Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 14 sur 14

Sujet : usage du titre de psyhologue - diplome à l'étranger

Par défaut Autorisation ministerielle d'excercer

Bonjour,

je voudrais partager avec vous mes difficultés rencontrées dans la procédure de la reconnaissance.
    J'ai effectué les demarches auprès du MESR en Octobre de 2020. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai aucun retour sur la date de passage de mon dossier pour la décision finale.
    La réponse de leur part est toujours que "il y a un grand flux de dossiers...soyez rassurez que je traiterai votre dossier dès que possible".

En effet, j'ai un diplôme en psychologie obtenu à l'étrangère et j'ai effectué des études en psychologie en France, Master 1 et Master 2. Je pensais que le fait d'avoir un Master qui oblige la réalisation d'un stage de 500h et d'un TER seraient suffisant pour pouvoir inscrire au répertoire Adeli. Cependant, c'est pas possible l'inscription Adeli sans cette équivalence.

J'ai donc certaines questions à vous poser:
    Combien de temps il prend cette procédure? est-ce qu'il y a un délai max officiel?
    La commission quand se réunit?
    Pourquoi il n'y pas un délai spécifique sur le traitement de chaque dossier et c'est une procédure très "flou"?

Je suis malheureusement très déçu car j'ai déjà perdu une possibilité d'emploi et actuellement j'ai une autre offre où sans cette attestation ça sera impossible d'être recruté.

Merci d'avance

Par défaut

Bonjour Ana,

Comme vous j'ai fait mes demarches il y a longtemps, le 30 julliet 2020 j'ai envoyé mon dossier pour la première fois.
    Après des échanges assez confus avec le MESR mon dossier a été jugé le 8 avril 2021. La je suis dans l'attente de leur réaction. Deux moins avant j'avais reçu un mail indiquant la date exact du jugement. Comme vous J'ai dû relancé plusieurs fois pour faire avancer des choses.
    Il me semble que vous ayez un dossier parfait avec le M1 et M2 en France. J'espère que les choses vont avancer vite pour vous!

Je viens de Pays-bas ou j'ai fait un licence (BSc) et Master (MSc) en psychologie clinicien, malheureusement ça se fait en 4 ans la bas mais avec beaucoup de stages (1200h). Selon des sites français un MSc est comparable avec un Bac+5 mais selon la ministère il faut au moins 300 ECTS en psychologie. Dans mon pays j'ai travaillé comme psychologue. Comme cet règle de 300 ETCS n'apparaissait nulle part dans des conditions je m'attendais à une procedure rapide et favorable, mais ça fait maintenant 8 moins que je suis dans l'attente et de l'incertitude. Est-il y a quelqu'un sur ce forum qui a fait appel à cette commission avec un diplôme du système anglo-saxon (BSc-MSc)?

Merci d'avance pour vos réactions.

Emma
    Dernière édition par Emma Bernard; 13/04/2021 à 13h08

Inscrit
    février 2020

Par défaut Reconnaissance de mon diplome

Bonjour,
    Avez-vous eu un retour ?
    moi j'attends depuis Mars 2021

Par défaut Attestation de validation de stage

Bonjour,

J'ai une licence étrangère en psychologie et un master mention psychologie en France dans lequel j'ai réalisé les 500h de stage. Dans la procédure avec la commission de psychologues on me demande l'attestation de validation de stage de 500h professionnel (réalisés dans le cadre du master). Cependant, l'université veut pas me la délivrer. C'est pourquoi je ne peux pas présenter mon dossier à la commission de psychologues habilité par le ministère d'éducation supérieur.

J'aimerais savoir est-ce que l'université française où vous avez réalisé votre master, vous a délivré de ce document?
    Peut-je vous contacter par message privé?

Merci de votre réponse

Citation Envoyé par Ana F Voir le message
    Bonjour,

je voudrais partager avec vous mes difficultés rencontrées dans la procédure de la reconnaissance.
    J'ai effectué les demarches auprès du MESR en Octobre de 2020. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai aucun retour sur la date de passage de mon dossier pour la décision finale.
    La réponse de leur part est toujours que "il y a un grand flux de dossiers...soyez rassurez que je traiterai votre dossier dès que possible".

En effet, j'ai un diplôme en psychologie obtenu à l'étrangère et j'ai effectué des études en psychologie en France, Master 1 et Master 2. Je pensais que le fait d'avoir un Master qui oblige la réalisation d'un stage de 500h et d'un TER seraient suffisant pour pouvoir inscrire au répertoire Adeli. Cependant, c'est pas possible l'inscription Adeli sans cette équivalence.

J'ai donc certaines questions à vous poser:
    Combien de temps il prend cette procédure? est-ce qu'il y a un délai max officiel?
    La commission quand se réunit?
    Pourquoi il n'y pas un délai spécifique sur le traitement de chaque dossier et c'est une procédure très "flou"?

Je suis malheureusement très déçu car j'ai déjà perdu une possibilité d'emploi et actuellement j'ai une autre offre où sans cette attestation ça sera impossible d'être recruté.

Merci d'avance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Règles des messages