Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Luminothérapie

Inscrit
    septembre 2012

Par défaut Luminothérapie

Bonjour,

psychologue clinicienne, je m'intéresse à la luminothérapie.
    Qu'en pensez vous ? Y a t-il des formations en luminothérapie, sont-elles "sérieuses" ?

Je m'y intéresse d'un point de vue personnel et à titre professionnel (est-il possible de proposer des séances en cabinet ?...)

je vous remercie pour vos éclairage!

Bonne soirée.

Inscrit
    octobre 2014

Par défaut

Bonjour,

La luminothérapie se base principalement sur les méthodes de médecines orientales et en particulier l'acupuncture.
    Au lieu de "piquer" à un endroit afin de stimuler les énergies internes, on stimule par la lumière.
    Ainsi, je vous conseille de faire quelques petites recherches du côté de l'accupuncture. Internet est une source merveilleuse !
    Après il y a aussi la chromothérapie qui se base sur les couleurs (et les vibrations énergétiques), mais c'est tout autre chose encore...

Concernant les formations, soyez vigilante.
    On trouve beaucoup de choses en ce moment, sur un peu tout et n'importe quoi.
    Je vous conseillerais (n'étant qu'un simple étudiant malgré tout) de regarder près de chez vous, vers les associations où on parle d'acupuncture ou de Reiki.

Bonne découverte !

Inscrit
    septembre 2012

Par défaut

Bonjour,

je n'avais pas cette connaissance là de la luminothérapie.
    Pour moi cela répondait d'avantage au besoin physiologique de vitamine D, de lumière solaire nécessaire à l'organisme pour être équilibré ?!
    La luminothérapie étant notamment utilisée dans la prise en charge de dépression, anxiété, "déprime saisonnière" ....

Effectivement en terme de formation je pense qu'il y a prendre et à laisser! je vais essayer de me renseigner auprès de praticiens, même si dans mon coin (Finistère), je n'ai pour le moment pas connaissance de ce type de professionnels. Ou alors en clinique je crois....

Merci à vous!
    Nola

Ps : vous êtes étudiant en quoi SVP ? merci!

Inscrit
    octobre 2014

Par défaut

Si on reste au niveau physiologique (et donc de médecine occidentale) c'est vrai qu'une simple exposition (passive sous le soleil) permet d'équilibrer la physiologie du corps au sens large jusqu'aux cycles du sommeil (en passant par les hormones et donc le stress, l'anxiété). Toutefois, je n'ai jamais eu l'occasion de connaître des études concrètes sur la dépression avec la simple exposition lumineuse. Ceci dit, ça reste une façon plutôt restreinte d'utiliser la luminothérapie par rapport à ses possibilités d'actions "énergétiques" (d'après les médecines orientales).

Citation Envoyé par nola4 Voir le message
    Ps : vous êtes étudiant en quoi SVP ? merci!
    En première année de Psychologie tout simplement.

Inscrit
    octobre 2011

Par défaut

En gros une lampe torche remplace les aiguilles?

Et pour les études sur la luminothérapie et la dépression voir ici:
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?t...ion%5BTitle%5D
    Dernière édition par fgg; 31/10/2014 à 12h20

Inscrit
    septembre 2012

Par défaut

OK merci !
    Les articles ont l'air intéressants, mais en anglais, malheureusement je ne suis pas sûre de tout comprendre! mais merci quand même!

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,

Je me souviens d'articles sur la luminothérapie et ses applications en Europe du Nord pour les dépressions saisonnières ... Avec dans mon souvenir de bons résultats ! Je me souviens même être allé chercher chercher sur le site de Philips (il y a peut-être d'autres fabricants ...) mais une recherche Google rapide donne ça : https://www.google.fr/webhp?sourceid...rapie&tbm=shop

Il s'agit là d'exposition "globale". Je ne sais rien de plus que ce qui a été dit sur l'exposition de points particuliers du corps.

Cordialement.

Frank

Inscrit
    novembre 2010

Par défaut

Moi aussi, j'ai entendu parler de ces lampes et de leur efficacité apparente mais je ne vois pas bien le rapport avec la psychologie.

Inscrit
    juillet 2010

Par défaut

c'est un moyen de réduire la symptomatologie dépressive.

par ex. j'ai une patiente en dépression majeure, qui ne sort pas de chez elle pour diverses raisons ; un des facteurs de maintien de sa dépression pourrait être l'absence d'exposition au soleil, mais elle ne trouve ni la motivation ni l'énergie pour sortir de chez elle... la luminothérapie pourrait participer à rompre ce cercle vicieux et enclencher un cerlce vertueux. Un élément simple pour entamer qqhchose.

Je recherche les sources entre exposition au soleil et dépression et je les mets ici ;

néanmoins, la dépression saisonnière, le besoin de luminothérapie pour les personnes vivant en suède, etc... sont connues.

Inscrit
    juillet 2010

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles des messages