Résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Santé au travail et gestion des risques psychosociaux, secteur bouché ou marché caché ?

Par défaut Santé au travail et gestion des risques psychosociaux, secteur bouché ou marché caché ?

Bonjour,

Diplômée en psychologie du travail depuis septembre 2012, et ayant fait mon stage de fin d'année en tant que chargée de mission rps, je suis depuis à la recherche d'un poste dans le domaine de la santé au travail et la gestion des risques psychosociaux.
    Après 1 an de recherche, j'ai finalement accepté un CDD de conseillère d'orientation psychologue pour une durée d'un an.
    J'ai ensuite déménagé à Paris, et de puis septembre j'ai repris mes recherches dans mon domaine de prédilection, faisant du bénévolat de compétences (intégration des rps dans le DU) pour me remettre dans le bain et depuis, toujours rien ! Les offres sont très rares, et l'expérience exigée fait que je n'ai pas de retour. Je n'ai pas de retour non plus à mes candidatures spontanées. Le seul domaine dans lequel j'ai un retour, c'est le recrutement.

Des professionnels de l'apec, de pôle emploi, ou des RH, m'ont expliqué que le secteur de la santé au travail n'est pas bouché mais que le marché est caché et que sans réseau professionnel ni expérience, c'est presque mission impossible d'y accéder !
    Il est vrai que lorsque je regarde parmi les étudiants de ma promotion, une seule a trouvé du travail dans ce secteur, mais en tant qu'auto-entrepreneur et cela ne lui permet pas d'avoir une activité à temps plein.

Alors j'ai essayé par les réseau sociaux pro (Viadeo, LinkedIn) de contacter des psy du travail ayant un poste dans le domaine mais les retours ont été très rares et n'ont pas aboutis (je ne jette pas la pierre aux psy contactés).

Finalement, il m'a été conseillé de chercher un poste de chargée de recrutement et de compter sur la mobilité interne pour pouvoir par la suite travailler dans la gestion des rps..

J'aimerais avoir l'avis de certains parmi vous travaillant dans ce domaine. Comment avez-vous réussi trouvé un poste ? Pensez-vous également que le marché est caché ? Auriez-vous des conseils à donner pour les jeunes diplômés comme moi qui n'arrive pas à s'insérer dans ce secteur ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours !

Inscrit
    février 2013

Par défaut

Salut audew,

Je suis en Rhône-Alpes. Comme vous, je suis diplômée de psychologie du travail depuis septembre 2013. J'ai effectué mon stage de fin d'études dans l'industrie afin d'accompagner le changement et prévenir des résistances et RPS.
    A la fin du stage, comme vous, j'ai commencé à chercher dans ce secteur avant de comprendre que cela serait dur.
    J'ai discuté des psychologues du travail, ergonome, médecins du travail, etc qui ne m'ont pas tout à fait dit la même chose qu'à vous.

J'ai surtout retenue qu'en tant que jeune diplômée, ce serait dur. Il faut un peu de chance (voire beaucoup) avant de trouver un poste dans la santé au travail. Les entreprises privilégient les médecins du travail (dans les services de santé au travail intra), qui se raréfient.
    En gros, notre discipline est encore mal connue mais devrait se développer car il y a de moins en moins de médecins du travail, qui n'ont de toute façon peu de connaissance sur la problématique des RPS .... et avec de l'expérience, on a plus de chance d'accéder à ces postes

Parmi les étudiants de ma promo, personne (à ma connaissance) n'a trouvé d'emploi stable dans ce secteur ... Après je ne pense pas que le marché soit caché ... je pense surtout que les postes sont rares et qu'il faut se faire connaître et faire connaître la plus value des psychologues du travail, notre discipline

Du coup pour ma part, je débute avec un CDD de chargée d'insertion professionnelle, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule (lol)

Inscrit
    septembre 2013

Par défaut le réseau le réseau

Dans ma ville il y a un réseau santé au travail et je crois qu'il y a un vrai marché caché dans ce domaine en effet.
    Vous pouvez tenter d'aller rencontrer le/les services de médecine du travail pour commencer, parfois sont intéressés pour travailler avec des psychologues du travail.
    Il peut y en avoir dans les conseils généraux, des services de pathologie professionnelle, et dans certaines entreprises.

Vous pouvez également contacter le réseau de Marie Pezé pour vous faire connaitre.

Effectivement, l'un des débouchés des psychos du travail reste la mission bilan de compétences, reclassement etc

Par défaut

Citation Envoyé par Lise T. Voir le message
    Salut audew,

Je suis en Rhône-Alpes. Comme vous, je suis diplômée de psychologie du travail depuis septembre 2013. J'ai effectué mon stage de fin d'études dans l'industrie afin d'accompagner le changement et prévenir des résistances et RPS.
    A la fin du stage, comme vous, j'ai commencé à chercher dans ce secteur avant de comprendre que cela serait dur.
    J'ai discuté des psychologues du travail, ergonome, médecins du travail, etc qui ne m'ont pas tout à fait dit la même chose qu'à vous.

J'ai surtout retenue qu'en tant que jeune diplômée, ce serait dur. Il faut un peu de chance (voire beaucoup) avant de trouver un poste dans la santé au travail. Les entreprises privilégient les médecins du travail (dans les services de santé au travail intra), qui se raréfient.
    En gros, notre discipline est encore mal connue mais devrait se développer car il y a de moins en moins de médecins du travail, qui n'ont de toute façon peu de connaissance sur la problématique des RPS .... et avec de l'expérience, on a plus de chance d'accéder à ces postes

Parmi les étudiants de ma promo, personne (à ma connaissance) n'a trouvé d'emploi stable dans ce secteur ... Après je ne pense pas que le marché soit caché ... je pense surtout que les postes sont rares et qu'il faut se faire connaître et faire connaître la plus value des psychologues du travail, notre discipline

Du coup pour ma part, je débute avec un CDD de chargée d'insertion professionnelle, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule (lol)
    Merci pour votre réponse, il est vrai que c'est toujours rassurant de voir que l'on est pas seul à connaître les même difficultés, ça permet de se dire que le problème ne vient pas de nous mais plutôt d'une conjoncture défavorable en ce moment

Par défaut

Citation Envoyé par grick Voir le message
    Dans ma ville il y a un réseau santé au travail et je crois qu'il y a un vrai marché caché dans ce domaine en effet.
    Vous pouvez tenter d'aller rencontrer le/les services de médecine du travail pour commencer, parfois sont intéressés pour travailler avec des psychologues du travail.
    Il peut y en avoir dans les conseils généraux, des services de pathologie professionnelle, et dans certaines entreprises.

Vous pouvez également contacter le réseau de Marie Pezé pour vous faire connaitre.

Effectivement, l'un des débouchés des psychos du travail reste la mission bilan de compétences, reclassement etc
    Merci pour votre réponse et vos conseils. Je suis allée sur le site de Marie Pezé, il est vraiment très bien, et j'ai pu m'inscrire à une conférence/débat la semaine prochaine

Inscrit
    février 2013

Par défaut

Citation Envoyé par audew Voir le message
    Merci pour votre réponse, il est vrai que c'est toujours rassurant de voir que l'on est pas seul à connaître les même difficultés, ça permet de se dire que le problème ne vient pas de nous mais plutôt d'une conjoncture défavorable en ce moment
    ça c'est une certitude que le contexte ne joue pas en notre faveur

Citation Envoyé par grick
    Perso j'ai eu 2 sons de cloches : d'un côté les médecins du travail qui disent qu'ils aimeraient bien bosser avec des psycho du travail et d'un autre coté, des psycho du travail ou autre pro de la santé au travail qui disent qu'il y a un lobbying des médecins du travail qui ont peur de perdre leur "pouvoir" avec la présence des psycho

Qu'en pensez vous ?

Inscrit
    septembre 2013

Par défaut pour vous répondre

on ne fait pas le même travail!!!

soyez donc sure de votre spécificité, de votre apport, de votre éclairage

les médecins ont encore plein de choses qu'il leur est dédié et que les psychologues ne peuvent pas prendre en charge:
    - aptitudes/inaptitudes totales ou partielles
    - visites d'embauche ou de reprise
    - contrôle des maladies, vaccinations etc

etc etc

mais nous apportons bien autre chose, sur la prévention des risques suicidaires/risques psychosociaux/organisations du travail à revoir etc etc
    il faut savoir vendre notre capacité à travailler en équipe car souvent les actions sont en co-animation et c'est très riche

Exclamation Recherche de stage en santé au travail

Bonjour a tous !
    Je suis actuellement en Master 2 psychologie sociale du travail et des organisations. En recherche de stage pour février 2016 dans le domaine de la santé au travail, j'ai, en effet, l'impression que l’accès à ce type de poste est très compliqué..
    J'ai sollicité des structures inter-entreprises de santé au travail et des services internes, mais lorsque ce n'est pas des non-réponses, la plupart des structures recrutent des psychologues cliniciens et paressent fermés à recevoir un psychologue du travail.

Si, parmi vous, certains connaissent une structure pouvant accueillir un stagiaire correspondant à mon profil, je suis bien sur preneuse !!

Inscrit
    septembre 2017

Par défaut Et depuis?

Bonjour à toutes et tous, je me permets de vous contacter pour savoir si depuis vous avez trouvé du travail dans le domaine de la ST?

Inscrit
    avril 2018

Par défaut Même cas de de figure

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis exactement dans le même cas. Diplômée de psy du travail depuis 1 an et mes candidatures dans ce domaine sont vaines.
    J'ai contacté l'Apec et Pôle Emploi pour expliquer mon cas, et je n'ai aucune solution.
    Comme vous le dîtes, j'ai l'impression que le marché est caché et qu'il faille grimper en interne. Ou avoir un bon réseau. Ou beaucoup de chance.
    Dans ma promo, personne n'a obtenu ce poste, ni en stage ni en emploi. Dans la promo qui a suivi, une seule personne a réussi à faire un stage en tant que consultante de santé et à tout de suite trouvé dans le même secteur pour son premier emploi. Je pense qu'elle s'est battue et a poussé beaucoup de portes!

En tout cas, si vous avez des pistes ou des contacts, faîtes-le savoir à votre réseau, parce que c'est extrêmement difficile de trouver.
    Bon courage!