Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 54

Sujet : NCI ecole paris: qualité de la formation et équivalence ?

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Je ne suis pas aussi optimiste que vous.

Inscrit
    février 2014

Par défaut

Bonjour tout le monde,

au vu des questions, je me permets de répondre pour apporter un ptit retour. concernant les questions de yellan: j'envisage de poursuivre l'inscription à l'école NCI, bien que comme le souligne andré damien , il existe des zones d'ombres l'insertion professionnelle des nouveaux diplomés. Cependant , étant donné que l'une des première promos de ce M2 dans cette école vient seulement de conclure leur année, il faut attendre un peu avant de pouvoir les obtenir. l'école a ouvert il y a seulement 2 ans. d'ailleurs, laso214, as tu eu des nouvelles de ces anciens candidats ? j'avoue que je serais en confiance, si il y avait bien plus de témoignages concrets.

Concernant la reconnaissance du diplome étranger de psychologie et l'obtention de titre de psychologue français, étant donné que ce M2 de la NCI est soumis au système des crédits européens et qu'il comporte des travaux de recherche ainsi qu'un stage au M2, l''obtention du titre ne semble pas surhumain à la condition d'avoir un parcours cohérent , un bon stage professionnalisant et une bonne qualité d'enseignement . dans le cas ou' la demande est refusé, le jury d'évaluation peut nous laissé le choix entre réaliser un stage "d'adaptation" ou passer un examen, afin de compenser le manque de niveau par rapport à ce qui est exigé pour être psy en france. ( avoir une licence psycho et un master en psychologie accrédité , faire 500h de stage professionnalisant et produire un travail de recherche ). Etant donné que l'école NCI Paris est une antenne qui est rattaché à l'université principale qui est situé en Italie , le master de psycho relève de la législation italienne. de plus, des évaluations ministérielles de ce master en Psycho ont été réalisé et démontrent le caractère juridique de ce master ( note qui d'ailleurs se situait dans une moyenne juste)

Quant au bulletin d'inscription de l'école NCI, ils m'ont dit de mon coté, en début aout 2018 que le nouveau formulaire, en conformité avec le RGPD , n'était pas encore produit , et qu'il faudrait attendre. selon ce site ( https://www.captivea.com/blog/blog-c...conformite-113) , ils en seraient à la phase 3 et ca ne devrait plus tarder quand même.

Inscrit
    février 2014

Par défaut

et effectivement Damien André, ca serait hypocrite de ma part de cacher la caractère inhabituel de mon projet professionnalisant pour l'obtention du M2 , et à plus long terme du titre français de psychologue . Néanmmoins, étudier à l'étranger et se former par le biais de cette manière exotique en prédestine nullement à des dérives dans la pratique de la psychologie. par exemple, tout étudiant réussissant son M2 de psycho en Belgique obtient dans la majorité des cas , le titre de psy ici car le niveau est bien plus élevé la bas. De plus, il faut évoquer aussi ds ce cas tous les écoles privés de psychologie en France ( universités catholiques).

comme tu l'as dit , les masters obtenus ne s'équivalent pas sur le marché du travail , face aux employeurs, notamment selon la réputation de ces fameux masters . Cependant , ce master de l'école NCIS vient tout juste de débarquer. donc difficile de juger de sa valeur sur le marché du travail en si peu de temps. et ça évite également de tomber dans la vicissitude de bon nombre de masters psy en france, de relever uniquement d'une seule école de pensée et de se limiter qu'à un type d'approche d'un phénomène. L'approche pluridisciplinaire chez un psy est privilégié aux USA par exemple.
    Enfin, il n'en restes pas moins que suivre un tel master privé à distance, implique que la qualité de la professionnalisation du futur psy n'est assuré que par ce dernier même et donc il y a une faible garantie institutionnelle à ce niveau, pour l'employeur. Dans ce cas, ca sera davantage l'expérience sur le terrain qui fera la différence alors, d'ou' mon choix de réaliser un stage au TOGO avec une ONG de recherche ^^

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Comme nous sommes en ligne, je vais quand même garder à l'esprit l'hypothèse que vous pourriez être l'un des intervenants de cette école venant en faire la promotion. Ou, de manière encore plus tordue, l'un des promoteurs des fameux "stages" au Togo, venant, par un coup de billard, promouvoir ses stages. Ce qui, dans ce deuxième cas, serait juste brillant. Après tout, on apprend bien aux adolescents que le "Kevin 225, 17 ans", qui met des smileys partout dans ses messages sur les réseaux sociaux est peut-être un vieux pédophile, donc pourquoi ne seriez vous pas un marchand et non un étudiant ? Les profondes faiblesses de votre analyse m'empêchent de savoir si vous êtes un étudiant dont les capacités sont altérées par la situation stressante ou quelqu'un qui a la même logique discursive tordue qu'un commercial de psychologue.net

(De la même manière, gardez à l'esprit que je peux être quelqu'un qui travaille pour la "concurrence"...)

Dans le doute, je vais vous répondre comme à un étudiant stressé:

Ce que vous nous expliquez, c'est que vous allez vous inscrire sans garantie que votre diplôme ait une reconnaissance juridique en France ? Ce "all in" à X milliers d'euros me semble surprenant. La situation des Université Catholiques ou de l'EPP que vous évoquez n'est tout simplement pas comparables, car soit inscrites dans le texte sur le titre de psychologue (EPP) soit en convention avec des Universités Publiques Françaises, délivrant donc des Masters professionnels FR.

Le simple fait que soit potentiellement autorisé comme stage M2 un stage de recherche au Togo me semble bien poser le problème. Parce que la définition de l'arrêté de Mai 2006 sur le stage professionnel de psychologue, dit quand même un certain nombre de choses:

"Le stage prévu à l'article 1er du décret du 22 mars 1990 susvisé vise à conforter les capacités d'autonomie de l'étudiant en le plaçant dans une situation ou des situations professionnelles réelles relevant de l'exercice professionnel des praticiens titulaires du titre de psychologue."
    "Le stage est placé sous la responsabilité conjointe d'un psychologue praticien-référent qui n'a pas la qualité d'enseignant-chercheur, titulaire du titre de psychologue, exerçant depuis au moins trois ans, et d'un maître de stage qui est un des enseignants-chercheurs de la formation conduisant au diplôme de master, mention psychologue, à laquelle est inscrit l'étudiant.
    Le stage est proposé soit par l'étudiant, soit par l'équipe enseignante du master. Il est agréé par le responsable de la mention psychologie du master. Cet agrément porte sur les objectifs du stage et ses modalités d'encadrement, notamment le choix du psychologue praticien-référent mentionné à l'alinéa précédent et auprès duquel l'étudiant effectue son stage."

Certes, le texte est tordu dans tous les sens pour faire exister certains diplomes -- et le panorama des Masters est éloquent dans ce sens, la réalité des pratiques l'est encore plus -- néanmoins, il y a des choses qui tiennent. Et heureusement. Dans ce que vous évoquez, je ne vois pas comment ce double suivi des stages par un psychologue en titre et un universitaire pourra être assuré. Qui plus est, je ne vois pas comment vous pourriez faire 500h de stage -- donc avec une obligation de gratification selon la loi FR -- dans une ONG.

Face à cela, il y a une réalité: avant le marché de l'emploi, il y a un marché des stages. Encore une fois, je suis psychologue parisien, je vais prendre dans l'ordre: des étudiants de mon Master et de ma fac d'origine, pour différentes raisons qui vont des liens entretenus à la dette symbolique, des gens des autres Masters de la capitale, des gens de l'EPP qui a quand même une bonne réputation. Et en dernière extrémité, voire certainement pas, des gens d'une formation que je ne connais pas, dont le suivi me semble nébuleux. Que reste-t-il alors: des stages refusés par les autres universités, des stages éloignés, etc. ?

Autrement dit, le cocktail formation à distance + diplôme étranger + non connaissance du secteur français + stages "exotiques" + pas de présentiel pour travailler le stage ne me semble pas fournir de garanties suffisantes pour la formation au titre de psychologue ou à l'insertion professionnelle dans les champs d'exercice du psychologue. Et je dis ça en ayant un goût pour la transdisciplinarité et l'étranger, mais c'est juste pragmatique. Et là, si je suis un psychologue dans une commission de recrutement, ou si le directeur me demande conseil, vous allez directement sur la pile NON.

Et le simple fait que des diplômes de psychologues, reposant pour une part sur l'élaboration patiente d'une pratique de stage, puisse se faire hors présentiel me semble signer soit la méconnaissance de l'Etat du secteur, soit sa porosité aux lobbys et aux directives néo-libérales-européennes. Le récent décret, passé inaperçu, qui rabote les exigences d'encadrement qui entourent les stages, et donc permet d'envoyer des gens en stages sans qu'ils soient réellement suivis, et donc autorise des initiatives de ce type, me fait penser à la seconde solution.
    Dernière édition par damien andre; 11/10/2018 à 08h54

Inscrit
    février 2014

Par défaut

un étudiant dont les capacités sont altérés par le stress ? mmhh ,j'espère que vous n'êtes pas comme cela avec votre public, et que c'est envers uniquement ma personne.

Ce "all in" à milliers d 'euros parait surprenant en effet si on ne prend pas en compte le fait que comme cela a été dit précédemment , des étudiants avec un M1 de psycho validé ne trouvent pas d'autres alternatives ou pistes pour continuer la concrétisation de leurs projets pro. En tant qu'étudiant, ne pas nous proposer des voies secondaires en lien avec notre domaine m'attriste. Suivre une telle formation comporte ses risques en effet et j'en tiens bien compte. Cependant, j'ai pu trouver des éléments de réponses quant à ses risques . concernant la reconnaissance du diplome étranger en France et l'obtention du titre de psychologue, comme cela est indiqué dans l'article N°65 de Federer,je cite :

"la commission met en particulier l’accent sur l’acquisition de connaissances dans les différents champs de la psychologie, la réalisation – et la validation de sa soutenance – d’un travail de recherche personnel(mémoire, TER…) et la validation d’un stage professionnel d'une durée équivalente à celle fixée par l’arrêté du 19 mai 2006 (soit 500 heures minimum)effectué au cours du parcours académique " . ce qui en soit correspond bien à des profils de diplôme de psychologie comme celui du NCI, qui par rapport aux autres M2 en France ,a un programme restant pluridisciplinaire. la gratification des heures de stages n'est exigé que vers les 504 ou 506 h si je m'abuse. le stage pratique dit "exotique" est encadré directement par une responsable française psychologue de l'ONG UJPOD TOGO , et un suivi à distance par un enseignant chercheur de la faculté

Pour ce qui concerne du marché du travail,. Un employeur voyant un stage comme cela sur un CV, peut très bien être intéressé par le fait que l'étudiant ait participé et entrepris de sa propre initiative ce stage à l'étranger au lieu de rester en France, ce qui n'est pas donnée dans bon nombre d'autres M2. de plus, à condition que l'encadrement et le suivi restent strictes comme en france, le candidat peut être vu comme étant autonome et ayant su construire sa place au sein d'une institution étrangère , d'un point de vue interculturel . Les stages à l'étranger sont valorisés dans les autres formations d'autres domaines .Alors pourquoi pas en psycho alors du moment que le suivi du stagiaire est maintenu ( à distance ou en présentiel) ? le master à distance de paris 8 semble également organiser ce type de suivi ,au vu de leur programme et du peu nombre de jours en présentiels demandés. et cela n'empêche qu'il est très bien vu sur le marché du travail.
    De plus, ce n'est pas comme si je ne suivais pas en parallèle d'autres formations courtes ( Codes05 et AFPAG) pour étoffer ma pratique, ce afin d'assurer une pleine sécurité et le bien de mon futur public.

De plus ,avec ce type de raisonnement chez un employeur, ça exclut pas mal de candidat possédant un diplôme à l'étranger et obtenant le titre français de psychologue, alors que leurs formations est de meilleur qualité qu'en France. Dans beaucoup de pays, la structure même de la formation en psychologie chez eux change . Au Canada par exemple, il faut passer par la recherche avant de pouvoir pratiquer en tant que psychologue, ce au bout de 7 ans d'études ( thèse) ,ce après avoir touché à beaucoup de branches de la psycho.

De plus en théorie, un psychologue, dans ce rôle, ne devrait pas se permettre de juger le profil d'un candidat uniquement sur à la validité ou non de sa formation . Parce que d'une part, l'action de la commission nationale d'équivalence des diplômes est justement d'estimer si la formation de l'étudiant est suffisante ou non, pour obtenir le titre français de psychologue. cela comprend en autre, la qualité de la production de travaux de recherche durant le stage, la qualité du suivi et de l'enseignement . L'employeur doit en tenir compte .

D'autre part, ce n'est pas uniquement le diplôme qui fait la qualité de l'étudiant et ses compétences . Ces derniers doivent entrer en compte également dans l'évaluation du recruteur. en fonction de l'offre d'emploi, un stage dit "exotique" peut apporter des compétences utiles, qui ne se trouveraient pas dans un stage classique en France. le recrutement vise à déterminer quel individu dispose des compétences et du profil les plus aptes à servir le recruteur. les critères de sélection devraient s'attacher essentiellement à ces 2 dimensions, et non pas exclusivement à celle du diplôme.
    cependant, par Faute de temps et de moyens, le recruteur peut être amené à servir de ce dernier raccourci pour s'épargner davantage d'efforts, vu le nombre élevé de postulants à l'offre.

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

J'ai supprimé ma réponse, mais je voulais juste dire que je voulais vous faire réfléchir, pas vous insulter. En situation de stress l'humain perd de ses capacités.
    Dernière édition par damien andre; 11/10/2018 à 16h40

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

idem, je pense que ma réponse argumentée ne ferait pas évoluer votre position.
    Dernière édition par damien andre; 11/10/2018 à 16h41

Inscrit
    février 2018

Par défaut

Citation Envoyé par willou Voir le message
    Bonjour tout le monde,

au vu des questions, je me permets de répondre pour apporter un ptit retour. concernant les questions de yellan: j'envisage de poursuivre l'inscription à l'école NCI, bien que comme le souligne andré damien , il existe des zones d'ombres l'insertion professionnelle des nouveaux diplomés. Cependant , étant donné que l'une des première promos de ce M2 dans cette école vient seulement de conclure leur année, il faut attendre un peu avant de pouvoir les obtenir. l'école a ouvert il y a seulement 2 ans. d'ailleurs, laso214, as tu eu des nouvelles de ces anciens candidats ? j'avoue que je serais en confiance, si il y avait bien plus de témoignages concrets.

Concernant la reconnaissance du diplome étranger de psychologie et l'obtention de titre de psychologue français, étant donné que ce M2 de la NCI est soumis au système des crédits européens et qu'il comporte des travaux de recherche ainsi qu'un stage au M2, l''obtention du titre ne semble pas surhumain à la condition d'avoir un parcours cohérent , un bon stage professionnalisant et une bonne qualité d'enseignement . dans le cas ou' la demande est refusé, le jury d'évaluation peut nous laissé le choix entre réaliser un stage "d'adaptation" ou passer un examen, afin de compenser le manque de niveau par rapport à ce qui est exigé pour être psy en france. ( avoir une licence psycho et un master en psychologie accrédité , faire 500h de stage professionnalisant et produire un travail de recherche ). Etant donné que l'école NCI Paris est une antenne qui est rattaché à l'université principale qui est situé en Italie , le master de psycho relève de la législation italienne. de plus, des évaluations ministérielles de ce master en Psycho ont été réalisé et démontrent le caractère juridique de ce master ( note qui d'ailleurs se situait dans une moyenne juste)

Quant au bulletin d'inscription de l'école NCI, ils m'ont dit de mon coté, en début aout 2018 que le nouveau formulaire, en conformité avec le RGPD , n'était pas encore produit , et qu'il faudrait attendre. selon ce site ( https://www.captivea.com/blog/blog-c...conformite-113) , ils en seraient à la phase 3 et ca ne devrait plus tarder quand même.
    Bonjour,

Merci pour ces infos willou. Nous sommes dans la même attente concernant le formulaire d'inscription en cours de modification. Impossible pour l'administration de me donner un délais indicatif.
    Mais mon inquiétude se porte aussi sur le fait qu'en Italie, il faut pouvoir valider un examen d'état après l'obtention du Master en Psychologie pour pouvoir exercer.
    Je ne sais pas si l'on peut faire valoir, juridiquement et devant la commission, un diplôme étranger qui, seul, ne permet pas d'exercer dans le pays d'origine...

J'attends beaucoup des retours d'étudiants mais comme tu le dis ça risque d'être long.

Inscrit
    février 2018

Par défaut

A propos, et pour reprendre sur mon commentaire d'avant.
    Je ne sais que penser lorsque je lis cet extrait du formulaire de demande de reconnaissance de diplôme étranger qu'il faut adresser à la commission:

La commission des psychologues se réunit une fois par trimestre. Elle n’examine que les cursus complets relevant de l’un des cas suivants :

• - diplôme(s) étranger(s) permettant d’exercer la profession de psychologue dans le pays de délivrance ;
    • - diplôme étranger de premier cycle universitaire mention psychologie et diplôme français de master mention psychologie ;
    • - diplôme français de premier cycle mention psychologie et diplôme étranger de second cycle universitaire mention psychologie.

Est ce que la situation 2 et 3 peuvent dispenser de la condition d'obtenir un diplôme qui permet l'exercice du métier dans le pays de délivrance?
    Puisqu'il précisent qu'il faut au moins être concerné par l'une de ces situations...

un avis?

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

L'école ne vous fournit pas de renseignements a ce sujet ?

Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière