EPEP - Formations FFPP
Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Idées de formations complémentaires après le M2

Inscrit
    octobre 2017

Question Idées de formations complémentaires après le M2

Bonjour à tous,

Voici ma situation :

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi après avoir obtenu mon master 2 spécialité enfant et adolescent en juillet dernier. Mes candidatures n'ont pour l'instant débouché que sur des réponses négatives, ce qui me désespère de plus en plus et me fait douter quant à mon avenir professionnel (quoi de plus classique me direz-vous !).

Par vocation durant mes études, j’ai choisi d’orienter mon parcours vers la périnatalité par le biais de mes stages et de mes mémoires. Étant donné que les postes sont plutôt rares dans ce milieu, ma recherche d’emploi s'étend donc plus largement vers les structures accueillant des enfants. Par exemple les missions du CAMSP m’intéressent particulièrement, en ce que le public accueilli et les problématiques rencontrées par les familles font écho à mon expérience en milieu périnatal.
    Toutefois, bien que ma formation m’ait permis d’acquérir de solides connaissances sur le développement de l’enfant, les diverses pathologies qui peuvent l’atteindre ainsi que sur les outils d’évaluation du fonctionnement cognitif, j’ai l’impression que cela ne suffit pas aux yeux des employeurs pour qui seule « l’expérience » semble compter...

C’est donc pour cela que j’aimerais me former plus spécifiquement à des aspects pratiques du métier de psychologue (techniques de prise en charge, etc.), histoire d’ajouter quelques cordes à mon arc et intéresser davantage les employeurs. Mais au milieu de toutes les offres de formation existantes, je me perds un peu...
    Ainsi, je me permets de faire appel à vous pour obtenir quelques conseils. Auriez-vous certaines formations à me recommander (DU et autres) ? Lesquelles seraient les plus pertinentes pour exercer auprès d'un jeune public ?

D'avance merci pour vos réponses et vos éclairages,

M.O.

Inscrit
    novembre 2010

Par défaut

Avec vote M2 enfance, vous êtes parfaitement qualifiée pour travailler dans un camsp et je ne vois pas bien quelle formation complémentaire vous pourriez faire. Peut être ce qui a trait à l'approche familiale. Sinon, il faudrait peut être envisager d'élargir vos champs d'intervention et alors, des idées de formation pourraient surgir en fonction des secteurs vises. Bon courage

Inscrit
    octobre 2017

Par défaut

Citation Envoyé par vladou1 Voir le message
    Avec vote M2 enfance, vous êtes parfaitement qualifiée pour travailler dans un camsp et je ne vois pas bien quelle formation complémentaire vous pourriez faire. Peut être ce qui a trait à l'approche familiale. Sinon, il faudrait peut être envisager d'élargir vos champs d'intervention et alors, des idées de formation pourraient surgir en fonction des secteurs vises. Bon courage
    Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais réfléchir à tout ça.

Si certains d'entre vous ont d'autres propositions, elles sont les bienvenues.

Par défaut

Bonjour,

Vous pouvez participer à des séminaires spécifiques sur l'enfant, le nourrisson par exemple à l'ASM 13, afin de continuer à apprendre, ce sont pour la plupart des séminaires cliniques donc cela vous permet de rester en lien avec la clinique.
    Des colloques aussi, des formations au GERPEN, mais elles sont chères..

Bon courage!

Inscrit
    juin 2010

Par défaut Autres secteurs

Bonjour

Avez vous pensé postuler en CMPP, IME, SESSAD, MECS, ... vos connaissances ne peuvent qu'être intéressantes pour un employeur.
    Côté formation, la systémie familiale peut être une piste.
    Côté candidatures, regardez s'il y a des dates de concours de prévues, en plus de vos candidatures spontanées
    Vous pouvez proposer aussi aux IFSI et écoles d'éducs, votre candidature pour donner des cours ou être jury

Courage à vous
    Audrey

1/2 tps en MECS, 1/4 tps en établissement scolaire, 1/4 temps libéral + interventions en entreprise

« La seule chose qui ne changera jamais c’est que tout est toujours en train de changer » (extrait du « Yi King)

Inscrit
    octobre 2017

Par défaut

Citation Envoyé par Oxybo Voir le message
    Bonjour

Avez vous pensé postuler en CMPP, IME, SESSAD, MECS, ... vos connaissances ne peuvent qu'être intéressantes pour un employeur.
    Côté formation, la systémie familiale peut être une piste.
    Côté candidatures, regardez s'il y a des dates de concours de prévues, en plus de vos candidatures spontanées
    Vous pouvez proposer aussi aux IFSI et écoles d'éducs, votre candidature pour donner des cours ou être jury

Courage à vous
    Bonjour et merci pour votre réponse.

Non je n'ai pas postulé en IME et SESSAD, qui demandent généralement des connaissances bien particulières dans le champ du handicap et la maîtrise d'outils spécifiques. Or je n'ai jamais été confrontée à cette population, je n'ai seulement que des notions théoriques et je crains que cela ne suffise pour prétendre à un poste dans ces établissements. De manière générale ce qui me gêne le plus, c'est de ne pas avoir de réels outils cliniques à proposer ; au sein des structures que vous citez, le psychologue est amené à effectuer des suivis thérapeutiques individuels ou en groupe, ce à quoi je ne suis pas réellement formée. C'est pourquoi je m'intéresse aujourd'hui aux formations (l'approche systémique par exemple) qui pourraient me fournir des éléments pratiques à mettre en place, et surtout de réelles compétences pour prendre en charge le patient.

Quant au fait d'intervenir dans les écoles d'infirmiers etc., cela me paraît intéressant en effet, je vais me renseigner de ce côté-là.