Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Se réorienter vers les RH / ou direction d'établissement ou rester sur un poste de psychologue ?

Inscrit
    juin 2010

Par défaut Se réorienter vers les RH / ou direction d'établissement ou rester sur un poste de psychologue ?

Bonjour,

Un post pour solliciter vos témoignages.

J'ai une double formation : psychologue du travail puis psychologue clinicienne.
    J'exerce comme psychologue depuis 16 ans dans divers secteurs grâce à la magie du temps partiel ou des opportunités : chargée de bilans de compétences, recrutement, chargée d'insertion et de dynamisation, psy en institution (IMPRo, MECS, crêche, école privée, centre de cardio-prévention, lieux d'accueil enfants-parents), animation d'ateliers de bien-être, formatrice petite enfance ...
    En parallèle j'ai créé mon activité en libéral pour des consultations au cabinet ou des interventions en entreprise.

Aujourd'hui je suis hésitante, continuer à exercer sur deux postes en salariée et cumuler avec une activité libérale ou ... me lancer dans un autre projet : me former pour un poste de directrice adjointe puis directrice de structures médico-sociales, ou aller vers les RH, ou les risques psycho-sociaux ou développer mon activité libérale.

Ce que je sais c'est que j'ai envie de me donner une nouvelle dynamique professionnelle, avoir un poste avec plus de responsabilités et de toucher au management. Et dans l'absolu, je ne m'imagine pas exercer le métier de psychologue encore 20 années ou plus...

Par contre, avant de me lancer, j'aimerais vos témoignages si vous êtes dans une même dynamique et vers où vous poussent vos réflexions, vos envies... quel serait le nouveau métier vers lequel vous vous orienterez et vers quel secteur.
    Et surtout, est-ce que vos projets se concrétisent ?

merci à vous
    Audrey

1/2 tps en MECS, 1/4 tps en établissement scolaire, 1/4 temps libéral + interventions en entreprise

« La seule chose qui ne changera jamais c’est que tout est toujours en train de changer » (extrait du « Yi King)

Inscrit
    mars 2013

Par défaut

Bonjour,

Alors moi je recherche un poste de psychologue désesperemment....Vous parliez de reconversion....Après plus d'un an de recherches, j'envisage une réorientation vers un domaine qui se rapproche de mes compétences. Vous dites intervenir en école privé, à qui vous êtes vous adressée???
    Cdt

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Pour vous répondre,

je travaille pour une association qui gère divers établissements dont une école privée. Ainsi, leur projet était de travailler avec une psychologue clinicienne et non une psychologue scolaire. C'est pour cette raison que je n'ai pas eu à faire de démarches particulières.

Citation Envoyé par katymini56 Voir le message
    Bonjour,

Alors moi je recherche un poste de psychologue désesperemment....Vous parliez de reconversion....Après plus d'un an de recherches, j'envisage une réorientation vers un domaine qui se rapproche de mes compétences. Vous dites intervenir en école privé, à qui vous êtes vous adressée???
    Cdt
    Audrey

1/2 tps en MECS, 1/4 tps en établissement scolaire, 1/4 temps libéral + interventions en entreprise

« La seule chose qui ne changera jamais c’est que tout est toujours en train de changer » (extrait du « Yi King)

Par défaut poste direction?

Bonjour,

je connais quelques psychologues qui sont devenus directeur d'établissement médico-sociaux en passant le CAFERUIS. ce diplôme était financé la plupart du temps par leur employeur. d'autres sont devenus responsable de la démarche qualité au sein de leur établissement d'exercice par exemple ou gestionnaire de cas (gestion des cas complexes en gériatrie au sein des MAIA).
    Je comprends tout à fait votre volonté de vouloir accéder à d'autres postes à responsabilité. Même si le psychologue est cadre, il reste cadre technique, sans fonction managériale. les possibilités sont multiples. A vous de voir ce qui vous intéresse!!

Inscrit
    juin 2010

Par défaut Caferuis ou cafdes ?

Bonjour,
    merci pour votre réponse,

Je me demandais effectivement s'il était envisageable de préparer un CAFERUIS plutôt qu'un CAFDES.
    Pour le moment, je ne sais pas si mon établissement me suivrait dans ce projet de préparer un nouveau diplôme. Un rdv avec ma direction me permettra d'y voir plus clair. Le dialogue est possible en tout cas.
    Il me semblait que le diplôme de CAFERUIS prépare à la fonction de chef de service, et on de directeur.

Citation Envoyé par Griselda2 Voir le message
    Bonjour,

je connais quelques psychologues qui sont devenus directeur d'établissement médico-sociaux en passant le CAFERUIS. ce diplôme était financé la plupart du temps par leur employeur. d'autres sont devenus responsable de la démarche qualité au sein de leur établissement d'exercice par exemple ou gestionnaire de cas (gestion des cas complexes en gériatrie au sein des MAIA).
    Je comprends tout à fait votre volonté de vouloir accéder à d'autres postes à responsabilité. Même si le psychologue est cadre, il reste cadre technique, sans fonction managériale. les possibilités sont multiples. A vous de voir ce qui vous intéresse!!
    Audrey

Par défaut poste direction?

ah oui, c'est une erreur de ma part... c'est bien le CAFDES qui prépare à la direction... désolée....

Citation Envoyé par Oxybo Voir le message
    Bonjour,
    merci pour votre réponse,

Je me demandais effectivement s'il était envisageable de préparer un CAFERUIS plutôt qu'un CAFDES.
    Pour le moment, je ne sais pas si mon établissement me suivrait dans ce projet de préparer un nouveau diplôme. Un rdv avec ma direction me permettra d'y voir plus clair. Le dialogue est possible en tout cas.
    Il me semblait que le diplôme de CAFERUIS prépare à la fonction de chef de service, et on de directeur.