Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Reprise d'études en psychologie

Par défaut Reprise d'études en psychologie

Bonsoir à tous !

Je me présente, étant fraîchement inscrit sur le forum : Victor, 28 ans, et désireux de reprendre les études en psychologie.
    Je suis diplômé d'école de commerce (Rouen) depuis 2013 et souhaite aujourd'hui me réorienter en psychologie, plus particulièrement en sociologie du travail (pour chercher à travailler en tant que consultant auprès des CHSCT, mener des expertises sur les risques psychosociaux par exemple).

J'aurais souhaité savoir si vous pouviez me dispenser vos lumières à mon sujet ; existe-il des équivalences ou des possibilités de reprise des études par exemple en licence 3 grâce à mon master 2 (particulièrement à Paris) ? Ou si cela n'est pas possible, quelle option serait la plus adéquate pour conjuguer une reprise des études et une activité professionnelle, tout en valorisant au mieux mes années d'études déjà menées ?

Je vous remercie par avance si vous avez une minute pour m'aider à défricher un peu, étant encore bien dans le flou

Inscrit
    juin 2013

Par défaut

Bonsoir et bonne chance dans cette reprise d'études

Alors à mon sens c'est tout à fait possible de faire valider des années, quand j'étais en M2 des gens de ma promo avaient fait reconnaître 2 ans de licence après des années d'exercice en tant qu'éducateurs.

Pour ma part je souhaite faire valoir mon M2 psycho et mes années d'expérience dans la reprise d'un tout autre master, il me semble qu'il faut contacter les facs pour savoir comment on procède, c'est ce que j'ai prévu de faire en tous cas alors je suis ton expérience de près.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut Projet cohérent

Bonsoir oui ce projet me semble cohérent, pour ce qui est de la reconnaissance des équivalences cela est laissé à la diligence de chaque fac, il va vous falloir les contacter. bonne reprise d'études

Inscrit
    septembre 2015

Par défaut

Bonjour,

J'ai également repris des études en psycho alors que j'étais ingé chimiste. J'ai obtenu une équivalence pour rentrer en L2, et refus de dispense d'anglais (je suis quasi bilingue) et de stats (j'enseignais les maths !)
    L'année d'après, quand j'étais donc en L3, 2 personnes étaient entrées directement en L3 avec une licence d'anglais pour l'une, et une autre personne avec un M2 de neurosciences. Elles ont pu bénéficier de dispense de certains cours.

Je pense donc que les équivalences sont variables selon les Universités, mais aussi les années. Mais je ne regrette pas d'avoir du reprendre en L2, cela m'a permis de reprendre les bases tranquillement, et d'assurer un bon dossier, tout en ayant mon M1 en un an.
    Par ailleurs, si tu souhaites avoir le titre de psychologue, il est nécessaire d'avoir les 3 diplômes : licence, maitrise, et M2
    Paris 8 propose une formation à distance compatible avec la vie professionnelle.

Bon courage! Moi je ne regrette absolument pas ces 4 années malgré les difficultés qu'elles ont entraînées à la maison.