Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Résultats de 31 à 38 sur 38

Sujet : PSYCHOLOGUE CLINICIEN (H/F) La Maison d''Enfants à Caractère Social « LES CEDRES BLEUS » située à Ste Marie sur Mer,44

Inscrit
    janvier 2012

Par défaut

Bonjour à tous,

Je n'ai pas postulé pour ce poste (qui se trouve trop loin de chez moi !), mais le procédé de recrutement ne m'étonne pas du tout.
    J'ai eu deux expériences comme celle décrite plus haut, à savoir un entretien avec une épreuve écrite lors du recrutement, pour deux postes ne dépendant pas du tout de l'Adapei.

La première fois, il y a eu une rencontre avec la direction, un écrit à rédigé chez moi portant sur l'entretien et ma vision du poste de psycho dans la structure, puis une nouvelle rencontre avec le psychiatre si mon écrit avait fait mouche.

La seconde fois, l'écrit se faisait dans la rencontre même : il y a eu un premier temps de rencontre, un travail dans une pièce à part sur le projet institutionnel de la structure, puis un second temps de rencontre pour effectuer un retour oral sur mon écrit.

Très honnêtement, je ne crois que l'on puisse être choqué par ce procédé. Recruter un praticien sur une seule rencontre me paraît difficile, surtout sur des postes comme les nôtres, c'est-à-dire où la pratique peut vraiment différer d'un professionnel à l'autre. Quel choix ont les recruteurs, qui reçoivent souvent plus de 100 lettres au contenu que l'on imagine assez proche, avec des propos et des visions du poste assez proche sans doute également ? Proposer une réflexion sur une situation précise me paraît entendable.

Après, il y a sans doute une façon de faire. Et quoi qu'il arrive, ne pas avoir de retour de la part du recruteur, même par lettre dans les semaines suivant la décision, est une forme de violence. Quel peut bien être l'enjeu pour ne pas faire de retour ? A priori, quand il y a une production écrite, le recruteur aurait l'obligation de faire un retour.

Il faudrait compiler les entretiens farfelus que l'on a pu avoir. Le summum pour moi reste sans doute ce directeur qui a commencé l'entretien comme ça : "Bon, qu'est-ce que vous faites là ?". Le reste de l'entretien était du même acabit. Et je devais rencontrer une deuxième personne ensuite, qui s'est montré tout à fait cordiale et agréable, mais qui m'a d'emblée indiqué qu'il ne connaissait pas vraiment l'institution dans laquelle je postulais, ni les attentes pour le poste. Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire en moi-même "mais oui, qu'est-ce que je fiche ici moi ?".

Inscrit
    septembre 2013

Par défaut comme th

J'ai déja eu à faire un écrit après l'entretien pour rédiger ma vision de l'entretien et la place du psychologue.
    J'avais trouvé l'exercice plutôt intéressant finalement.
    J'avais appris après coup qu'il s'agissait d'explorer les capacités de synthèses et de rédaction des candidats, s'agissant de missions avec quelques écrits professionnels à rendre. Plus que l'analyse en tant que telle, c'étaient surtout la clarté de l'écriture (compréhension, orthographe) qui étaient évalués dans ce cas.

L'écrit avant l'oral je n'ai pas eu par contre, mais on ne connait pas le vécu de l'institution avec les psychologues: ont-il eu des difficultés à recruter par le passé et lesquelles?
    Est-ce vraiment une tentative de contrôle et de mise à distance du psycho, ou simplement l'envie de comprendre le positionnement du psychologue en question? Parce que si effectivement on a tous un diplôme, on ne conçoit pas tous notre travail de la même façon?

Par défaut

Citation Envoyé par sterenn66 Voir le message
    Devant mon questionnement sur l épreuve écrite la directrice a souligné son désir de "vérifier " que le candidat a bien le profil !! Argument très discutable en soi, d autant qu elle n est pas psy de formation pour juger nos écrits !! Je crois en effet qu il a bcp de méfiance...pas très simple pour la suite d une collaboration éventuelle !
    Epreuve écrite, épreuve orale... A quand l'utilisation d'un "détecteur de mensonge" ?
    Ah non quoique.... sauter des obstacles enflammés, tuer des crocodiles à mains nues et pour finir, départager les derniers survivants exsangues à coup de combats dans la boue me semble aussi tout à fait justifié pour un recrutement !

Un peu d'humour dans ce monde de brute!

Inscrit
    novembre 2014

Par défaut

Citation Envoyé par RealHumans Voir le message
    Epreuve écrite, épreuve orale... A quand l'utilisation d'un "détecteur de mensonge" ?
    Ah non quoique.... sauter des obstacles enflammés, tuer des crocodiles à mains nues et pour finir, départager les derniers survivants exsangues à coup de combats dans la boue me semble aussi tout à fait justifié pour un recrutement !

Un peu d'humour dans ce monde de brute!

Dans le genre épreuve de combat, j'ai un excellent souvenir d'un entretien d'embauche avec...6 personnes en ligne côte à côte, pour un CDD de 3 mois! Are you serious?

L

Par défaut

Mince je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'ajouter une photo de moi sur le CV comme cela était demandé dans l'annonce (cf. ASH) Je pouvais toujours espérer des nouvelles......

J'en déduis que ce poste n'est sans doute pas fait pour les moches... Fabuleux !

Inscrit
    mars 2015

Par défaut

Je ne pense pas que cela ait joué, en tout cas moi j'ai décidé de n'ajouter ni photo, ni lettre de motivation manuscrite, car avec le temps j'estime que c'est une limite que je refuse de franchir. J'ai été retenue pour le premier entretien quand même.
    En revanche, j'aimerais avoir la force la prochaine fois de refuser de répondre à ces fréquentes questions non liées à nos compétences ou expériences professionnelles, (et qu'on ne poserait peut-être pas à un garçon?..), et donc non légales, telles que : "marié, des enfants?, quel âge avez-vous?"...

Inscrit
    janvier 2013

Par défaut

Citation Envoyé par adavie044 Voir le message
    Je ne pense pas que cela ait joué, en tout cas moi j'ai décidé de n'ajouter ni photo, ni lettre de motivation manuscrite, car avec le temps j'estime que c'est une limite que je refuse de franchir. J'ai été retenue pour le premier entretien quand même.
    En revanche, j'aimerais avoir la force la prochaine fois de refuser de répondre à ces fréquentes questions non liées à nos compétences ou expériences professionnelles, (et qu'on ne poserait peut-être pas à un garçon?..), et donc non légales, telles que : "marié, des enfants?, quel âge avez-vous?"...
    Je confirme que je n'ai pas eu ce type de question - mais cela ne m'a pas donné le droit d'avoir la directrice au téléphone après l'entretien car le secrétariat a refusé de transmettre mon appel...
    Je n'ai pas eu le droit non plus de poser des questions sur l'institution ( " cela serait possible si vous êtes retenus pour le second entretien )
    Bref... il y aurait beaucoup à dire sur cet entretien, mais avec le recul, je pense que cela n'en vaut pas la peine

Par défaut

Citation Envoyé par oliv Voir le message
    Je téléphone aux cèdres bleus très poliment pour avoir un peu plus d informations sur le refus etc et là... La secrétaire refuse de me passer La directrice en me disant " ce n'est pas de mon plein grès " . Elle bloque donc les appels...
    Bref c est une honte, je n ai jamais vu ça

Même situation pour moi, après plusieurs appels où on me dit que la Directrice n'est pas disponible. J'ai finalement reçu un mail de la Directrice me disant que compte tenu du nombre de candidats elle ne pouvait donner en détail les éléments qui font que la candidature n'était pas retenue. Je pense que sans rentrer dans le détail un complément d'information était possible.

Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234