Résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : entretien d'embauche en ITEP

Par défaut entretien d'embauche en ITEP

Bonsoir,
    jeune diplômé, en recherche d'emploi depuis septembre, je vous lis en silence depuis quelques mois, et me régale de vos débats. Cela maintient un peu ma pensée en éveil, ce qui n'est pas toujours gagné lorsque la question est surtout de savoir comment plier correctement une lettre de motivation en trois...
    Je désespère parfois des témoignages de ceux qui cherchent depuis 2 ans, du sentiment de précarité qui domine, mais c'est aussi réconfortant de se sentir appartenir à une corporation (oserais-je dire "une famille"), de voir se fissurer un peu le mur auquel on se heurte.

Bref, j'en viens au fait: j'ai décroché mon premier entretien, dans un ITEP, qui est une structure que je ne connais pas du tout, et je souhaite vivement profiter de vos lumières.
    Avant tout, que cache cette mystérieuse dénomination de "troubles du comportement", qui constitue apparemment la condition première d'accueil? Derrière cette définition centrée sur le symptôme, quelles sont les structures psychiques des enfants accueillis?
    Je m'imagine des enfants psychotiques aussi bien que névrosés, une grande diversité de problématiques en fait, chez des enfants dont le point commun serait le recours à l'acte. Et si c'est ça alors le poste m'intéresse doublement (aussi bien pour la diversité que pour le recours à l'acte).

Et puis un Institut qui associe le Thérapeutique à l'Educatif et au Pédagogique, qu'est-ce-que cela raconte de l'objectif d'une telle structure? De la conception qu'on y a du soin? De l'orientation théorique du psychologue qui y travaille? De son rôle dans l'équipe?
    Tant et tant de questions, et tant d'autres auxquelles je ne pense pas...
    Peut-être pourriez-vous aussi me prémâcher le travail, me rassurer un peu en me donnant des pistes concernant les questions qui m'attendent, ce que je devrais préparer...
    Je vous remercie par avance!

Par défaut Re: entretien d'embauche en ITEP

cela peut peut-être vous aider:
    http://un.educ.en.itep.free.fr/
    http://daniel.calin.free.fr/itep.html

Cordialement

Merci pour ces liens. J'y ai lu pas mal de textes intéressants, et cela m'en dit plus sur les enfants accueillis dans ce type de structure.
    Mais quid de la fonction spécifique du psychologue?

Je me permets de faire remonter le sujet. Personne ici n'exerce en ITEP?

bao Invité

Bonjour ploum
    J'ai fais un stage en itep, si tu veux je peux t'envoyer deux trois pages que j'ai écris sur la fonction des psychologues dans cet itep, tu peux me contacter par mp.
    Bonne chance pour ton entretien

Bonjour bao,
    ton écrit m'intéresse beaucoup
    je t'ai envoyé un MP, l'as-tu reçu?

bao Invité

Alors as tu des nouvelles?

Bonjour bao, oui je t'avais envoyé un mp, tu ne l'as pas reçu?
    je n'ai pas été retenu, et puis j'ai eu droit à un joli micmac de la secrétaire au télephone, qui m'a télephoné en me prenant semble-t-il pour l'heureux élu... avant de bafouiller que ma candidature était "en attente". Ce qui signifie? demandai-je, quelque peu aigri. "que c'est un avis défavorable", consentit-elle à me répondre...
    joie, bonheur et prospérité. merci pour tout bao.

bao Invité

mince je suis désolée pour toi ... courage je sais que ce n'est pas facile ... sinon pour le mp non je ne l'ai pas eu, en fait ils ne restent pas archivés je ne comprends pas tout

Règles des messages