Résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Autorisation d'exercer et certificat de "bonne conduite"

Inscrit
    mars 2013

Lightbulb Autorisation d'exercer et certificat de "bonne conduite"

Bonjour à tous, pour passer une licence me permettant d'exercer dans un pays or UE, on me demande un certificat mentionnant soit que j'ai le droit d'exercer ma profession soit que dans mon pays nous n'avons pas besoin de ce type de document. Est-ce que vous auriez des pistes d'organisme vers lesquels me tourner pour avoir cela ? (ARS, ministère ...?).
    On me demande aussi un certificat expliquant qu'aucune faute, sanction, plainte ou autre n'a été retenu contre moi dans l'exercice de mes fonctions. Dans la mesure où nous n'avons toujours pas de commission des psychologues pour remplir ce rôle, je ne sais pas non plus à qui je pourrai m'adresser ne serait-ce que pour avoir un document officiel mentionnant que ce type de certifiât n'existe pas en France. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait éclairer ? En vous remerciant pour l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement
    Madyb30

Inscrit
    septembre 2010

Par défaut

Bonjour,
    Je vous glisse un début de réponse pour ce qui est des demandes de reconnaissance des diplômes et titre de psychologue obtenus hors France. Ils auront peut-être plus d'éléments à vous apporter selon le pays que vous visez. ll faudrait aussi voir directement dans le pays concerné, si un "ordre des psychologues" existe (ou toute structure publique faisant office), ils auront peut-être plus d'informations sur les équivalences de diplôme et leurs attentes.
    Autre piste, mais là, on est dans le cadre européen, c'est la certification EuroPsy (voir http://europsy.fr ou site de l'EFPA http://efpa.eu)
    J'espère que ça vous aidera un peu.

----
    Pour pouvoir utiliser le titre de psychologue en France, il vous faudra faire une demande auprès de la Commission nationale chargée d'évaluer le niveau des diplômes étrangers en psychologie rattachée au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Cette commission examinera si vous disposez de l'équivalence d'une licence (3 ans) et d'un master de psychologie français (2 ans). En particulier elle sera attentive a ce que vous ayez réalisé un travail d'étude et de recherche et un stage d'une durée d'au moins 500h.
    Vous devrez fournir un dossier avec tous les éléments décrivant vos contenus de formations. Contact au Ministère : 01 55 55 63 71 Le matin
    La démarche suivante sera de vous inscrire sur le répertoire ADELI des psychologues auprès de l'Agence Régionale de Santé - ARS - de la région où vous souhaitez exercer.
    ---
    Webmaster FFPP

Inscrit
    mars 2013

Thumbs up

Citation Envoyé par WebmasterFFPP Voir le message
    Bonjour,
    Je vous glisse un début de réponse pour ce qui est des demandes de reconnaissance des diplômes et titre de psychologue obtenus hors France. Ils auront peut-être plus d'éléments à vous apporter selon le pays que vous visez. ll faudrait aussi voir directement dans le pays concerné, si un "ordre des psychologues" existe (ou toute structure publique faisant office), ils auront peut-être plus d'informations sur les équivalences de diplôme et leurs attentes.
    Autre piste, mais là, on est dans le cadre européen, c'est la certification EuroPsy (voir http://europsy.fr ou site de l'EFPA http://efpa.eu)
    J'espère que ça vous aidera un peu.

----
    Pour pouvoir utiliser le titre de psychologue en France, il vous faudra faire une demande auprès de la Commission nationale chargée d'évaluer le niveau des diplômes étrangers en psychologie rattachée au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Cette commission examinera si vous disposez de l'équivalence d'une licence (3 ans) et d'un master de psychologie français (2 ans). En particulier elle sera attentive a ce que vous ayez réalisé un travail d'étude et de recherche et un stage d'une durée d'au moins 500h.
    Vous devrez fournir un dossier avec tous les éléments décrivant vos contenus de formations. Contact au Ministère : 01 55 55 63 71 Le matin
    La démarche suivante sera de vous inscrire sur le répertoire ADELI des psychologues auprès de l'Agence Régionale de Santé - ARS - de la région où vous souhaitez exercer.
    ---
    Merci pour ces pistes. Mes diplômes sont français et le problème c'est qu'en France on n'a pas d'ordre des psychologues alors que dans d'autres pays, cela existe. J'ai pensé cependant à EuroPsy, ma demande est en cours, j'espère que cela facilitera mes démarches à l'étranger.

Merci encore
    Madyb30