Résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Validation du titre de psychologue après un Master Recherche

Par défaut Validation du titre de psychologue après un Master Recherche

Bonjour à tous et à toutes,

Titulaire d'un master 2 de Psychologie Recherche, je n'ai malheureusement pas pu valider le stage professionnalisant me permettant d'obtenir le titre de psychologue.

A la suite d'obtention de mon diplôme, j'ai pu effectuer des stages dans différentes structures hospitalières pour une durée de 750 heures et j'ai été embauché en tant que Conseiller d'Orientation Psychologue durant une année et exercé sans titre.

Lors d'une réunion académique, un chargé du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche nous a expliqué qu'il était possible avec seulement un an d'expérience en tant que COPSY de valider le titre de psychologue.

Je me suis donc renseigné auprès de différentes universités beaucoup m'ont dit ne pas savoir mais une autre m'a dit qu'il était effectivement possible de valider le titre, pour les personnes n'ayant pas trois ans d'expérience, par la voie de la Validation des Acquis Professionnels.

En me renseignant sur le Net, j'ai vu que la VAP permet d'entrer dans une formation universitaire sans diplôme requis en faisant valider une expérience professionnelle.

Ayant déjà le master 2, je ne vois pas pourquoi je serais dans la voie de la VAP, il me faut juste le titre.

Pensez-vous que cela puisse m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonne journée

Inscrit
    septembre 2015

Par défaut ars

bonjour
    Je pense que vous devriez aller à l'ARS de votre département
    Bien à vous
    Novalis

Par défaut Validation titre de psychologue

Bonjour Psychodeparis

Je trouve votre mail qui date de 2015 … j'aimerais savoir comment vous avez fait, au final?

De mon côté, il s'agit de mon fils.
    Il vient d'avoir son Master de recherche et a fait son stage. Pour autant, sa tutrice n'a pas été élogieuse (elle reproche son "manque d'autonomie" à mon fils mais ne lui a jamais dit quoique ce soit ). Pour lui, c'est leciel qui lui tombe sur la tête. Et du coup, son titre n'est pas validé.
    Bref …. comment peut-il faire pour obtenir la validation de son titre?

Merci de me donner votre retour d'expérience.
    Mon fils veut bien admettre que à 24 ans, se voir psychologue en cabinet, ça n'est pas évident mais quand-même, il en a fait des stages et il avait de l'autonomie … les tuteurs de stage ont-ils autant de pouvoir? ….

J'attends de vos nouvelles et espère aussi que vous avez pu avancer.
    Bien à vous

Bertine

Inscrit
    juillet 2016

Par défaut

Dans le texte qui définit les missions du tuteur (qui n'est qu'un membre du Jury de trois personnes), il est dit que c'est une "responsabilité".
    Vous pouvez y voir du pouvoir, mais c'est plutôt un contrat de formation. Le stage est un exercice d'évaluation, qui peut rater pour X ou Y raisons. Cette personne, avant de prendre sa décision, a du argumenter et en discuter avec l'Université. Elle n'est pas seule.
    Et effectivement, le stage professionnel, vise à conforter et évaluer les capacités d'autonomie du futur psychologue.
    Il faut voir que ce texte est protecteur pour la profession, même s'il est visiblement le fruit de consensus, comme pas mal de textes qui définissent le psychologue, ce qui crée des ambiguïtés. Il a justement pour objet de limiter les pouvoirs de chacun en plaçant à part égal l'avis d'un Universitaire et de deux praticiens.
    Et comme on dit, le Jury est souverain. Ce qui s'est passé est probablement plus complexe que votre description le laisse entendre.
    Je pense que votre fils gagnerait à envisager de faire un Master professionnel, éventuellement. Ou une thèse, qui est normalement la suite logique du Master recherche (mais ne donne pas de titre).
    Dernière édition par damien andre; 02/07/2019 à 17h01