Fédérer n°87 - avril 2017
Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Antispécisme

Lightbulb Antispécisme

Bonjour, je suis étudiante rhétoricienne (en Belgique) et j'aurai besoin de votre aide.
    Je dois réaliser un travail littéraire à partir d'une oeuvre socle ("L'antispéciste" de Aymeric Caron pour ma part). L'aspect de l'antispécisme qui m'intéresse n'est pas la cause animale, mais plutôt l'aspect humain.
    Afin de rendre ce travail littéraire plus intéressant et plus complet, j'aimerais donc y associer un concept de psychologie expliquant le fait que l'Homme ait ce besoin de classification, discrimination et de compassion sélective envers son environnement (concept que j'illustrerais donc par l'antispécisme).
    Ne m'y connaissant pas en psychologie, je vous demande votre aide et je vous serais très reconnaissante si vous me répondiez.
    Merci d'avance!
    Dernière édition par Patm1410; 12/09/2016 à 20h23

Par défaut

Peut-être devriez-vous vous orienter vers certains concepts de psychologie sociale, comme par exemple La théorie de l'identité sociale de Tajfel et Turner qui semble se rapprocher de votre problématique.

Cdlt.

Interne en psychiatrie des hôpitaux de la région Grand Ouest -

3. Par défaut

Je n'ai pas de pistes concernant ta question, je suis juste contente de lire le terme antispécisme par ici!

Par défaut

Bonjour,
    La lecture de Sapiens de Yuval Noah Harari devrait vous donner quelques pistes et compléter la lecture d'Antispéciste, ainsi que tout ce qui tourne en psychologie sociale autour des stéréotypes mais aussi tout ce qui est biais cognitifs/erreurs de jugement (et donc principe d'économie cognitive).
    Bon courage à vous !
    Dernière édition par sally_sue; 30/09/2016 à 11h28 Raison: Correction orthographique

Tags pour ce sujet

Règles des messages