Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Equivalence titre de psychologue en France - diplôme étranger

Par défaut Equivalence titre de psychologue en France - diplôme étranger

Bonjour à tous,

J'espère pouvoir trouver des personnes dans la même situation que moi ou ayant la possibilité de me renseigner !

Voilà, je suis titulaire d'une licence de psycho française et d'un Master (1 et 2) suisse (qui, je le rappelle, a signé les accords européens d'équivalence des études en Europe, même si elle n'est pas un pays de l'UE)
    Pour l'obtention de ce master, je n'ai fait que 320 heures de stage (car la pratique clinique est enseignée aussi différemment en Suisse...bref)
    Pour avoir mon titre de psychologue en France, on va donc me demander de réaliser 180 heures de stage "d'adaptation" (afin d'avoir les 500 heures réglementaires),avec rapport de stage à faire évaluer par un jury universitaire.

Par ailleurs, j'ai, cette année, effectué un Diplôme Universitaire de psychisme et périnatalité (à Paris), étant intéressée par ce sujet. J'ai donc pensé faire d'une pierre deux coups en demandant une convention de stage dans le cadre de cette formation, ce qui m'a été accordé. J'ai ensuite trouvé un un stage auprès d'une psychologue clinicienne dans une maternité d'un hôpital public. De plus, la psychologue qui est en charge de l'enseignement du DU a accepté d'évaluer mon rapport de stage.

Jusque là tout allait bien, je pensais m'être bien débrouillée !

Mais en faisant des recherches dans les abysses d'Internet, je suis tombée aujourd'hui sur une directive qui dit que le stage d'adaptation doit être réalisé dans le cadre de M1 ou M2 de psychologie

Alors voilà, je me demande si cela pose un réel problème pour l'obtention de mon équivalence si je réalise ces 180 heures de stage dans le cadre d'un DU et non pas d'un master... Pensez vous que je peux demander une sorte de "dérogation" ?
    Sachant que le stage que je vais faire sera exactement le même que ceux qu'on fait en master : rôle de psy, tâches de psy, encadré sur place et à l'université par des psy...

Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner mais ce sera sympa je stress à fond car j'ai été diplômée il y a presque un an, j'avais enfin trouvé une solution...
    Et je me dis que ce serait vraiment bête que mon stage ne leur convienne pas juste pour une histoire de faculté qui délivre la convention !!

Merci à ceux qui me répondront

Par défaut

Bonjour,

J'ai aussi posé des questions sur mon diplôme étranger et mes stages >>
    le titre nécessite 500 heures de stage professionnel:
    https://www.legifrance.gouv.fr/affic...XT000006053903
    Je suis boursier postdoctoral au Jane & Terry Semel Institute for Neuroscience & Human Behavior (Programme de bourses postdoctorales en neuropsychologie). Ma coordonnatrice de recherche est Jennifer Haydn-Jones. Elle m'a proposé un poste vacant dans un neuro-laboratoire privé, mais je ne sais pas si cela sera considéré comme un stage.

>>>>
    custom writing service postdoctoral fellowship brochure
    Dernière édition par randybonns; 23/03/2020 à 09h04

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Il y a une commission qui s'en occupe au niveau national. Peut-être voir directement avec eux.