Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Statut auto-entrepreneur pour vacations ?

Par défaut Statut auto-entrepreneur pour vacations ?

Bonjour,
    J'ai la possibilité d'effectuer des vacations en crèche (8h/mois). A l'heure actuelle, je n'exerce pas en libéral.
    Il m'est demandé d'avoir un statut indépendant pour effectuer ces vacations. J'ai donc pensé au statut d'auto-entrepreneur.
    Est-ce le meilleur statut pour ce type de vacations ? Dans un premier temps, suis-je obligée d'avoir un local d'exercice ?
    Si je décide de développer ensuite une petite activité en libéral, est-ce compatible ?
    D'autre part, je suis un peu perdue pour les démarches : y a t-il des sites reprenant les étapes de création ? Vers qui se tourner ?
    Y a t-il des psychologues dans cette situation pour échanger ?
    Merci d’avance pour votre aide !

Inscrit
    juillet 2011

Par défaut

Bonjour
    En tant qu'auto entrepreneur vous n'avez pas d'obligation de local, vous pouvez indiquer votre domicile personnel comme domiciliation de votre entreprise.
    Si vous avez peu de charge (pas de loyer, peu de frais de transport, pas de frais de matériel, etc), et que la chiffre d'affaire que vous dégagerez de cette activité reste en deça des plafonds, oui ce statut est avantageux.
    Si vous souhaitez faire évoluer cette activité vers un cabinet c'est possible avec un formulaire de changement d'activité qui ne modifie pas le statut AE. Si toutefois ça occasionne davantage de frais et de revenus, vous aurez la possibilité de passer à une déclaration contrôlée, ou carrément un nouveau statut d'entreprise individuelle si c'est votre souhait.
    Le site lautoentrepreneur.fr vous indique les démarches à faire pour ouvrir une autoentreprise, ce qui peut se faire en ligne.

Inscrit
    août 2018

Smile

Citation Envoyé par vesmo5 Voir le message
    Bonjour
    En tant qu'auto entrepreneur vous n'avez pas d'obligation de local, vous pouvez indiquer votre domicile personnel comme domiciliation de votre entreprise.
    Si vous avez peu de charge (pas de loyer, peu de frais de transport, pas de frais de matériel, etc), et que la chiffre d'affaire que vous dégagerez de cette activité reste en deça des plafonds, oui ce statut est avantageux.
    Si vous souhaitez faire évoluer cette activité vers un cabinet c'est possible avec un formulaire de changement d'activité qui ne modifie pas le statut AE. Si toutefois ça occasionne davantage de frais et de revenus, vous aurez la possibilité de passer à une déclaration contrôlée, ou carrément un nouveau statut d'entreprise individuelle si c'est votre souhait.
    Le site lautoentrepreneur.fr vous indique les démarches à faire pour ouvrir une autoentreprise, ce qui peut se faire en ligne.

Bonjour,

Je vous demande quelques questions, si vous avez le temp pour me répondre. Je vous remercie par avance.

1. Je n'a pas encore faire l'enregistrement des psychologues au répertoire ADELI, est-ce que je pourrais indiquer mon domicile personnel comme domiciliation de mon cabinet ?

2. Si je loue des journées dans un cabinet partage de quelqu'un, est-ce que je dois acheter l'assurances du local pour ce cabinet ?

3. Est-ce qu'il y a des autres assurances que je dois acheter en tant que psychologue de l'auto-entrepreneur ?

Merci de votre patient.

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Citation Envoyé par basi05 Voir le message
    Bonjour,

Je vous demande quelques questions, si vous avez le temp pour me répondre. Je vous remercie par avance.

1. Je n'a pas encore faire l'enregistrement des psychologues au répertoire ADELI, est-ce que je pourrais indiquer mon domicile personnel comme domiciliation de mon cabinet ?
    A priori, ce sont deux registres indépendants, donc cela n'a pas d'incidence. Cependant, l'inscription ADELI est obligatoire.

2. Si je loue des journées dans un cabinet partage de quelqu'un, est-ce que je dois acheter l'assurances du local pour ce cabinet ?
    Il faut se renseigner auprès du bailleur si 1) la sous-location est possible. 2) l'assurance est obligatoire. Ensuite, se dire que même si ce n'est pas obligatoire est-ce que cela peut être utile en cas de conflit.

3. Est-ce qu'il y a des autres assurances que je dois acheter en tant que psychologue de l'auto-entrepreneur ?
    Assurance professionnelle fortement conseillée.

Merci de votre patient.
    Attention un cabinet, c'est des charges fixes 12 mois sur 12 (local + matériel + assurance). Est-ce que vous allez pouvoir générer une activité suffisante.

Attention aussi au fait que c'est délicat d'être mono-employeur.

https://www.portail-autoentrepreneur...o-entrepreneur

Inscrit
    août 2018

Smile

Bonjour,
    En fait, je ne peux pas faire l'inscription ADELI parce que l'ARS me réponde qu'il me faut le faire soit trouver un emploi, soit postuler un statut profession libéral. J'ai des autres plans et préfère exercer 2 ou 3 journée par semaine. Par conséquent, je me demande alors en tant que auto-entrepreneur (ou le meilleur est profession libéral ?), ensuite, je peux remplir l'adresse chez moi dans le formulaire pour inscrire ADELI parce qu'il faut remplir le numéro SIRET.
    Les démarches sont compliqués pour moi...

Merci bien et cordialement.

Par défaut

Je viens de régler – négativement - cette affaire. Apparemment les universités, qui veulent bien accepter les travailleurs indépendants, ne veulent pas de AE. Raison? TAXE PROFESSIONNELLE! Pour etre vacataire, il faut payer cette taxe, point barre...

Bluestacks Kodi Lucky Patcher
    Dernière édition par natelivliv; 18/04/2019 à 00h44