Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Coupe PATHOS ?

Inscrit
    octobre 2017

Par défaut Coupe PATHOS ?

Bonjour à tous,

En vue d'une préparation à un entretien dans un EHPAD, j'aurai aimer avoir des informations sur la fameuse "coupe pathos". En faisant des recherches, je comprends l'objectif principal "d'ajuster les soins médico-techniques de la personne âgée selon huit domaines" mais je ne comprends pas de quelle manière le psychologue participe et l'évalue ? quoi principalement ? par quel test ? Il me semble que c'est un gros travail qui prend beaucoup de temps, mais si vous pouviez m'éclairer à ce sujet ?

Merci d'avance.

Bien cordialement

Inscrit
    janvier 2011

Par défaut

Bonjour,

pour ma part j'ai participé à une coupe pathos en 6 ans d'exercice en EHPAD, mon rôle a été de transmettre au médecin co et à l'IDEC des infos sur les résidents souffrant de troubles psychiatriques et de troubles neurodégénératifs. Cela permet d'obtenir (ou d'essayer!) des moyens supplémentaires pour l'accompagnement de ces personnes, que ce soit en temps de psychologue ou d'ASG, d'aide-soignant...

Je renseigne les différents diagnostics posés par mes collègues psychiatres, gériatres ou médecins et s'il n'y a pas de diagnostic j'essaie d'orienter la personne vers le service adéquat pour se faire (consultation mémoire, CMP, neurologue...). Après, j'explicite la manière dont la pathologie de la personne s'exprime et ce que cela signifie concrètement. Selon les pathologies, j'utilise généralement le NPI-ES, la GDS, le MMSE ou d'autres échelles d'hétéro-évaluation des troubles du comportement (Cohen-Mansfield par exemple). Je complète ces évaluations par mes observations lors des entretiens cliniques et les observations des collègues dans les transmissions et cela permet d'argumenter auprès de l'évaluateur de l'ARS des besoins des résidents. L'important est d'avoir des traces d'un maximum d'éléments et que même si des accompagnements ne peuvent pas être réalisés (pas d'ergothérapeute ou d'ASG par exemple), on note que le résident pourrait bénéficier d'un tel accompagnement.

Il est vrai que compiler toutes ces infos prend du temps mais le plus important pour moi est de renseigner tout au long de la prise en charge ce qu'on fait autour de la personne (entretien psychothérapique, de soutien, évaluation...). Cela permet de préparer le terrain :-)

Bonne chance pour votre entretien!
    Ce n'est pas la fin, mais le commencement.

http://psychologuelanguidic.e-monsite.com/

Inscrit
    octobre 2017

Par défaut

Bonjour Faye56,

Merci de votre réponse qui m'éclaire sur le fonctionnement de cette coupe pathos. Ah d'accord, je pensais que c'était une révision annuelle pour chaque résident, alors qu'elle n'est pas faite systématiquement à ce que j'ai cru comprendre Ouf, vu la charge de travail, c'est peut-être mieux.
    Je prends note d'inscrire régulièrement les "actes", c'est une bonne chose !

C'est gentil, avec de la chance

Bonne contiuation à vous

Inscrit
    septembre 2011

Par défaut Gds?

Bonjour à tous,
    En EHPAD depuis quelques mois, l'heure est à la coupe PATHOS. On me demande de faire passer le MMSE à tous les résidents, et un GDS pour les résidents ayant un ttmt anti-depresseur.
    Après lecture du GDS, je me demande comment vous l'amener auprès des résidents ? Certaines questions me semblent très brutales....Je trouve que cela serait plus pertinent que ce soit les médecins traitants qui le fasse, car arrivée depuis peu, le lien n'est pas toujours établi avec eux...

Comment faites vous pour faire passer ce test ?

Par défaut

Bonjour,
    La passation du GDS n'est pas obligatoire pour justifier d'une dépression. Je trouve cela très brutal aussi. La coupe pathos évalue le besoin en soin donc un bilan psychologique suffit. Bien sur il faut évaluer et étayer : cause, défense, ressource, qu'est ce qu'on envisage pour la prise en charge: 1 ent /sem par exemple, construction du projet perso avec plusieurs moyens afin de renarcissiser la personne...
    Par contre j'utilise parfois l'échelle de cornell dans certain cas précis. En procédant ainsi, je n'ai pas eu de problème à la coupe.
    Bon courage.

Règles des messages