EPEP - Formations FFPP
Résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Dfssu (Bac+5) "psychothérapie et psychopathologie clinique" - Université Paris 8

Inscrit
    janvier 2017

Red face Dfssu (Bac+5) "psychothérapie et psychopathologie clinique" - Université Paris 8

Bonjour à tous,

Je viens de voir que l'université Paris 8 a ouvert un Bac+5 "psychopathologie clinique", en 2016.

"Cette formation universitaire diplômante s’adresse aux personnes exerçant, ou appelées à exercer, auprès de populations en difficulté psychique. Elle est résolument centrée sur la méthodologie et la mise en pratique, en parallèle des connaissances fondamentales et de la déontologie. Plus particulièrement, cette formation est destinée à développer ou approfondir ses compétences dans une diversité d’activités et d’applications fondamentales mais également actuelles et novatrices de la pratique psychothérapeutique (psychologie positive, mindfullness, ACT)."

Ce programme en part-time est compatible avec le maintien d’une activité professionnelle. L’équipe pédagogique du Dfssu est constituée de psychothérapeutes aguerris, issus de divers horizons, et d’enseignants-chercheurs experts de leurs domaines, offrant ainsi une formation théorique et pratique de haut niveau".

Cette formation se déroule sur 7 mois à raison d'une semaine par mois. Voici le lien :

http://www.fp.univ-paris8.fr/psychot...iversit-paris8

Quelqu'un a t'il pourrait-il me dire ce qu'il faut faire pour s'y inscrire ?
    Car elle correspond à ce que je recherche.

Merci à tous pour vos réponses.
    Lucie

Maximilien Invité

Par défaut

Écrire à Madame Geneviève Émile, le mail est en ligne

Inscrit
    janvier 2017

Red face Dfssu "psychothérapies" Université Paris 8

Bonjour Maximilien,

Merci pour cette information ; je viens d'envoyer un mail à Mme Emilie.

Je trouve cette formation très complète car elle est pluridisciplinaire dans ses approches. Elle me permettra de faire d'une pierre 5 coups. Lol.

Je voulais me financer une formation en TCC ; avec cette formation je vais pouvoir apprendre la systémique familiale, la thérapie de l'acceptation (Act) et la thérapie de la pleine conscience (Mindfullness).

Par contre, j'ai vu sur le site qu'il y a un mémoire à rendre et je vous avouerais que je ne garde pas un très bon souvenir de cette "épreuve" au cours de mes études. Mais bon, voyons le bon côté des choses : ca peut être une belle expérience de me replonger dans le milieu universitaire.

Quelqu'un sait'il s'il me faudra faire un stage ?

Merci à tous pour vos réponses.

Lucie

Inscrit
    juin 2013

Par défaut

Je serai curieux de savoir ce qu'en pense les systémiciens, les TCC et les personnes qui pratiquent le mindfullness.

40h pour apprendre les deux premières pratiques et 21H pour la dernière, cela me semble bien peu.

Est ce une simple initiation ? Ou Etes vous censé pouvoir pratiquer chacune de ces méthodes après cet enseignement ?
    Pour tirer un lapin du chapeau, il faut d'abord l'y avoir mis.

Inscrit
    novembre 2010

Par défaut

Vous m'avez devancé LDP, dans cette interrogation. Pour ma part, 3 ans de formation aux seules TCC m'ont déjà paru suffisamment ardus, d'où de gros besoins de supervision et de modules complementaires quand j'ai démarré. Je commence à me sentir à l'aise au bout de 5 ans. Ce DESU qui ratisse large, aussi bien au niveau du recrutement que du contenu, me paraît être plus une information ( ou initiation ) qu'une formation.

Inscrit
    janvier 2017

Thumbs up C’est pour cette année !

Bonsoir à tous,

Je reviens sur le site à propos de cette formation à laquelle j’ai dû renoncer l’an dernier pour des raisons personnelles.

J’ai pu échanger avec une étudiante qui fait partie de cette promo : elle est ravie par la diversité et la qualité des enseignements.
    Elle m’a indiqué se sentir prête maintenant à pratiquer la psychothérapie (elle est psy du travail à la base).

Elle a pu faire stage en institution et va le faire valider auprès de l’ars pour obtenir son titre de psychothérapeute !

Cette formation va me permettre de garder mon activité professionnelle tout en me formant car les cours ont lieu une semaine par mois.

C’est le bon moment ; je me lance !!!

Je vais envoyer le mail à madame Emilie pour la rencontrer en Mai ou en Juin.

bonne soirée.