Panorama des masters 2018
Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Psychologue accompagnateur de crise AVAD - Marseille (13)

Inscrit
    avril 2013

Par défaut Psychologue accompagnateur de crise AVAD - Marseille (13)

Psychologue accompagnateur de crise
    AVAD - Marseille (13)

Association d’Aide aux Victimes d’Actes de Délinquance :
    7, rue de la République – 13002 Marseille
    Tél. : 04 96 11 68 80 – Fax : 04 96 11 68 89

1 700 € - 2 150 € par mois - Temps partiel, CDD

L’AVAD expérimente, à Marseille, depuis le mois de septembre 2017, le Dispositif d’Intervention et de Soutien aux Personnes Affectées par des actions Violentes (DISPAV).

Le DISPAV est un dispositif de gestion et d’anticipation de crise ayant pour finalité d’accompagner et de soutenir des personnes fragilisées par les évènements violents à fort impact collectif.

En vue d’un départ pour maternité, l’AVAD recrute un psycho-sociologue ou psychologue.

Missions :

Intervention en urgence auprès des personnes (habitants, professionnels…) affectées par des infractions pénales violentes, diagnostic des besoins, première écoute, organisation d’une réponse adaptée (prise en charge médico-psychologique).

Travail en réseau en continu avec les acteurs opérationnels et institutionnels des territoires concernés (sensibilisation, préparation à la gestion de ce type d’évènements, accompagnement dans la gestion des conséquences de l’évènement…).

Participation à la réflexion sur la construction du dispositif : adaptation des modalités d’intervention, construction des supports d’information, …

Partenariats et travail en réseau

Déclenchement par la Préfecture de police pour intervenir suite à des évènements graves (astreintes, téléphone de permanence).
    Assure le suivi des relations avec les partenaires et participe à des réunions institutionnelles (comité technique, comité de pilotage, réunions de terrain…).
    Construit un réseau de partenaires, mène des actions de sensibilisation ou de formation auprès des professionnels et autres intervenants présents sur un territoire et les accompagne en amont et en aval des évènements : connaissance des acteurs, facilité de contact, capacité de transmission, soutien.
    Mobilise les dispositifs d’aide médico-psychologique et les autres dispositifs d’urgence en cas de besoin : capacité d’évaluation des besoins, d’organisation et de préparation des interventions tiers, de mobilisation du réseau.

Gestion psychosociale de crise

Prépare les acteurs de terrain aux situations de crise, et les accompagne sur le court et moyen terme.
    Réactivité lors de la survenance d’un fait violent : mobilisation rapide sur le terrain, capacité à construire une analyse de la situation
    Respect de la confidentialité et discrétion
    Apporte un premier soutien psychologique individuel ou collectif et oriente vers des dispositifs de prise en charge médico-psychologique
    Suit l’évolution de la situation et la restitue aux partenaires : accompagnement et suivi dans le temps, détection des besoins individuels.

Organisation du travail

Autonomie
    Articulation avec le second intervenant (complémentarité des temps de travail avec des temps communs : capacité à transmettre les informations et à s’articuler, à communiquer, à se concerter).
    Restitution de comptes rendus d’interventions, fiches navettes, listes des saisines, cahier de liaison et tous outils de suivi
    Participation à la préparation d’outils d’information sur le dispositif et de supports de transmission d’information entre partenaires
    Démarche expérimentale : participation à la réflexion sur le dispositif, à la rédaction de rapports d’évaluation et d’expérimentation, bilans, force de proposition
    Réunions opérationnelles régulières avec la directrice et le chef de service. Restitution des informations et analyses nécessaires au bon fonctionnement du dispositif

Profil et qualités requises :

Psychologue ou psycho-sociologue expérimenté(e) et formé(e) ( defusing , accompagnement psychosocial de crise).
    Master 2 de psychologie ou psycho-sociologie.
    Expérience solide en matière de soutien psychosocial en situation de crise.
    Capacité d’adaptation, d’initiative et d’autonomie
    Intérêt pour le travail de terrain (mobilité, adaptabilité, expérience dans le domaine social bienvenue) et en réseau (réseau social, services médicaux, partenaires institutionnels...).
    Connaissance des dispositifs politique de la ville / cohésion sociale.
    Bonne résistance face aux situations graves et éprouvantes
    Capacité relationnelle et d’écoute (attitude empathique et rassurante)
    Capacité rédactionnelle (clarté, rigueur)
    Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
    Devoir absolu de discrétion
    Maîtrise des outils informatiques
    Aptitude à travailler en équipe, avec les autres intervenants de l'association et avec des intervenants extérieurs : évaluation, échange d’informations et de savoir-faire, soutien et respect mutuel…
    Ouverture à de nouveaux projets
    Bonne présentation, capacité à représenter l’association à l’extérieur.
    Permis de conduire indispensable, et véhicule personnel.

Contrat :

CDD de 10 mois (phase d’expérimentation) à temps partiel (21 heures par semaine), évolution possible en CDI
    Astreintes rémunérées le soir et le week-end, environ 1 semaine sur deux
    Statut cadre, salaire en fonction de l’expérience (groupe VI de la convention collective CHRS)
    Prise de fonction rapide

Type d'emploi : Temps partiel, CDD

Salaire : 1 700,00€ à 2 150,00€ /mois
    Dernière édition par syssy; 21/02/2018 à 13h44

Inscrit
    août 2010

Par défaut Offre pourvue ????

Bonjour,

J'ai candidaté sur cette offre sans réponse à ce jour malgré des relances. Quelqu'un a t-il des nouvelles de ce recrutement?
    De plus, le numéro de téléphone correspond à une société de transport.

Merci
    Cdt

Par défaut

Citation Envoyé par danpsy15 Voir le message
    Bonjour,

J'ai candidaté sur cette offre sans réponse à ce jour malgré des relances. Quelqu'un a t-il des nouvelles de ce recrutement?
    De plus, le numéro de téléphone correspond à une société de transport.

Merci
    Cdt

Idem, je les ai relancé à plusieurs reprises, je sais seulement qu'ils faisaient passer des entretiens mi mars, donc j'en ai conclu que ma candidature tombait à l'eau n'ayant pas été contactée. Cependant, je ne trouve pas cela très correct de ne pas répondre aux personnes qui insistent par mail et téléphone, même pour donner une réponse négative...

Inscrit
    septembre 2016

Par défaut

Bonjour,
    Je confirme que je suis dans la même situation, ayant postulé et relancé, on m'a confirmé que ma candidature allait être étudiée, et depuis - aucune nouvelle, malheureusement. D'autres qui auraient des retours, s'il vous plaît?

Inscrit
    octobre 2011

Par défaut

Citation Envoyé par marina0226 Voir le message
    Bonjour,
    Je confirme que je suis dans la même situation, ayant postulé et relancé, on m'a confirmé que ma candidature allait être étudiée, et depuis - aucune nouvelle, malheureusement. D'autres qui auraient des retours, s'il vous plaît?
    candidaté mais aucun retour!

Inscrit
    août 2010

Par défaut

Citation Envoyé par nl23 Voir le message
    candidaté mais aucun retour!
    Le poste a été pourvu selon les informations que l'agent d'accueil m'a donné téléphoniquement.
    Mais aucun mail en retour
    Cela serait plus cordial d'avoir un courrier !