Résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Formation au bilan psychologique

Inscrit
    juillet 2010

Par défaut Formation au bilan psychologique

Bonjour à toutes et tous,

Je suis psychologue. Les années passant et les opportunités professionnelles se faisant, j'ai aujourd'hui besoin de me former aux tests d'évaluation (WISC, WAIS, Rorschach, etc).
    Mes recherches sur Google me renvoient systématiquement sur des formations proposées à Paris ou Lyon.
    Connaîtriez-vous des ressources sur Midi-Pyrénées ???
    Merci d'avance pour vos idées

Par curiosité, comment vous y êtes-vous formés ?
    Peut-on se former seul avec les tests et des bouquins ?

Bien cordialement,

Marlène

Inscrit
    février 2018

Par défaut formation tests psycho

il existe un DU dans ce domaine à l'Université Toulouse Jean Jaurés

Inscrit
    décembre 2013

Par défaut

Le mieux est de découvrir le test en lisant le livre de passation puis d'observer quelques passations d'un confrère. Enfin, de s'entraîner, si possible avec le regard du confrère. C'est sûrement mieux qu'une formation et moins coûteux.

Inscrit
    juin 2010

Post se former au bilan psy et à la passation de tests

Bonjour,

Comme notre collègue vous le suggère, effectuer soi-même des passations, assister à des passations d'un confrère expérimenté et bénéficier de sa supervision est un bon commencement et une assurance pour débuter (ce qui j'ai fait).
    Cependant, je vous recommande les formations sur Paris qui sont d'une grande qualité. Notamment celles proposées par l'EPEP (sur le diagnostic via les tests des troubles des apprentissages), celles encore proposées par l'APPEA (ils en proposent plusieurs sur l'évaluation intellectuelle et psychologique) de grande qualité également, et une encore sur le bilan psychologique complet proposée par le COPES (il y en d'autres proposées par psyformation, etc).
    Elles sont un excellent complément et un aprofondissement très utile dans la pratique quotidienne.
    Personnellement, j'en suis très satisfaite, et ne regrette pas le déplacement.

bien cdt,

lili

Inscrit
    avril 2019

Par défaut

Bonjour,

Je fais suite à la demande. Je me suis rendue sur les sites conseillés, qui sont par ailleurs très étoffés et ne manquent pas d'intérêts, mais je regrette qu'une grande majorité des formations proposées ciblent une clinique de l'enfant et de l'adolescent. Pour ma part, je serais intéressée davantage par des outils visant une clinique adulte.
    Par ailleurs, j'ai eu une formation au passage de différents tests, dont, le Wisc IV. Mais, personnellement, je ne la considère pas comme suffisante pour éventuellement l'utiliser dans ma clinique si j'en ressentais la nécessité. J'ai vu que l'Appea proposait une formation en ligne; or ce que je souhaiterais, moi, ce serait davantage un renforcement de ce que j'ai déjà appris sous une forme de supervision. En bref, de pouvoir réviser et approfondir ces connaissances dans la réalité.
    Je sais que certaines structures peuvent proposer ce type de formation, mais je ne retrouve pas de pistes. Auriez vous des idées ?

Inscrit
    novembre 2010

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Citation Envoyé par Claire GRAND Voir le message
    Le mieux est de découvrir le test en lisant le livre de passation puis d'observer quelques passations d'un confrère. Enfin, de s'entraîner, si possible avec le regard du confrère. C'est sûrement mieux qu'une formation et moins coûteux.
    Le mieux, je ne pense pas. Un complément tout au plus.

Le bilan psychologique recouvre une pluralité de méthodes (psychométriques, neuropsychologiques, cliniques) et de champs conceptuels. Cela demande d'être solidement arrimé à une formation. Bien sûr qu'une personne moyennement intelligente est capable reproduire un protocole de passation, les gestes, mais reste ensuite l'analyse.
    Vous n'avez peut-être pas connu l'époque des cassettes audios mais quand on fait une copie d'une copie, on perd de la qualité sonore. Je pense qu'il en est de même avec la méthode que vous proposez, copier de manière dégradée une copie dégradée.

Ce genre de message à tendance à m'irriter, comme un signe des temps qui courent. J'ai l'impression que le marché a conduit à brader le bilan psychologique (formation en ligne de quelques heures, improvisation à partir de mauvais scans récupérés sur facebook ou de quelques échanges avec le collègue. Comment peut-on penser que c'est mieux qu'une formation de qualité ?

Commencez par lire (c'est gratuit) la conférence de consensus sur l'examen psychologique qui est disponible en ligne. Ensuite, il y a une série d'ouvrages vraiment bien fait (Cognet-Bachelier; Dana Castro)

Inscrit
    janvier 2014

Par défaut

Damien André, je ne suis pas du même avis. La formation avec un confrère peut être très riche, surtout s'il a une bonne expérience et qu'il cotoie une population diversifiée. Quant à l'apprentissage de l'analyse, j'avoue que même si la formation de base, par un organisme, est bonne, elle ne donne pas autant que lorsque l'on fait l'entretien en direct de la personne, la passation puis la cotation et l'analyse. Je pense que Claire Grand, en suggérant cette démarche, la conseillait jusqu'à l'apprentissage de l'analyse avec le confrère. Et sans vouloir faire de polémique sur les âge de chacun ici, je pense que Claire Grand a connue les cassettes audio

Isabelle

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Let's agree to disagree.

Deux messages allaient dans ce sens, pas seulement le sien. Je retrouvais dans ces messages quelques tendances actuelles: en particulier que cela ne "coûte" pas (de temps, d'argent, d'engagement).

Une formation de qualité au bilan psychologique inclut, il me semble, cette pratique supervisée. A la fois par des formateurs expérimentés et des collègues de formation.

Pour les cassettes audios, je me sens moins seul.