Résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Co-tutelle doctorat

Inscrit
    juillet 2013

Par défaut Co-tutelle doctorat

Bonjour,
    J'ai entendu parler de co-tutelles dans le cadre de doctorat, entre deux universités (une française et une autre basée à l'étranger).
    J'envisage de plus en plus de m'inscrire en doctorat (en psychologie clinique). Je suis titulaire d'un M2 pro. et j'ai cru comprendre qu'il est actuellement possible de passer directement en doctorat sans passer par la case "m2 recherche" - et ce d'autant plus peut-être que dans le cadre de mon M2 pro en clinique j'ai rendu un rapport de stage et un mémoire de recherche.
    Je m'intéresse également à la possibilité de faire éventuellement une co-tutelle à l'étranger, je pensais surtout au Québec... si vous avez effectué une co-tutelle, pouvez-vous me faire partager votre expérience? (modalités inscription, délai d'inscription, temps d'étude sur l'étranger, ..)?

Inscrit
    octobre 2011

Par défaut

Je me suis renseigné il y a quelques temps a ce sujet. En effet, on peut entrer en doctorat sans M2R mais il faut en plus du dossier classique, une dérogation de la part de l'école doctorale. Moi on m'a plutôt conseillé de refaire un M2R avec un mémoire qui serait un pré-projet de la thèse afin d'avoir un dossier plus solide.

Pour la cotutelle, c'est tout à fait faisable a l’étranger, mais il faut que les écoles doctorales des 2 facs soient d'accord sur le projet de recherche et la modalité de la thèse et de sa soutenance. Quand j'ai regardé pour le Québec (il se peut que ça ai changé depuis) en gros on payait seulement une inscription à la fac française, on faisait une partie de la recherche (et pas les cours) au Québec (1/3 maximum de la durée du doctorat il me semble), on soutenait devant un jury mixte soit en France soit au Québec selon leur désir. A la fin on a soit deux diplômes, soit un diplôme commun.

Par défaut Doctorat: infos

Bonjour

Je suis titulaire d'un DESS en psychologie obtenu il y 10 ans, et j'aimerais aujourd'hui faire un doctorat.
    je pratique en libéral et souhaiterais avoir des infos de la part de thésards ou docteur sur le financement. Est-il possible d'exercer une activité libérale en faisant une thèse a coté?
    En quoi le cout d'une thèse est-il élevé, que regroupe t-il?

Merci pour ces infos!!

Kris

Inscrit
    mai 2011

Par défaut réponse à Chris95

Bonjour,

il est possible de faire un doctorat avec une activité professionnelle, pour autant, il est préférable que cette dernière ne soit pas a plein temps. Les financement sont rares et très convoités :

1 - il y a la bourse doctorale, qui interdit de travailler à côté, puisque c'est un contrat (exclusif) avec l'état. Très intéressante, elle finance la thèse a hauteur de 1600 euros par mois, mais chaque université a un nombre limité de places, et en général il faut déjà avoir publié un article pour l'obtenir, ou être dans les petits papiers du directeur de laboratoire, ou avoir un dossier en béton...bref, a essayer sans trop compter dessus.

2 - faire une thèse CIFRE, c'est a dire travailler pour une institution que ton sujet intéresse et qui t'engage comme psychologue chercheur : avec une première année a plein temps, une deuxième a mi temps et une troisième où tu te consacres à la rédaction de ta thèse. Mais en psychologie clinique c'est quasi impossible à trouver.

3 - t'intéresser aux bourses donner par des associations, ou par certains ministères (j'en ai vu passer une l'autre jour dans les mails PJJ). Mais en général elles sont octroyées sous réserve que ton sujet corresponde à un thème qui les intéresse.

Après, la thèse en elle même ne coûte qu'une inscription à l'université (400 euros/an en initial, je ne connais pas le montant pour la formation continue) et beaucoup de temps et d'énergie psychique.

Inscrit
    janvier 2016

Lightbulb Recherche d'informations

Bonjour,

Exerçant depuis un peu moins de 2 ans, je me pose de plus en plus la question de reprendre un cursus universitaire et de tenter l'aventure du Doctorat (en clinique).
    Or, le peu d'informations dont je dispose actuellement ne me rassure PAS DU TOUT, et il semblerait que j'ai minimisé la complexité des démarches à effectuer, ne serait-ce que pour s'inscrire.

Je recherche des informations fiables et des expériences qui pourraient m'aider dans ma prise de décision et/ou mes recherches personnelles:
    Comment procéder (inscription, financement)? Auprès de quelles personnes ressources est-il possible de se tourner dans la constitution des dossiers (visiblement nombreux et complexes) à transmettre? Est-il possible, ou en tout cas conseillé, d'associer pratique professionnelle et rédaction d'une thèse? ...

Par avance, merci de votre compréhension et de vos avis éclairés.

Sandra.