Résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : formation therapies breves en bretagne?

Inscrit
    juin 2010

Par défaut formation therapies breves en bretagne?

Bonjour,
    Je suis a la recherche d un institut de formation proposant une formation aux thérapies brèves en Bretagne. Connaissez vous une telle structure?
    Merci d avance

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Quelqu'un connait il psynapse ou emergences?

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,

Oui, Emergences : très bien, bonne formation à l'hypnose. Allez voir sur leur site, c'est une bonne source documentaire.

A Nantes, l'AREPTA a "pignon sur rue", aussi, les formateurs sont bons.

Je ne connais pas Psynapse.

Voila, ce n'est qu'un avis, bien sûr ! Maintenant, tout dépend aussi de ce que vous souhaiteriez mettre dans les termes "thérapies brèves" ... Souhaitez-vous la brièveté en tant que telle, ou bien est-ce aussi parce que les thérapies systémiques et stratégiques vous semblent intellectuellement intéressantes ... ?

Cordialement.

Frank

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Merci Franck,
    En effet je recherche plutot des formations en therapie breve orientee solution, et regrette du coup de m etre eloignee de la Belgique où ils me semblent plus au fait..je continue mes pérégrinations!
    Vous même êtes formé en thérapie brève je crois? Où vous êtes-vous formé?

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Bonjour,

Ha ! La Belgique et son institut G. Bateson, mais il est un peu loin de l'Ouest de la France ! Il y en a d'autres, en Belgique ...

Sinon, pour une formation orientée solutions, il y a l'AREPTA, FORSYFA, aussi (Nantes). Sinon, en attendant, il y a ce lien qui vous donnera les premières idées : http://www.psycho-solutions.qc.ca/06doc_documents.html

Pour ce qui est de ma formation, je ne suis pas formé à la "TOS", je me suis auto-formé longuement, ait échangé, ... Et ensuite, je me suis formé à l'hypnose qui est une aussi une thérapie orientée solutions. Et je dois dire d'ailleurs, que cette pratique donne vraiment toute sa dimension à l'orientation solutions : il est possible de faire de la "TOS" sans hypnose, mais je trouve que c'est beaucoup mieux avec !

En plus, c'est une pratique assez reposante pour le "psy", reposante en tant que telle et aussi reposante parce que les patients vont vite mieux. Mais attention quand même, le lien ci-dessus masque une certaine complexité qui est réelle dans ce courant des thérapies brèves, qu'elles soient systémiques brèves, stratégiques, ... Avant de faire une intervention paradoxale progressive, de prescrire un symptôme ou de faire un "pire du pire" avec un phobique, il faut y réfléchir un peu ! Avec à la clé des résultats surprenants de rapidité et des changements qui vous surprendront toujours !

Voila, je serai ravi d'en échanger plus avant en "MP", au téléphone, ou sur le Forum ...

Cordialement.

Frank

Par défaut Thérapie centrée solutions

Bonsoir,
    Pour Les thérapies centrées sur les solutions, à Rennes, il y a également Pegase Processus (directeur J.F. CROISSANT, psychologue). Ils ont travaillé et été formés par Steve de Shazer et Insuu Kim Berg.
    Cordialement,
    Psychologue35

Inscrit
    juin 2010

Par défaut

Merci! Le nom me fait un peu peur mais je vais aller voir!