Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Doctorat Psychologie Clinique

Inscrit
    septembre 2012

Unhappy Doctorat Psychologie Clinique

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en Master 1 Psychologie et Psychopathologie clinique, à l'Université de Strasbourg.
    Je me suis inscrite dans un parcours Recherche, et je souhaite donc poursuivre ma scolarité en Doctorat.

Si je me tourne vers vous, c'est afin d'obtenir des renseignements valables concernant cette filière spécifique qu'est la recherche. Je m'explique :

- Mon principal souci concerne le financement du doctorant. En effet, lorsque je me suis entretenue avec certains de mes professeurs concernant mon ambition doctorale, on m'a dit ou laissé fortement sous entendre que les doctorants étaient généralement prédisposés à donner des cours durant leur thèse dans l'Université qui les accueille, sous contrat de travail avec rémunération.
    ==> Aujourd'hui, un autre professeur m'a dit que c'était loin d'être systématique, et que c'est bien pour cela que les doctorants se retrouvent en déplacement sur toute la France, à la recherche d'une Faculté qui accepte de les financer de cette façon, et que c'est de plus en plus rare dans le contexte de crise financière actuelle.

- On m'a également dit que les doctorants bénéficiaient d'une bourse doctorale.
    ==> Je viens d'apprendre que cette bourse est, elle aussi, très loin d'être systématique, et qu'encore une fois elle est exceptionnelle et de plus en plus rare pour les mêmes raisons qu'énoncées plus haut.

- La bourse sur critère social que donne le CROUS, s'arrête au M2. Mais il était possible de demander une bourse exceptionnelle, dans le cadre d'un parcours doctoral.
    ==> Après avoir pris contact avec le CROUS de ma région, il se trouve que les subventions de l'état en la matière se sont considérablement amenuisées, voir même sont quasiment inexistantes, et rendent extrêmement difficile, si ce n'est impossible, de bénéficier à la date actuelle de cette bourse.

- Être doctorant signifie avant tout être bénéficiaire d'un BAC+5, et offre donc la possibilité de trouver un emplois dans une institution tierce, et ainsi s'auto-financer, tout en enrichissant son parcours scolaire d'une pratique professionnelle. Le tout étant rendu possible, par l'obtention du statut de Psychologue (que l'on obtient, dans le cadre d'un parcours recherche, en réalisant un stage volontaire, et en le conventionnant par notre FAC, afin de valider le pré-requis professionnel manquant à la filière recherche).
    ==> Cette même professeur (enseignante-chercheur) vient de me dire que non seulement c'était de moins en moins accepté de procéder ainsi, mais que c'était aussi très mal vu, car c'est, je cite, "usurper le titre de psychologue".

En conclusion, si l'on veut faire un doctorat il faut être soi issue d'une famille capable de couvrir les dépenses (ce qui n'est absolument pas mon cas), soit être recruté par un organisme qui prend en charge votre doctorat en échange d'un contrat de travail à la sortie dans leur entreprise (en clinique ça risque d'être très compliqué), soit faire 35 heures au Macdo (et ça merci mais j'ai donné, ma santé aussi).

Ma question est donc la suivante, il doit très probablement y avoir des doctorants, ou des docteurs en Psychologie, et j'aimerai tout simplement savoir comment êtes vous parvenu à financer vos études...
    Je suis vraiment déprimée par toutes ces nouvelles informations, je suis réellement engagée dans ce parcours recherche, j'ai un projet de thèse, mais surtout une ambition de carrière. Je ne fais pas recherche par défaut, je le fais car j'ai ça dans le sang, ça me fait rêver, et maintenant que j'y suis engagée, et que j'ai eu l'occasion de me projeter la dedans, je ne me vois plus faire autre chose...

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous conférez à mes questions,
    Et je m'excuse pour la longueur de ce post, mais je ne savais comment être plus claire :/

Merci encore,
    Alice V.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,

Je me permets de répondre parce que ces temps-ci, justement, normalement, si tout va bien, mon dossier a du passer à la signature du labo, de l'Ecole Doctorale, et tutti quanti ... J'attends des nouvelles fraiches !

Pour l'anecdote, quand j'ai dit à quelques amis réunis - récemment - que "ça y est", mon dossier était signé (enfin, ... normalement) ; ils m'ont dit "Ha ! Alors, ça y est du as ton Doctorat !

En fait, c'est que le seul montage du dossier est un vrai parcours du combattant-chercheur ! Ils m'en entendaient parler depuis suffisamment longtemps pour croire que "tout était bouclé" !

Bon, ceci dit, pour le financement, il y a une piste que vous ne mentionnez pas, c'est la thèse CIFRE : financement par une entreprise avec subvention par l'ANRT ... Il ne reste plus qu'à trouver l'entreprise ! J'en parle parce que j'ai une amie qui a su réunir les conditions pour obtenir le financement ! Mais attention, les dossiers, les dossiers, ...

Ensuite, il vous reste aussi à courir les banques pour emprunter de l'argent !

Ensuite, vous dressez un tableau de ce qu'est la recherche qui est assez réaliste : on se demande un peu comment ça marche ! Il faut vraiment avoir l'envie chevillée au corps !

Voila, ce que je peux vous en dire. Je précise que comme j'ai plus de 28 ans, je n'ai donc droit à aucune des aides plus ou moins évanescentes que vous mentionnez : j'ai eu moins de difficultés à chercher dans la mesure où il n'y a ... rien à trouver.

Donc, gardez vos projets, affinez, perfectionnez, travaillez un peu de façon à financer, empruntez, ...

Ha ! Un petit commentaire sur le fait d'usurper le titre de psychologue avec un parcours recherche en faisant un stage ; la loi est claire, vous n'usurpez rien, n'en déplaise à qui veut. Pour ce qui me concerne, je vais faire de la recherche sans parcours recherche, alors ...

Cordialement.

Frank

Inscrit
    septembre 2012

Par défaut

Tout d'abord merci pour cette rapidité de réponse !
    Même si votre réponse me fait peur

Concernant "la thèse CIFRE : financement par une entreprise avec subvention par l'ANRT", j'ai effectivement vu ça sur le net, mais je suis en Psychologie Clinique :/ Trouver une entreprise qui prenne un clinicien... enfin si j'avais été en social, ou encore en psychologie du travail, on peut imaginer une entreprise qui y verrait de l'intérêt, mais en clinique je crains fort que je ne puisse rien, ou fort peu, leur offrir.

De manière générale, les potentiels futurs doctorants sont complétement laissé de côté... Aucune réunion d'information, aucune plaquette explicative, lorsque vous allez vers les professeurs-chercheurs soit vous avez 20 sons de cloches différents, et n'en savez pas plus au bout du compte, soit, comme j'ai déjà vu, on vous envoie gentiment balader "je vous conseille de faire un parcours professionnel, vous pourrez toujours faire votre thèse plus tard si c'est vraiment ce que vous voulez".
    Alors j'ai envie de dire, pourquoi proposer une cursus recherche, si même ceux qui y sont passé vous conseille de faire autre chose, et que surtout on ne vous informe pas... On avait même pas affiché les cours de recherche en ce début d'année scolaire dans l'emploi du temps, c'est dire l'intérêt que nos enseignants ont pour nous (certes nous ne sommes que 2, mais tout de même!).

Pour vous répondre Frank, je ne savais même pas qu'il y a avait une telle dimension administrative, car moi aux dernières nouvelles, "si vous êtes accepté en M2 Recherche, vous êtes assuré d'aller en doctorat", alors c'est vous dire ma déconvenue.

Inscrit
    août 2010

Par défaut

Bonsoir,
    J'ai été doctorant à Strasbourg et ma situation était loin d'être dans les "normes". Par ailleurs, je n'ai pas eu de bourse ni quoi que ce soit.

Il y a des moyens d'avoir le contrat doctoral, mais, à vrai dire, soit vous êtes une hors série (18 de moyenne) soit vous travaillez avec les bons profs. Avoir 18 de moyenne et travailler avec les bons profs, ça aide aussi

Un conseil, essayez de voir, lors de vos deux années de Master, ce que les profs font comme recherche. Par la suite, essayez de savoir qui c'est qui a eu le contrat de recherche les années précédentes et avec quel prof il ou elle travaille. Après faites le calcul, c'est une question, soit de probabilités, soit d'être tombé au bon endroit au bon moment
    Je ne voudrais pas utiliser le terme piston pour ce genre de pratiques... il doit en effet exister un autre terme moins chargé de connotations négatives pour définir comment se fait en réalité le choix du doctorant qui sera élu suite à des nombreux entretiens.

Donc, pour finaliser la partie strass, soyez attentive, regardez qui c'est qui détient le pouvoir au sein du labo. Participez à toutes les manifestations scientifiques proposées par le labo aussi chiantes soient-elles (colloques, journées doctorales, séminaires, etc.) Participez activement, présentez vos recherches.

Après vous avez d'autres moyens de trouver du financement. Il y a un certain nombre de fondations qui le font (Mustella, p.ex.), vous avez aussi la Région Alsace, la CAF, etc. etc. Par contre, il est peu probable que vous puissiez garder votre sujet de thèse. Je vous conseille fortement d'être flexible à ce propos, car en général ce genre d'organismes ne financent que les sujets qui leur intéressent (ce qui est normal d'un autre côté). Par exemple, les sujet qui "cartonnent" en ce moment c'est la petite enfance, l'autisme (car on est bien dans l'année de l'autisme), le troisième âge, le cancer, la famille recomposée, etc. Si vous voulez travailler sur l'inscription du nom du père dans la communauté togolaise dans la région de Sichuan en Chine (je sais, un sujet bidon), soyez déjà sure que vous n'aurez pas de financement.

Je me permets de vous donner un autre petit conseil, n'hésitez pas à bouger, à voir dans d'autres universités, voire dans d'autres pays comme la Belgique ou la Suisse (le Québec c'est un peu chaud pour avoir du financement). Vous avez encore du temps, commencez à "googler" dès maintenant et vous allez surement trouver une bourse.

Cordialement,

Jean

Inscrit
    septembre 2012

Par défaut

Merci pour cet électrochoc. Car le moins que l'on puisse dire c'est que la réalité des choses ne correspond absolument pas à l'idée que l'on vous laisse vous faire, agrémenté de petites informations par ci par là.
    Électrochoc est vraiment le terme adéquat pour ce que je ressens à présent, et cela ne va pas être sans effet sur mon choix à venir pour le M2, car je pense qu'il faut être réaliste.

Encore merci pour la rapidité de vos réponses, et les renseignements que vous m'avez apportés,
    Bien cordialement,
    Alice.

lili85 Invité

Par défaut

Il y a en effet très peu de bourse doctorale "classique" délivrées par les universités. Mais si vous choisissez le bon directeur de recherche et que vous travaillez à fond, rien ne vous empêche d'obtenir ce fameux 18! En général, on fait toujours très bien ce qui nous botte vraiment et vous l'air passionnée non?

Si vous ne l'obtenez pas, reste toujours les bourses régionales que vous pouvez obtenir grâce à un partenariat avec une association (Les petits débrouillards en soutiennent plusieurs sur Marseille par exemple), à vous de fouiner, d'aller à la rencontre des partenaires potentiels en ayant déjà une idée en tête de votre sujet de recherche (mais vous avez le temps de mûrir la question encore un an au moins). Après comme déjà mentionnées il y a les fondations comme la Fondation de France ou Mustella qui financent des thèses sur appel d'offre (ils ont des thématiques particulières).

Enfin, n'écoutez pas toujours vos professeurs, vous entendrez tous les sons de cloches, si vous êtes déterminées foncez!
    Pour l'instant, le stage de 500h en complément d'un M2 recherche se fait encore et s'il y a difficulté c'est peut-être une histoire de guéguerre pro/recherche entre enseignants à laquelle vous n'êtes pas obligée de prendre part puisque vous êtes dans votre droit. L'idéal c'est un master mixte...
    une étudiante de ma promo a immédiatement trouvé un travail et effectue sa thèse en même temps...il faut choisir le bon HDR tout est là!

Inscrit
    septembre 2011

Par défaut

Bonjour

Je souhaite vous faire part de la situation concernant les doctorants dans la ville où j'ai fait mes études.

L'école doctorale a décidé de ne plus prendre l'inscription d'étudiants ne vivant pas avec au moins un smic par mois afin d'éviter "leur exploitation" pour les 3 ans à venir.
    En conséquence de quoi les doctorants font des demandes de subventions auprès : de la ville, de la région, du ministère ou de fondation privée. Le montant devant égaler au moins un smic par mois pendant 3 ans.
    Ou bien, les doctorants travaillent (souvent à temps plein) en temps que psychologue (ils ont tous passés un Master pro donc ...) et si possible dans un lieu accueillant la population étudiée pour la thèse afin déjà d'être sur de ne pas galérer pour les trouver.

Enfin, ils font tous des cours de TD, plus ou moins selon les personnes. Je ne sais pas s'ils ont eu le choix où si ça leur est imposé.

Voilà ce que je constate dans notre petite ville de province ...

Bon courage !
    60 % IME / 30 % Permanence du Jard / chargée de TD / activité libérale
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale
    d'être bien adapté à une société malade". J.Krishnamurti

Inscrit
    décembre 2012

Red face

Pour ce qui est du financement CIFR, ton directeur de recherche peut éventuellement aider à trouver une association prête à financer non? Et pour faire le dossier c'est pareil, un directeur de recherche un minimum disponible t'aide à construire ton projet de recherche en principe?

Par défaut posting

this is very very nice and beautiful post.

Inscrit
    février 2014

Smile Courage Alice !!!

Citation Envoyé par Bellona Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonjour Alice,

Je suis actuellement étudiante en Master 1 Psychologie et Psychopathologie clinique, à l'Université de Strasbourg.
    Je me suis inscrite dans un parcours Recherche, et je souhaite donc poursuivre ma scolarité en Doctorat.

Si je me tourne vers vous, c'est afin d'obtenir des renseignements valables concernant cette filière spécifique qu'est la recherche. Je m'explique :

- Mon principal souci concerne le financement du doctorant. En effet, lorsque je me suis entretenue avec certains de mes professeurs concernant mon ambition doctorale, on m'a dit ou laissé fortement sous entendre que les doctorants étaient généralement prédisposés à donner des cours durant leur thèse dans l'Université qui les accueille, sous contrat de travail avec rémunération.
    ==> Aujourd'hui, un autre professeur m'a dit que c'était loin d'être systématique, et que c'est bien pour cela que les doctorants se retrouvent en déplacement sur toute la France, à la recherche d'une Faculté qui accepte de les financer de cette façon, et que c'est de plus en plus rare dans le contexte de crise financière actuelle.

- On m'a également dit que les doctorants bénéficiaient d'une bourse doctorale.
    ==> Je viens d'apprendre que cette bourse est, elle aussi, très loin d'être systématique, et qu'encore une fois elle est exceptionnelle et de plus en plus rare pour les mêmes raisons qu'énoncées plus haut.

- La bourse sur critère social que donne le CROUS, s'arrête au M2. Mais il était possible de demander une bourse exceptionnelle, dans le cadre d'un parcours doctoral.
    ==> Après avoir pris contact avec le CROUS de ma région, il se trouve que les subventions de l'état en la matière se sont considérablement amenuisées, voir même sont quasiment inexistantes, et rendent extrêmement difficile, si ce n'est impossible, de bénéficier à la date actuelle de cette bourse.

- Être doctorant signifie avant tout être bénéficiaire d'un BAC+5, et offre donc la possibilité de trouver un emplois dans une institution tierce, et ainsi s'auto-financer, tout en enrichissant son parcours scolaire d'une pratique professionnelle. Le tout étant rendu possible, par l'obtention du statut de Psychologue (que l'on obtient, dans le cadre d'un parcours recherche, en réalisant un stage volontaire, et en le conventionnant par notre FAC, afin de valider le pré-requis professionnel manquant à la filière recherche).
    ==> Cette même professeur (enseignante-chercheur) vient de me dire que non seulement c'était de moins en moins accepté de procéder ainsi, mais que c'était aussi très mal vu, car c'est, je cite, "usurper le titre de psychologue".

En conclusion, si l'on veut faire un doctorat il faut être soi issue d'une famille capable de couvrir les dépenses (ce qui n'est absolument pas mon cas), soit être recruté par un organisme qui prend en charge votre doctorat en échange d'un contrat de travail à la sortie dans leur entreprise (en clinique ça risque d'être très compliqué), soit faire 35 heures au Macdo (et ça merci mais j'ai donné, ma santé aussi).

Ma question est donc la suivante, il doit très probablement y avoir des doctorants, ou des docteurs en Psychologie, et j'aimerai tout simplement savoir comment êtes vous parvenu à financer vos études...
    Je suis vraiment déprimée par toutes ces nouvelles informations, je suis réellement engagée dans ce parcours recherche, j'ai un projet de thèse, mais surtout une ambition de carrière. Je ne fais pas recherche par défaut, je le fais car j'ai ça dans le sang, ça me fait rêver, et maintenant que j'y suis engagée, et que j'ai eu l'occasion de me projeter la dedans, je ne me vois plus faire autre chose...

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous conférez à mes questions,
    Et je m'excuse pour la longueur de ce post, mais je ne savais comment être plus claire :/

Merci encore,

Alice V.
    Conscient que le temps s'est écoulé depuis ce message initial, je voulais dire que je connais bien cette situation singulière de doctorant ... Je suis Docteur en psychologie clinique depuis 2011 et psychologue depuis 2005, je suis surpris d'avoir lu dans ton texte que "le titre de psychologue pouvait être usurpé" ... Il Y a beaucoup de représentations à gommer ! Sinon, je suis prêt à te raconter mon "odyssée universitaire" et répondre à la plupart de tes questions si c'est d'actualité. J'ai mis 6 ans pour obtenir le titre de Docteur en psychologie, car je travaillais à temps plein à côté de ma recherche, pour les mêmes raisons que toi je crois.... Mais tout est possible !! Même si la recherche fait appel à de la persévérance, est jalonnée de doutes et de "trahisons", etc. Mais le jeu en vaut la chandelle !!! Quand tu sors de la soutenance de thèse auréolé de ton titre, toutes les difficultés s'effacent, et tu es prêt à te lancer vers de nouvelles aventures !!!! Fais moi signe si mon expérience t'intéresse. Je suis nouveau sur le forum (depuis aujourd'hui !), et je viendrai ponctuellement.
    Stéphane

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière