Bonjour,

Des utilisateurs nous ont fait remonter que des messages de type spam / pourriels leur sont parvenus dans leur messagerie privée du forum.
Le contenu parle principalement de "piratage de compte facebook" ou de "vol de mots de passe".
Un nettoyage en bonne et due forme a été réalisé pour supprimer ce lot de messages dans les boîtes privées concernées.

Plusieurs recommandations/informations :
  • S'agissant de votre boîte de messagerie forum privée : nous n'y avons pas accès et nous vous demandons de nous signaler le plus rapidement possible la réception de messages bizarres.
  • Ne surtout pas cliquer sur les liens, voire idéalement, ne pas ouvrir le message.
  • Par défaut, si vous recevez un message privé sur le forum, vous recevrez une notification par courrier électronique sur la boîte mail reliée à votre compte. Le contenu de ce mail reprend le message privé. Donc, mêmes recommandations : ne pas cliquer sur les liens et nous transférer ce mail à l'adresse webmaster@ffpp.net.


Seule la vigilance de tous permet d'intervenir rapidement.
Nous remercions sincèrement les utilisateurs qui nous font remonter les messages "spam" quotidiennement via le bouton "Rapporter ce message".

Le forum est-il piraté ? Peut-on bloquer ces envois en amont ?
  • Non, il s'agit d'utilisateurs réels. Ils suivent la même procédure que vous pour s'inscrire, mais n'ont pas les mêmes attentes concernant le forum...
  • Les forums (ou tout système permettant des commentaires, d'envoyer des messages sur un site...) seront victimes de spam, tout comme une boîte mail personnelle.
  • Il est possible de bloquer les messages de type spam manuellement, de faire "apprendre" au forum que tel ou tel contenu est du spam. Malheureusement, il faut au moins être touché une fois... (et "une fois" implique forcément plusieurs utilisateurs, le temps de prendre les mesures).
  • Il n'est pas possible malheureusement de se prémunir du spam sur les parties publiques du forum. Les sections privées, réservées aux Psychologues et Étudiants M2 ayant validé leur statut professionnel ne seront pas touchées.
  • Nous utilisons une forum de type vBulletin pour lequel nous, la Fédération française des psychologues et de psychologie, payons une licence. Nous effectuons les mises à jour nécessaires dès leurs annonces et veillons à ce qu'une sécurité maximale soit en place.
  • Enfin, nous disposons d'outils de traitement par lots qui nous permettent de nettoyer rapidement et globalement les "dégâts" causés par le spam (suppressions, recherches de message par utilisateur, bannissements).


Une question sur le fonctionnement ? Un souci technique ? Contactez-nous à l'adresse webmaster@ffpp.net