Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Résultats de 31 à 37 sur 37

Sujet : NCI ecole paris: qualité de la formation et équivalence ?

Par défaut

Bonsoir,

Je suis inscrite à NCI. j'ai déjà effectué plus de 500 heures de stage entre janvier et juillet 2018. J'ai cumulé 2 stages. Un dans une grande métropole Française où je réside et un deuxième à plus d'une heure de trajet en voiture de chez moi.

J'ai validé mes stages et j'ai rédigé un mémoire de 120 pages ainsi que passé tous mes examens. Je vais soutenir mon mémoire en décembre à Rome (Il y a pas de session de soutenance en France mois de décembre) et j'ai déjà une proposition d'embauche (suite au stage de là où je réside).

Ainsi, je me questionne, comme vous tous sur l'équivalence du diplôme (j'utilise ce terme pour des raisons pratiques). J'ai commencé à constituer mon dossier et la seule crainte porte sur cette confusion: diplôme italien-mémoire et formation en français et en quelque sorte obtenu en France.

Autrement, si pour exercer en France (où nous avons besoin de 500h de stage sur M1 et M2 et d'un mémoire pour accéder au titre) il faut avoir le droit d'exercer en Italie (où il faut avoir le stage et passer un examen (concours) en 4 épreuves auprès de l'ordre des psychologues) je pense passer l'examen en Italie. J'ai un niveau d'Italien correcte et des bonnes connaissances en psychologie. Alors, je me dit qu'avec un peu de travail pour s'approprier les termes de spécialité je pourrais, peut-être, réussir.

Je vais vous donner des nouvelles après la soutenance et vous tenir au courant quant à l'équivalence. Si certains souhaitent nous pouvons prendre contact en privé.

Je vous souhaite à tous bon courage. N'abandonnez jamais !

Inscrit
    février 2018

Par défaut

Bonjour!

Merci d'avoir partagé ton expérience

Je vois que tu te poses les mêmes questions au sujet de la nécessité d'être autorisé à exercer en Italie (après validation des stages/examens) pour pouvoir exercer en France. J'aimerai aussi être fixée sur cette condition avant de m'inscrire. Si c'est une obligation, je ne pourrais prétendre à l'examen car je ne maitrise pas l'Italien.

Dans tous les cas, si cela est nécessaire et que tu maitrises la langue, n'hésite pas! C'est une chance de pouvoir être disposé à le faire.
    Et puis bravo pour ton parcours! Par ailleurs, je suis confiante en lisant que les perspectives d'embauches pour les étudiants qui valident un tel diplôme ne soient pas fermées (et je n'en doutais pas).

Je serais aux aguets pour connaitre l'issue de ta demande d'équivalence (tu auras la réponse sous 4 mois environ si je ne me trompe pas??).

A bientôt!

Citation Envoyé par Agnès69007 Voir le message
    Bonsoir,

Je suis inscrite à NCI. j'ai déjà effectué plus de 500 heures de stage entre janvier et juillet 2018. J'ai cumulé 2 stages. Un dans une grande métropole Française où je réside et un deuxième à plus d'une heure de trajet en voiture de chez moi.

J'ai validé mes stages et j'ai rédigé un mémoire de 120 pages ainsi que passé tous mes examens. Je vais soutenir mon mémoire en décembre à Rome (Il y a pas de session de soutenance en France mois de décembre) et j'ai déjà une proposition d'embauche (suite au stage de là où je réside).

Ainsi, je me questionne, comme vous tous sur l'équivalence du diplôme (j'utilise ce terme pour des raisons pratiques). J'ai commencé à constituer mon dossier et la seule crainte porte sur cette confusion: diplôme italien-mémoire et formation en français et en quelque sorte obtenu en France.

Autrement, si pour exercer en France (où nous avons besoin de 500h de stage sur M1 et M2 et d'un mémoire pour accéder au titre) il faut avoir le droit d'exercer en Italie (où il faut avoir le stage et passer un examen (concours) en 4 épreuves auprès de l'ordre des psychologues) je pense passer l'examen en Italie. J'ai un niveau d'Italien correcte et des bonnes connaissances en psychologie. Alors, je me dit qu'avec un peu de travail pour s'approprier les termes de spécialité je pourrais, peut-être, réussir.

Je vais vous donner des nouvelles après la soutenance et vous tenir au courant quant à l'équivalence. Si certains souhaitent nous pouvons prendre contact en privé.

Je vous souhaite à tous bon courage. N'abandonnez jamais !

Par défaut

[QUOTE=Yellan;270672]Bonjour!

Merci d'avoir partagé ton expérience

Je vois que tu te poses les mêmes questions au sujet de la nécessité d'être autorisé à exercer en Italie (après validation des stages/examens) pour pouvoir exercer en France. J'aimerai aussi être fixée sur cette condition avant de m'inscrire. Si c'est une obligation, je ne pourrais prétendre à l'examen car je ne maitrise pas l'Italien.

Dans tous les cas, si cela est nécessaire et que tu maitrises la langue, n'hésite pas! C'est une chance de pouvoir être disposé à le faire.
    Et puis bravo pour ton parcours! Par ailleurs, je suis confiante en lisant que les perspectives d'embauches pour les étudiants qui valident un tel diplôme ne soient pas fermées (et je n'en doutais pas).

Je serais aux aguets pour connaitre l'issue de ta demande d'équivalence (tu auras la réponse sous 4 mois environ si je ne me trompe pas??).

Bonjour,

Je vais, poster ici toutes les démarches et tout ce que je fais. Pour l'instant j'attends la soutenance du mémoire en décembre à Rome. Ensuite, je vais m'occuper de la reconnaissance, même si je suis déjà en train de monter mon dossier en ce moment (pour gagner du temps).

En effet, le marché du travail ne se souci pas beaucoup de la provenance du diplôme. J'ai été moi-même étonnée de ce fait. Apparement tout ce qui compte ce sont les qualités relationnelles et nos compétences (pluridisciplinarité, etc...). Je ne sais pas si c'est général mais c'est comme ça que ça s'est passé pour moi. Maintenant, il suffit d'une réponse négative de la part du ministère pour être à nouveau dans la difficulté et la précarité.

Je garde espoir et me dis que de toute façon, d'une manière ou d'une autre, je vais devenir psychologue car c'est mon rêve et le moteur qui me pousse hors de mon lit tous les matins.

S'il faut passer l'examen, il est clair que je maîtrise peu l'italien académique et de spécialité, mais tout s'apprend et je suis une autodidacte. Le français n'est pas ma langue maternelle et je me débrouilles pas mal en français aujourd'hui.

Si je n'avais pas besoin de rester en France (je suis mariée à un Français depuis 5 ans, on est ensemble depuis 8 ans et il ne veut pas bouger) je partirais exercer ailleurs, dans un pays où il est moins difficile d'avoir un métier.

Si je peux me permettre, je te conseil d'attendre l'issue de mes démarches avant de te lancer. C'est cher d'étudier à NCI car à côté des 3000 euros d'autres 1000 à 1500 serons dépensés dans ce cadre.

Sinon, ne lâches rien. Il faut se battre pour poursuivre ses rêves. C'est ma conviction profonde.

Inscrit
    mai 2014

Par défaut

Bonjour,
    Je suis en train de procéder aux démarches concernant la reconnaissance, je vous tiens tous au courant car je sais que cela inquiète beaucoup de monde.
    A la fin de l'année, l'école m'a délivré une attestation de réussite et et attestation des ects validés, à faire valoir au sein de service des équivalences du ministère de la recherche et de l'enseignement.

Citation Envoyé par Sous220 Voir le message
    Bonsoir laso214, vous semblez avoir fini votre dernière année de master au sein de cette université. Je voudrais savoir du coup, comment avez-vous procédé pour l'équivalence du diplôme et combien de temps cela a-t-il pris ?

Inscrit
    février 2018

Par défaut

Merci à vous qui acceptez de nous renseigner sur ces démarches!

J'aurais une question d'ordre financière pour toi Agnès69007: Pourrais tu préciser à quoi correspondent les frais de 1000 et 1500 euros qui s'ajoutent à ceux de la scolarité ?

Par défaut Pour Yellan

La plupart des communications en ce qui concerne les documents à envoyer et à échanger avec l'université, si vous n'êtes pas à Paris pour les déposer directement, vous devez les envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela représente une petite somme. Vous payez des frais de traitement de dossier quand vous demandez d'intégrer l'école (ils analysent votre dossier et après il vous disent si vous êtes ou pas admissible).

En suite pour soutenir votre mémoire on vous demande une taxe de 450 euros. Une autre taxe de scolarité qui n'est pas destiné à l'Université mais à une autre autorité est de 150 euros. Pour faire des études soi-disant en Italie (comme l'école est accréditée par le MIURG qui est le ministère de l'éducation Italien) faut faire reconnaître son diplôme de licence par le consulat italien. c'est un peu comme ce qu'on va faire dans le sens inverse en demandant la reconnaissance du diplôme italien en France. Ainsi, pour la reconnaissance faut traduire le diplôme français en italien par un traducteur assermenté (j'ai payé 70 euros). Pour soutenir le mémoire faut se rendre à Paris (je ne sais pas ou vous habitez) et cela coûte encore.

J'ai eu une très belle somme à dépenser pour me rendre à un de mes stages. Un trajet aller-retour en train coûtait 40 euros et comme ça deux jours par semaine. Insuffisant par contre pour bénéficier d'une réduction grâce à un abonnement de train. En voiture avec 50 euros je faisais une semaine (2 trajet aller-retour).Cela a été par contre très, très fatiguant.Tout ça a duré 6 mois. J'ai pas le courage de calculer, je vous laisse le faire.

Si vous savez que ce que vous voulez dans la vie c'est d'être un psy, alors faut se donner les moyens. LOOOL.

J'espère que j'ai répondu à ta question Yellan et que je ne t'ai pas fais peur.

Sinon, tous les autres, je vous tiens au courant, comme promis de l'issu des démarches de reconnaissance. Pour l'heure je prépare ma soutenance de mémoire. Souhaitez-moi bon courage !!!

Dernière édition par Agnès69007; Aujourd'hui à 00h42 Raison: compléter mon message

Par défaut

Arbre .jpg

Pensez à la nature, elle est riche d'enseignements

Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234