes réactifs par mail donc n'hésitez pas à nous contacter alors directement à ffppcentre@gmail.com