Résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Quelle régulation a priori de la publication des offres d'emploi et autres annonces ?

Par défaut Quelle régulation a priori de la publication des offres d'emploi et autres annonces ?

[message largement édité suite à la remarque assez juste ci dessous].

Il y a un travail formidable et fort utile de recensement des offres d'emploi et de mise en relation des professionnels. Cependant, je ne suis pas ici depuis longtemps, mais je suis effaré parfois de voir les offres d'emploi et annonces publiées ici, en particulier celles qui s'adressent à des auto-entrepreneurs. Celles qui sont reprises de sites dédiés a l'emploi, parce qu'elles sont soumise à réglementation, ça va à peu près.

Est-ce que le principe ici c'est le libre marché à tout prix ?

Est-ce que considérant que c'est une organisation professionnelle qui héberge ce forum, on pourrait s'attendre à ce que du ménage soit fait ? Je me doute bien que ce genre de fonction de régulation est compliquée à tenir, que les bonnes volontés manquent, mais je ne vois ni charte apparente, ni formulaire. Toute information est-elle bonne à faire circuler ? Bien sûr, les gens la trouveront ailleurs, dans des endroits moins tenus comme facebook, mais est-ce qu'il pourrait y avoir une dimension déontologique ici, de défense de la profession. Parce que avant d'en arriver à une régulation par le haut, type conseil de l'ordre des psychologues, il pourrait y avoir des formes plus modestes: envoyer clairement qu'on ne peut pas demander n'importe quoi, à n'importe quel prix aux psychologues, que la pratique suit certaines règles, etc.

Je ne pense pas seulement aux tarifs pas terribles d'APP, mais aux ventes de Rorschach aux copyrights douteux, recrutement de psy pour des service en ligne dont on ne sait ni les tarifs ni les conditions éthiques, vente de clientèle, sous-traitance, vente de WISC 4 alors que le 5 vient de sortir, annonces douteuses pour des stages humanitaires, voire les signature, etc.

Considérant qu'il y a ici pas mal de pros, et de jeunes pros, ainsi que de futurs pros, qui viennent ici, je trouve qu'il y aurait une fonction de protection de la profession et de l'image de la profession.

Prenons un exemple parmi d'autres qui m'avait fait bondir:

"Bonjour,

Je suis à la recherche d'un psychologue clinicien pour me remplacer au sein d'un service de chirurgie bariatrique, principalement pour faire des bilans préopératoires:
    le jeudi 6 avril de 8h à 12h
    Le mardi 18 avril de 8h à 12h
    Le mercredi 19 avril de 8h à 12h
    Le jeudi 20 avril de 8h à 12h
    Le vendredi 21 avril de 8h à 12h
    Le mercredi 26 avril de 8h à 12h
    Le vendredi 28 avril de 8h à 12h

Il est nécessaire d'avoir un statut libéral et d'être disponible pour chacune des dates.
    15 euros/consultations de 30 min (Il y a jusqu'à 8 consultations/matinées, tarif fixé par l'institution donc non négociable)
    Vous pouvez me contacter à"

Déontologiquement, cela pose des questions sur la nature du travail et les conditions dans lequel il est fait
    Professionnellement, car le prix est indécent, les conditions de travail indécentes, etc.
    Mais juridiquement aussi sans doute, car il y a une forte ambiguité sur les conditions salariale
    Il n'y a aucune mention de la formation nécessaire

Comment cela peut-il être publié ? Donc, je pose la question de comment sont régulées ces offres en fonction de critères légaux, professionnels et déontologiques ? Par exemple: un tarif et des conditions exprimées clairement pour une prestation et pas "pour ceux qui veulent en savoir plus consultez moi en mp". Ou encore: une vérification minimale des structures qui sous-tendent les offres de formation, de stage ou d'emploi ? Ou encore, certains interdits et règles concernant la publication des offres.

Par exemple, si on était sur un forum de fans de musique et que quelqu'un vende l'intégrale de Bob Dylan en ne mentionnant pas que l'intégrale révisée va sortir à la fin de l'année, ça me dérangerait pas plus que ça. Par contre, que le WISC 4 peut-être vendu d'occasion à 600 euros alors que le 5 est publié et que la question (elle est marketing, j'en conviens, mais elle est aussi déontologique) de son obsolecence se pose, me dérange plus.

Ou encore, j'ai découvert ici la vente ou la rétrocéssion de patientèle, ce que je trouve horrible à tout point de vue. D'une parce que cela ne fait pas de différence avec le bar tabac du quartier, d'autre part parce que la thérapie est un lien singulier et qu'il me semble illusoire et approximatif qu'il se transmette de l'un à l'autre. C'est un marché de dupe.

Idem, les consultations en ligne: quelles sont les conditions salariales, le modèle théorique qui sous-tend cette pratique, les fondement éthiques, la sécurisation des données, la supervision, l'expérience, etc.

On peut renvoyer les gens à leur responsabilité individuelle, ce qui est assez biaisé vu la situation de déséquilibre offre / demande et la précarisation / libéralisation d'une partie de la population. Donc, selon moi cela pose aussi la question du collectif, de la responsabilité collective. Parce que, outre que ce soit pubié, ce qui me dérange c'est l'absence de réaction, la banalisation de ces pratiques. Alors que 1) cela pose des questions éthiques, morales et juridiques. 2) Ce n'est pas normal.

Bien sûr, cela demande du temps, mais est-ce qu'il ne peut y avoir une forme de régulation a priori (pas de post direct mais remplissage d'un un formulaire type ensuite validé par un administrateur) et a posteriori (par le groupe d'utilisateur, en fonction d'une charte).
    Dernière édition par damien andre; 20/05/2017 à 08h15

Inscrit
    juin 2014

Par défaut

Bonsoir,

Je ne pourrais pas vous apporter une réponse formelle, mais je me permets d'intervenir.

Je vous rejoins complètement et m'inquiètes parfois des mêmes annonces que vous, la dernière en date étant effectivement une demande d'achat et proposition de vente du WISC IV.

Néanmoins, il me semble que la publication des offres d'emploi n'est assurée que par une seule personne "Sissy" (Jeanine accoce également sur la partie "offres des employeurs") et je m'excuse s'il y a d'autres personnes que je n'aurais pas vu. Je ne suis même pas sure qu'il y avait vraiment de modérateur sur les autres fils de discussions (hors offres d'emploi) ? J'imagine que la modération d'un tel forum lui/leur prend déjà énormément de temps, sans compter la recherche d'offres qui est faite par Sissy pour centralisation ici et qui m’apparaît considérable.

Après qu'elle ne puisse pas réguler les offres postées directement par les membres me semble entendable étant donner la charge de travail, dont je ne doute pas quelle soit bénévole. Supposer que nos publications et commentaires nécessitent une vérification et validation préalable en demanderait plus encore.... Je ne dis pas que cela n'est pas nécessaire, mais peut-être faut-il que certains psychologues, utilisateurs de cet espace, se proposent à un tel engagement (si tel était la volonté des responsables ici).

Je pense que les responsables du forum et/ou des membres actifs de la ffpp vont vous répondre.

au plaisir d'échanger,

bonne soirée
    Psychologue clinicienne

La lucidité tragique n'interdit pas l'exigence d'humanité

Par défaut

J'aurais du commencer par là, vous avez raison, je vais éditer mon message.

Par défaut

Je vous trouve un peu sévère damienandre. Er puis je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée d'effectuer un tri car ça suppose que nous ayons tous les mêmes criteres. Moi par ex, la cession de patientele ne me choque pas. Quant à l'utilisation du wisc 4, à partir de quand decide-t-on que c'est un manquement à la deontologie? Des la sortie du 5? Nous sommes alors (très) nombreux à être hors des clous. Quant aux offres très mal payées, je ne juge pas les collègues qui les acceptent pour se mettre le pied à l'étrier, bien que cela desserve aussi la profession quelque part. Mais l'employeur aura un service rendu à la hauteur du tarif (on le voit pour les bilans) et devra souvent changer de psy. Notre collègue ndevaux explique bien pour les sites web qu'on en a pour son argent et que quand c'est gratuit... Voilà je ne suis pas favorable à un censeur pour les offres (emploi, matériel, services en ligne...) et je pense que chacun doit conserver son libre arbitre et se fixer ses limites. Ca ne m'empêche pas de signaler de temps en temps au régulateur des annonces que je trouve inadmissibles comme prets sans intérêt etc...

Par défaut

Bonjour
    En effet, il y a des annonces parfois limites je vous l'accorde.
    Je souhaiterais toutefois donner une expérience personnelle au sujet de tous les post de colère sur les tarifs pour faire de l'analyse des pratiques: j'ai répondu à une annonce qui avait été mise en ligne sur ce site où il y avait la proposition d'intervenir pour faire de l'analyse des pratiques payée 40 euros de l'heure libéral; le tarif ne me convenait pas mais je me suis rendue à l'entretien. Ils souhaitaient travailler avec moi mais je leur ai dis que dans ce cas, les honoraires proposées ne pouvaient rester à 40 euros de l'heure en libéral et j'ai expliqué pourquoi; Voici ce qu'ils m'ont répondu: "ca fait 6 ans que les psy qui interviennent ne nous ont rien dit à ce sujet!!!!"
    Ils ont acceptés les conditions et désormais j'interviens auprès de leur équipe à 80 euros de l'heure en statut salarié (donc net de charges), ce qui fait désormais un tarif très correct.
    Voila pourquoi il me semble qu'avant de crier au scandale, il est important que chacun prenne la responsabilité d'aller "mettre en mots" aux entretiens d'embauche nos conditions. ca ne passe pas dans tous les cas mais je sais que les prestations avec un psy en libéral peuvent souvent se négocier.
    Bien sur que peu d'employeurs vont mettre "cherche psy payé 130 euros de l'heure",
    Plutôt que de supprimer l'annonce, prenons le temps d'aller expliquer nos compétences et ce qu'elles valent.
    cg62

Inscrit
    avril 2013

Par défaut

bonjour
    alors je tiens a indiquer que si je poste beaucoup d'offres d'emploi ,je fais un tri dans celles que je mets sur ce forum
    par contre ,je n'ai aucun droit de regard ni aucune régulation possible sur ce que postent d'autres personnes..
    je regrette beaucoup effectivement que certains viennent içi pour ceder leur patientele ou chercher un remplaçant alors qu'une des rubriques du forum dans la partie privée est justement reservée à cela...du coup cela donne un aspect un peu fouillis ou effectivement les véritables offres d'emploi se retrouvent noyer dans la masse...
    je pense que c'est à chacun à se reguler et a publier sur les bonnes rubriques ,notamment pour location et cession de bureaux qui commencent à envahir cette page
    je l'ai fait remarquer plusieurs fois mais les personnes ont continué ,donc n'étant pas "gendarme"ni régulatrice sur ce forum,je continuerais à publier des offres d'emploi et uniquement des offres d'emplois
    voila
    bonne journée à tous

Par défaut

Merci ça répond bien à ma question: l'attente est celle d'une auto-régulation et il n'y a pas de contrôle a priori sur les offres postées par les usagers du forum.

La question reste entière: comment la profession s'organise-t-elle pour se défendre et pour ne pas laisser n'importe qui faire n'importe quoi et dévaloriser le titre et la fonction. Bref, c'est la question de vers quoi on veut tendre: vers les professions qui se sont organisées et ont régulé fortement la formation, le marché et les conditions d'exercice (et qui s'en tirent pas mal) ou vers les auto-entrepreneurs qui leurs livrent des repas à vélo et commencent leur carrière en achetant (pardon, en donnant une caution) le gros cube en toile qu'ils ont sur le dos. C'est une caricature, bien sûr, mais quand je vois l'annonce pour la chirurgie bariatrique ça me fait penser à ça.

Je ne pense pas être si sévère quand je dis qu'il y a des annonces qui sont vraiment honteuses et que je m'étonne de les voir publiées sur le forum d'une organisation professionnelle qui défend par ailleurs des instances de régulation de la profession. Je dis juste que la régulation et la déontologie commencent par des petites choses. Par exemple qu'un auto-entrepreneur se retrouve avec des conditions qui sont plus défavorables que la plus défavorable des convention collective, c'est juste inacceptable.

Quant au Wisc 5: l'information a été donné a plusieurs reprises de manière assez claire: une fois qu'une nouvelle version est sortie, il y a une latence de deux ans pendant laquelle l'ancienne version peut continuer à être utilisée. Qu'il y ait autant d'annonces suppose deux choses: soit les personnes qui achètent sont insuffisament informées de ce fait et font un mauvais calcul; soit ils se disent ça passera et je vais proposer des WISC au delà de décembre 2018.

Je ne pense pas non plus abuser quand je souligne que ces offres proposent souvent de traiter les conditions salariales et organisationnelles de manière "off", de gré à gré, empêchant un traitement collectif.

Pour faire un choix, encore faut-il ne pas être dans une situation de précarité et d'urgence qui empêche de penser. Les jeunes professionnels n'ont pas à s'aguerrir sur des offres pourries, ils ont cinq ans d'étude, un titre national professionnel normalement corrélé à un bassin d'emploi.

Par défaut

Je suis tout à fait d'accord avec vous Damien André.
    Nombre d'offres me posent aussi question, voire me font bondir...

Je crois que ce qui m'horripile le plus, ce sont les collègues en libéral qui lancent de véritables recrutements style DRH, sur CV et LM, pour un remplacement de congé mat'... On subit déjà largement cette difficulté à dire quelque chose de notre singularité quand on postule sur un poste en institution, si en plus entre psychologues on ne se laisse même plus la possibilité de l'échange un tant soit peu spontané, voire de la rencontre... Je trouve ça terrible.
    De telles annonces sont aussi régulièrement publiées sur le forum.
    Je crois qu'une modération serait largement nécessaire...

En tous cas merci Syssy pour le boulot de synthèse et de publication des offres que vous faites !
    "Le temps est le seul contenant qui pèse plus lourd quand on le vide." V. Jankélévitch

Inscrit
    avril 2013

Par défaut

pour vous repondre Kir ,je suis vraiment désolée que les annonces pour des remplacements passent comme çà,d'autant qu'il existe une rubrique dédiée à
    cela dans la partie privée du forum...
    Je peux comprendre que nos collègues recherchent quelqu'un de confiance lors de leur remplacement,néammoins comme je le souligne souvent ,une rubrique est dédiée à cela dans
    la partie privée du forum...ou les échanges se font et peuvent s'organiser ..
    mais que ces memes collègues (désolée pour ce qui va suivre..)viennent faire leur marché dans cette rubrique d'offres d'emploi me laissent un gout amer
    encore une fois les remplacements de congés maternité ou autres ne sont pas des offres d'emploi et n'ont rien à voir dans cette rubrique,
    ainsi que les annonces de Valentine Caron qui vient içi chercher des psys à moindre cout pour ces annonces happy hours ,ou aeve ou encore le cabinet espass idées que l'on voit de moins en moins
    soyons clairs une bonne foi pour toutes ,ces annonces ne visent à recruter que des psys en situation de précarité et de fragilité à moindre cout!!
    il existe hélas tout ce marché paralelle qui va venir surfer sur le manque des postes et la précarité de nos jeunes collègues..
    je comprends votre "coup de gueule" Damien André et je le partage entièrement!!il fut un temps ou les annonces d'une certaine association n'était pas publiée sur ce forum car
    trés "casse gueule" pour nos jeunes collègues..
    dans la mesure du possible ,j'essaye de ne publier que des annonces "correctes" et dont je sais que le psychologue pourra s'y retrouver,aprés hélas ,je ne suis pas à la place des employeurs qui font souvent ce qu'ils veulent une
    fois l'annonce publiée!!
    néammoins ,je suis comme vous ,j'aimerais bien parfois que tout et n'importe quoi ne soit pas publié,ne serait ce qua par respect pour nos collègues qui cherchent du travail
    je pense quand meme que tout le monde a compris que lorsque le salaire n'est pas annoncé et que l'on demande de joindre en mp ,c'est parce que les conditions de salaires sont ridiculement basses voire inadaptées ...
    sinon ,les choses ne seraient pas ainsi cachées ,si l'on donne un salaire décent ,l'on n'hésite pas à le mettre (et cela peut éventuellement se discuter)mais quand vous voyez joignez moi en mp ,un seul mot fuyez..il est clair que vous allez vous faire exploiter
    je regrette parfois que les personnes qui mettent cela n'est pas le courage d'aller au bout de leur démarche en donnant le salaire..ont-elles honte de ce qu'elles proposent pour ne pouvoir le discuter qu'en mp?????
    Dernière édition par syssy; 22/05/2017 à 22h14