Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Groupe d'entraide dans la recherche d'emploi

Par défaut Groupe d'entraide dans la recherche d'emploi

Bonjour tout le monde,

Je créé ce groupe car comme beaucoup de personne de ce forum je suis en recherche d'emploi pour un poste de psy.
    Je ne sais pas pour vous mais cette période n'est vraiment pas facile à vivre, beaucoup d'attente, pas beaucoup de réponse, beaucoup d'espoir et la triste déception quand tu vois que les structures ne t'ont pas appelé toi ... J'en suis même à me demander si on peut trouver un job là dedans !

Voilà 5 mois que je cherche, je suis diplomée depuis 1 an et j'ai réalisé un service civique l'année dernière qui s'est débouché sur un poste d'éduc pendant 5 mois. Je pensais pouvoir rebondir avec cette expérience mais la réalité fait qu'en entretien on me sort toujours autant, "ah vous n'avez pas d'expérience", mais mince quoi ! Comment veux-tu que j'en ai si tu me donnes la chance !
    oups, j'ai dévié la conversation ..

Bref, je pensais qu'on pouvait échanger, discuter, des difficultés liées à cette période, se remonter le moral quoi !

Inscrit
    décembre 2015

Par défaut

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire à la tienne, voila 1 an que j'ai obtenu mon diplôme de clinicienne, 8 mois que je cherche et je n'ai pas eu un seul entretien. J'ai souvent revu mes outils cv et lettre.

Personnellement, il m'a fallu du temps afin de sortir des automatismes de l'université, et écrire des lettres de motivations plus professionnelles. Pour avoir fait divers ateliers APEC, mon discours parlé ça va, c'est à l'écrit que les choses pèchent un peu ;
    notamment par rapport à la sélection des informations vraiment pertinentes, qui vont susciter l'envie de rencontre.

Pour ma part je sais qu'on va trouver, ce qui est le plus frustrant pour moi c'est repérer le meilleur canal de recrutement, surtout pour les démarches en spontané.

Ce n'est pas une période facile, et il faut réussir à appréhender la frustration engendrée mais je suis sur que ça paiera. Je ne lâcherai pas

Par défaut Les réponses négatives, les candidatures spontanées

Je suis également récemment diplômée (depuis septembre 2016) et en recherche active depuis le mois d'octobre. Pour ma part, parfois je doute de l'efficacité de des candidatures spontanées, car j'ai l'impression que personne ne va les lire, et que de toute manière les structures vont recruter par indication. Avez-vous ce même sentiment? Je n'ai pas eu beaucoup de retours, peut être quelqu'un a déjà eu la chance d'être contacté après une candidature spontanée ?
    Alors que je passe du temps à les personnaliser évidemment, et j'envoie aux structures qui m'intéressent, pas tout simplement au hasard en espérant avoir un entretien.

Ce qui est frustrant également, et je commence à me poser beaucoup de questions, ce sont les réponses négatives après l'entretien. Pourtant je prépare les entretiens, je lis les articles publiés par la structure, je fais des recherches pour bien connaître leurs axes de travail et je me renseigne sur les pratiques, enfin je me mets au courant (comme tout le monde je pense) et j'ai eu deux réponses négatives de suite qui m'ont beaucoup découragée...

Inscrit
    décembre 2015

Par défaut

Bonjour!

Par rapport aux candidatures spontanées, je comprends ce que tu veux dire MonicaR, j'avais ce sentiment-là au début, après avoir longtemps discuté avec des amis psychologues et différents professionnels, je pense que c un bon canal de recrutement, j'ai eu des réponses, certes négatives car il n'a avait pas à ce moment, de poste de psychologue disponible.

J'ai également des amis psychologues qui ont trouvé leur emploi grâce aux candidatures spontanées, c'est sur que ça fait une bouteille à la mer mais je tiens à croire qu'il y a quand même des récepteurs.

Concernant l'autre point, je n'ai pas encore eu l’occasion de me défendre en entretien je sais pas bien le ressenti que l'on peut avoir après un refus, mais je vois le positif par rapport à ce que tu dis: tu es diplômée depuis septembre 2016, tu as des entretiens donc ton profil est bon, tu arrives à le faire coller aux attentes des recruteurs. C'est peut-être une question de positionnement ou de concurrence face à des personnes plus expérimentées.