Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : La reconnaissance de la psychologie en France, toujours pas d'ordre des psychologues?

Inscrit
    août 2013

Lightbulb La reconnaissance de la psychologie en France, toujours pas d'ordre des psychologues?

Bonjour,

Je me permets d'ecrire car je reviens en France apres 8 annees a Londres et je suis attristee de voir que le monde de la psychologie est si dur. Il n'y a pas d'ordre des psychologues pour nous reglementer, créer des réseaux et nous donner une force professionnelle. Je cherche un emploi depuis que je suis rentree, mais je n'ai que des reponses negatives et c'est vrai qu'il y a peu d'emploi dans les services publics.

Existe-t-il un groupe de travail ou de reflexion autour de notre profession, sa légalité, l'idée d'ordre des psychologues et de strategies afin de s'imposer plus fortement dans les services publics? Je crois que notre metier est tres utile et il y a une forte demande, cela dit, qui s'occupe de nous "vendre"?????

Merci pour vos commentaires, idées, aiguillages.....

Leslie

Inscrit
    décembre 2011

Par défaut

Tout d'abord bon retour au pays.

Et il n'y a qu'à lire les différents posts pour découvrir la relation si bienveillante entre confrères et consoeurs pour répondre à votre question initiale.

En plus de cette ambiance "chaleureuse", je pense que nous sommes tous et toutes certains et certaines de l'intérêt de notre métier mais c'est la crise dans le public et dans le privé et le métier de psy ne jouit pas d'une bonne image.

Maximilien Invité

Par défaut

Bah déjà première chose importante : la France produit peut-être 30 fois trop de psy par rapport aux postes.

En Angleterre, il me semble qu'on forme juste ce qu'il faut.

Regardez l'actualité sur les oeufs : trop d'oeufs produits ? Baisse du prix et poubelle...

C'est le gros point explicatif après y'en à d'autres...

http://www.lemonde.fr/planete/articl...8752_3244.html

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,
    Merci a DLeslie de relancer le sujet,un ordre des psychologue il serait temps en effet !
    Veronike

Inscrit
    septembre 2012

Wink Un ordre des psychologues Français, c pas demain la veille !

Bonjour à toutes et à tous,
    Effectivement heureuse de voir que nous sommes plusieurs à faire le même constat et que nous soyons plusieurs à être lucides. Un ordre des Psychologues est plus que nécessaire pour la sauvegarde de notre profession. Au Canada, au Québec, ils ont un ordre des psychologues et croyez moi, pour y avoir déjà présenté une demande d'équivalence, ils ont des exigences que nous sommes loin d'avoir.
    Des syndicats de psychologues où la cotisation n'est franchement pas donnée pour une protection minimale et surtout des publications mensuelles qui durent maintenant depuis des années qui ne font pas avancer le statut de psychologue quant à sa reconnaissance ne serait-ce que vis-à-vis de la possibilité d'une prise en charge de la sécurité sociale, car je signale au passage que les orthophonistes, avant janvier 2013 avaient un niveau de formation BAC+3 et leur profession était bien mieux lotie que la nôtre. Pareil pour les ergothérapeutes.
    Quand vous appelez un syndicat de psychologues pour adhérer, on vous répond avec dédain et agressivité, quand on daigne vous répondre. En ce qui me concerne, je suis bien déçue de voir qu'entre nous, il n'y a aucune solidarité. Je ne sais pas si c'est français ou propre aux psychologues, ou les deux, lol! Ne nous plaignons pas, car nous avons le statut et la reconnaissance que nous méritons. On constate mais on ne fait rien ou pas grand chose.
    Je suis actuellement dans un laboratoire de recherche en tant que Doctorante, et il faut voir comme les membres se tirent dessus, alors qu'ils font partie d'un seul et même laboratoire de recherche. Sniff!

Sur ces belles paroles pleines d'optimisme, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end.

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Neuromelodie,
    Enfin je me sens un peu moins seule,contente de trouver une collègue qui partage le même point de vue son notre profession.
    Serez vous a la manifestation du 26 septembre à Paris?
    Véronike

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bof... Payer pour être mis sous tutelle et suivre "la" bonne pratique sous peine de ne plus avoir le droit d'exercer... sans moi !

D'après vous, pourquoi les principaux représentants de la profession sont-ils contre ?

Et, si vous voulez vous marrer un coup, regardez ce qui se passe du côté des infirmiers.

Inscrit
    septembre 2012

Par défaut

Citation Envoyé par veronike Voir le message
    Neuromelodie,
    Enfin je me sens un peu moins seule,contente de trouver une collègue qui partage le même point de vue son notre profession.
    Serez vous a la manifestation du 26 septembre à Paris?
    Véronike
    Bonjour,
    Oui, je pense que j'y serai.
    Par contre, je ne comprend pas, j'ai fait mon inscription sur ce site, il y a un an avec attestation ADELI et diplôme et là, avec confirmation que tout avait été pris en compte. Je n'arrive pas à accéder au forum psychologue de la fonction publique hospitalière...grrr.
    Quand j'ai été sur mon compte, j'ai vu que mon N° ADELI n'y figurait pas. ??!!!

Inscrit
    septembre 2012

Par défaut

Citation Envoyé par Harpocrate Voir le message
    Bof... Payer pour être mis sous tutelle et suivre "la" bonne pratique sous peine de ne plus avoir le droit d'exercer... sans moi !

D'après vous, pourquoi les principaux représentants de la profession sont-ils contre ?

Et, si vous voulez vous marrer un coup, regardez ce qui se passe du côté des infirmiers.

Je trouve cela normale que l'on paie pour une protection de notre pratique et de notre métier. Moi ça me rassure car je me dis justement que ce métier n'est pas une profession où l'on peut faire ce qu'on veut mais qu'il y a un minimum de règles à respecter, tout professionnel que nous sommes et justement parce que nous sommes professionnels.
    Ce sont ces règles qui permettent d'éviter les dérives et ceux qui ne s'y retrouvent pas sont peut-être eux aussi en proie à détourner une profession noble.
    Comment pouvons-nous espérer avoir un statut meilleur et une reconnaissance de la législation et de nos collègues médecins si nous ne sommes pas enclin à respecter un règlement qui nous protégera. Le beurre, l'argent du beurre et la crémière avec, tout ça sans rien payer. Ca c'est crédible comment revendication et comme posture.
    Quels sont ces principaux représentants de notre profession auxquels tu pensent lorsque tu parles pour eux? Que veux "principaux représentants de la profession"? C'est peut-être pour éviter ce monopole implicite que ces règles sont proposées. Pourquoi existe-t-il un ordre des médecins, un ordre des avocats ? Pour justement encadrer et éviter les abus que certains de nos confrères effectuent car justement il n'y a pas de cadre.
    Notre métier nous apprend à être enclin à se remettre en question et c'est loin d'être le cas pour certains confrères auxquels peut-être tu faisaient allusions en parlant "des représentants de notre profession"?
    Dernière édition par Neuromelodie; 22/09/2013 à 14h13

lili85 Invité

Par défaut

Non, c'est juste que Lacan ne figure pas dans les recommandations de bonnes pratique de la HAS et que Harpocrate préfère être prof de psycho que de pataphysique

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière